20 novembre 2008 | par publika dans Communication Pas de commentaire

Il me semble important que notre agence de communication se tienne au courant des dernières tendances, formes et nouveautés de communication.

J’en profite donc pour vous faire un petit résumé d’une enquête exclusive, menée par l’IDATE, auprès de 1500 jeunes internautes européens, ayant de 18 à 25 ans.
Ce rapport analyse les différents modes de communication utilisés ainsi que l’ensemble des arbitrages associés.

De nouvelles formes de communication se profilent : la communication « mur à mur » et le micro-blogging.

A titre d’exemple, la communication « mur à mur » a été développée par Facebook. Le principe est de proposer à chaque profil un espace libre, un « mur » où les contacts vont venir « taguer » et laisser des messages, photos. Ce nouveau mode de communication est dans la logique de l’IM (messagerie instantanée), notamment dans son aspect communautaire, mais il n’a pas la même exigence d’une réponse immédiate.

Le micro-blogging a été lancé en 2007 et a connu un succès rapide. Le principe est d’informer de ce que les internautes sont en train de faire par l’envoi de brèves mises à jour, composées de 140 caractères maximum et baptisées « tweets ». L’utilisateur peut très facilement passer d’une interface à une autre : s’il est en train d’utiliser Twitter par SMS ou IM, il peut poursuivre son activité sur le site Internet en renseignant simplement le numéro de téléphone ou le compte IM qu’il employait jusque-là.

Source et suite de l’article : Nouvelles tendances de communication : Le mobile est au cœur des nouveaux usages

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *