1 avril 2009 | par publika dans Décryptage 9 commentaires

Une nouvelle extension de nom de domaine a le « vent en poupe » : l’extension .tel. A quoi cela sert-il ?
Prenons l’exemple d’une agence de communication visuelle ayant le nom de domaine https://www.agence-de-communication.tel/.

Cette agence de communication interactive, en possédant un nom de domaine en .TEL, va bénéficier d’une carte de visite électronique qui permet à chacun de donner accès à ses coordonnées.
Un téléphone portable pourra enregistrer en une fois toutes les informations (en sachant que l’internet mobile représente une part de marché de plus en plus importante).
Cette extension .tel permet donc de réunir toutes les informations de contact en un seul endroit (qui deviendra peut-être la référence de demain, qui sait ?).
De même si cette agence de communication internet possède plusieurs points de vente ou plusieurs sites internet.
L’accès direct à Google Maps va permettre de localiser facilement cette agence de communication web.
Le .TEL est le premier annuaire numérique mondial.

Partager :

9 commentaires

    Vincent says:

    Bien, le .tel de publika !
    La concurrence va être encore féroce ! Est-ce réglementé un minimum ?

    Seb says:

    Je ne pense pas qu’à ce jour cela soit vraiment règlementé car, comme au début du référencement, il va y avoir des abus.

    Cela fait en effet grand bruit outre-altantique et provoque un énorme buzz car une déclaration de Matt Cutts (ingénieur de Google) laisse à penser que les sites bénéficiant de cette extension vont voir leur trusrank (indice de confiance) fortement augmenter. Google étant en effet registrar, il va pouvoir affiner ses algorithmes de pertinence via cette extension de domaine .tel.

    En tout cas, la concurrence est déjà féroce puisque les nom de domaine génériques sont déjà pris et l’extension .tel a déjà passé la barre des 100 000 inscriptions !

    Publika, en tant qu’agence de communication, se devait d’avoir le sien 🙂

    Vincent says:

    Peut-on bénéficier de statistiques et personnaliser cette page ? Pour la personnalisation, après une recherche vite, je n’ai rien trouvé.

    Seb says:

    Nous ne pouvons pour l’instant pas bénéficier malheureusement de statistiques (sauf erreur de ma part) et il n’est pas non plus possible de personnaliser cette page (sauf rajouter des données supplémentaires ).

    J’ai mis tout en bas de la page le terme « publikatoto » pour voir si Google indexe agence-de-communication.tel sur cette requête mais pour l’instant cela ne marche pas.

    Affaire à suivre… 😉

    RB says:

    Je suis tombé sur ce billet totalement par hasard et voilà ce que je pense du .tel :

    Une sacrée blague l’extension .tel … Pourquoi ?

    Savez vous que le spam représente environ 99% du trafic sur la toile ?
    Déjà que le net laisse une porte grande ouverte au spam alors imaginez le résultat avec un .tel !!!

    Et finalement un .tel c’est quoi ? Un espace ou l’on peut laisser ses coordonnées ? N’importe quelle extension (.com .net .info .org etc.) permet de faire la même chose ET en plus on garde un contrôle complet sur le contenu.

    En résumé on dépose son .tel pour protéger sa marque… Mais l’exploiter est-il raisonnable/utile ?

    Mon point de vu est sûrement discutable alors discutons en !

    Lionel says:

    Effectivement ca pourrait être une sacrée blague et un superbe annuaire pour les spammeurs …

    Mais je ne vous suis pas dans le principe :
    * on sait que les moteurs de recherches et particulièrement Google ont de plus en plus tendance à géolocaliser les recherches. Preuve en est de Google Maps désormais intégré à la recherche universelle.
    * on sait également que le .tel va permettre de préciser les points géographiques d’une société ainsi que de ces filiales.
    * enfin … on sait que google aime ce genre de nouveautés et les prendra en compte …. contrairement à un simple .fr ou .com

    Pour moi la conclusion est simple : le .tel doit permettre de développer son référencement.

    Reste le problème du spamming que vous soulevez …. à chaque société d’être suffisamment intelligente pour ne pas mettre n’importe quel email sur sa fiche car ce qui intéresse Google intéressera sans aucun doute les spammeurs du monde entier …

    Seb says:

    Effectivement je rejoins Lionel sur ce point de vue RB.

    Google est registrar afin, non pas d’enregistrer des noms de domaine, mais d’avoir une vue encore plus détaillé aux informations des sites internet. Tout cela dans l’objectif perpétuel d’affiner ses algorithmes de pertinence.

    Aujourd’hui, le référencement s’intègre dans une stratégie webmarketing de plus en plus globale ce qui veut dire que le référencement pur et dur ne suffit plus.
    Le PR (pagarank) seul ne suffit plus (même si il est encore indispensable contrairement à ce que certains disent), beaucoup de critères connexes viennent se greffer comme notamment le Trusrank (indice de confiance) qui permet de lutter contre le spam et qui ainsi obtient une pondération beaucoup plus importante (même si des algorithmes beaucoup plus fins s’y rajoutent).

    Tout cela pour dire que le .tel est un gage de transparence et donc de confiance qui va faire plaisir à Google : cela provoque d’ailleurs un buzz énorme outre-atlantique.

    Bien sûr, cette extension .tel étant nouvelle et en l’occurrence, vu que nous avons affaire plus largement à l’émergence d’un nouveau concept (celui d’annuaire numérique universel), il y aura des abus comme tout ce qui a commencé à ses début (en référencement).

    Mais ceci faisant office de carte de visite, je ne crois pas qu’il soit dans l’intérêt d’une société de spammer de manière trop agressive ce nom de domaine .tel.

    Pour illustrer mes propos, je viens d’effectuer un test d’indexation par Google (comme tout bon référenceur qui se respecte 🙂 ) sur un terme inconnu et cela s’avère concluant. Preuve que Google réagit.

    RB says:

    Je me suis un peu emporté contre le .tel
    Je dois avouer qu’en logique de réferencement, le .tel est un plus. Je comprends l’idée que vous essayez de me faire comprendre.

    Je n’ai pas encore vu tous les aspects de cette nouvelle extension… je vais donc continuer dans cette voie et pourquoi pas vous en reparler.

    Merci et sûrement à bientôt 😉

    Seb says:

    De rien RB 😉

    Nous verrons prochainement le véritable impact de l’extension de domaine .tel pour ce qui est du référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *