9 avril 2009 | par publika dans Référencement 6 commentaires

Beaucoup de personnes me demande souvent si les avis de consommateurs, qui font partie de l’e-réputation (réputation de l’entreprise sur internet relative à son image), qu’il est possible de trouver sur le net à propos de son entreprise servent à quelque chose. La réponse est : oui ! Cela sert à optimiser le référencement naturel.

Tout comme il est primordial pour la pérennité de l’entreprise de soigner son image par le biais des médias traditionnels, il en est de même pour le média Internet. En effet, un référenceur mal intentionné peut ruiner pour des années l’e-identité de l’entreprise. Il faut donc veiller à consulter les avis de consommateurs sur les plateformes de comparaison de prix et d’avis de consommateurs comma Ciao.fr, mais aussi tout le buzz qui est associé autour comme notamment les réseaux d’influence : les réseaux sociaux (type facebook, viadeo, twitter…), les réseaux de contenu…

L’inclusion des commentaires et avis des consommateurs en ligne peut permettre en plus d’optimiser le référencement naturel des sites marchands car le référencement naturel des commentaires impacte celui des produits. Pourquoi ? Soyons logiques ! Un avis positif va inciter le (cyber) consommateur à visiter le site internet et, comme la page de commentaires est liée à celle de la fiche produit, son référencement impacte celui des produits auxquels elle fait référence.

Source : Pourquoi il ne faut pas énerver un référenceur ou comment ruiner une e-réputation, les avis des consommateurs sont un moyen d’optimiser le référencement naturel

Partager :

6 commentaires

    Lionel says:

    Effectivement on a trop souvent tendance à oublier cet « e-réputation » dont tu nous parles ici et à se concentrer sur le ref pur et dur … même si ceci ne s’adresse’ qu’aux grands comptes étant donné qu’il est plutôt rare que les petits business soient cités sur ces plateformes.

    Je ne doute toutefois pas que des petits malins se plient en 4 pour se fonder par eux-mêmes leur image online !

    Seb says:

    Oui, Lionel. Il est vrai que cette notion d’e-réputation s’adresse principalement aux grands comptes mais il ne faut néanmoins pas la sous-estimer, même pour les PME/PMI et TPE/TPI. C’est d’ailleurs une des vocations des blogs d’entreprises, très en vogue en ce moment : afficher une certaine transparence et réagir plutôt que de subir.

    Le référencement s’intégrant dans une stratégie webmarketing de plus en plus globale, la notion d’e-réputation va obtenir une pondération de plus en plus importante je pense.

    Aurelien says:

    Merci d’avoir cité le blog Oseox.

    Lionel says:

    A lire également car très intéressant :

    https://www.conseilsmarketing.fr/e-m

    Lionel says:

    et j’oubliais ce lien vers des outils tout aussi intéressants que simples : https://www.conseilsmarketing.fr/aut

    Seb says:

    De rien Aurélien, ce fut un plaisir je suis un lecteur assidu de ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *