9 juin 2009 | par Jerome dans Webdesign 2 commentaires

adobe flash catalyst adobe flash builder

Depuis le 1er juin, le géant Californien Adobe propose le téléchargement (démo de la version bêta…) de deux nouveaux outils pour leur “Flash Platform” : Flash Catalyst et Flash Builder. Ces outils, destinés à la création d’interfaces riches, ont pour ambitions de faciliter la collaboration entre graphistes et développeurs.

Flash Catalyst permet aux designers l’élaboration de composant interactifs depuis un fichier créée avec la Creatve Suite 4 (fichiers Photoshop ou Illustrator) sans aucune connaissance en programmation (le code est généré automatiquement et commenté pour le framework Flex 4). Ce fichier CS4 sera imporé à l’identique (même organisation des calques, possibilité de modifier les formes vectorielles…). Une fois la partie design achevée, le fichier Flash Catalyst peut être envoyé au développeur, qui pourra poursuivre le projet dans Flash Builder.

Flash Builder permet la création d’applications Flash basées sur Flex 4 (ou dans l’environnement AIR) et utilisant l’interface créer sous Flash Catalyst.

Une vidéo de présentation de ces deux outils est présentée sur le site labs.adobe.com : https://labs.adobe.com/technologies/flashcatalyst/ (en anglais uniquement), ainsi qu’une vidéo de Flash Catalyst en action

Voila une nouvelle qui promet un bel avenir à la technologie Flash, et qui permettra l’optimisation de la création d’interfaces riches.

A noter : la sortie de Flash Builder est prévue pour la fin de l’année et premier trimestre 2010 pour Flash Catalyst.

Partager :

2 commentaires

    Lionel says:

    Il faudrait que je demande à Cédric mais n’est-ce pas tout simplement la mise en place d’une sorte de conception MVC (Modèle Vue Contrôleur) interlogiciels ? Ou on arriverait que chaque logiciel fait ce qu’il sait faire et est utilisé par la personne adaptée sans possibilité d’interaction désagréable lors des modifications ?

    Affaire à suivre …

    regan says:

    « ont pour ambitions de faciliter la collaboration entre graphistes et développeurs »

    Sans vouloir te dégoûter…
    mais après 15 ans dans la communication liée à Internet, je pense que tu rêves Jérôme… ça sera toujours un peu galére … les échanges entre créa et développeurs :):)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *