9 mai 2011 | par Cindy dans Réseaux sociaux Pas de commentaire

Me revoilà pour ce deuxième volet sur les fonctionnalités de Facebook ! Au programme du jour, zoom sur quatre autres services Facebook !

image presentation facebookimage presentation facebook 2image presentation facebook 3image presentation facebook 4

Facebook Crédits

Avec le développement des applications e-commerce pour les pages Fans des entreprises et des applications jeux, Facebook, pour concurrencer Paypal et centraliser ses utilisateurs, a sorti le Facebook Crédits. Petite touche d’ironie, pour créditer son compte crédits Facebook, on peut effectuer son paiement par carte de crédit ou par paiement Paypal… D’ici le 1er juillet 2011, Facebook Credits sera rendu obligatoire pour tous les jeux payants présents sur le réseau avec un prélèvement de 30% sur chaque transaction.

image facebook credits

Interface d’achat de crédits Facebook

La publicité rémunérée sur Facebook

Pour développer son service, Facebook a mis en place un système de pub. A chaque fois que l’on visionne une publicité en entier, Facebook reverse une somme d’argent. Cependant, il ne faut pas rêver. Certaines pubs durent plus de deux minutes et la rémunération s’élève à environ 60 centimes. Cette stratégie vise à développer non seulement les publicités Facebook mais aussi les crédits et donc l’achat de deals que nous allons vous présenter juste en dessous.

Facebook Deals

Présentation du service

Avec son nouveau service Deals, Facebook vient titiller Groupon. Pour l’instant, ce service est en test dans 5 grandes villes des États-Unis mais il ne devrait pas tarder à faire son apparition en France.

facebook deals presentation

Exemple de publication d’achat d’un bon plan sur un mur
Les utilisateurs de Facebook places (service présenté dans la première partie de ce billet Tour d’horizon des principaux services de Facebook ! (1/3)) pourront voir grâce à leur mobile les offres des commerçants ou bons plans proches de leur localisation. Un système d’alerte est mis en place sur grâce aux applications Facebook installées sur le mobile pour alerter automatiquement les mobinautes. Grâce à la monnaie virtuelle Facebook Crédits, les utilisateurs pourront acheter les offres qui les intéressent.

Comment mettre en place une offre ?

Les commerçants ou entreprises souhaitant proposer un deal peuvent choisir entre 4 types d’offres :

  • Deal Individuel : concerne que la personne propre ;
  • Deal Friend : permet d’accéder à un bon plan à partager entre amis ou en famille. Pour y accéder, le groupe d’amis doit checker ensemble sur l’offre;
  • Loyalty Deal : bon plan qui permet de récompenser la fidélité d’un client. A chaque fois que vous achetez un deal chez un même commerçant, vous êtes enregistrés sous un numéro et lorsque vous rachetez un deal chez le même commerçant, celui peut vous affectez une réduction supplémentaire;
  • Charity Deal : Ce type de deal permet de reverser l’intégralité de la somme perçue par l’achat des bons plans à une œuvre de charité choisie au préalable.

presentation facebook dealspresentation facebook deals mobile

Interface de conception d’un deal et affichage sur un mobile

Facebook Send

La dernière nouveauté de Facebook en date est le bouton « Envoyer ». C’est une fusion du bouton « j’aime » et du bouton « partager ». En effet, placez sous un article, le bouton « envoyer » permet de partager celui-ci à tous ses amis ou un groupe d’amis ou encore de l’envoyer par mail à des personnes n’étant pas inscrites sur Facebook et de personnaliser le message d’envoi grâce à Facebook messages (fonctionnalité développé par Facebook pour gérer lui-même les mails de ces utilisateurs. Facebook Messages a pour but d’inciter les internautes à passer par Facebook plus que par le service Gmail de Google).

generation code bouton envoyer facebook

Génération du plugin « envoyer » pour l’agence de communication Publika
Cette fonctionnalité a pour but de faciliter la diffusion et le partage des articles sur la toile du web. Quand on sait que Google prend en compte le nombre de partage d’une url pour le référencement des sites internet, on trouve alors forcément très intéressante cette nouvelle fonctionnalité Facebook Send !

presentation site bouton send facebook

Affichage de l’envoi d’un article à partir d’un site
Voilà pour le deuxième épisode de la découverte des fonctionnalités Facebook. La suite la semaine prochaine !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *