16 mai 2011 | par Cindy dans 2 commentaires

Et voici la dernière session des billets Tour d’horizon des principaux services de Facebook ! avec trois autres services à l’honneur aujourd’hui.

page fan facebook agence de communication et referencement publika

Page Fan de l’agence de communication et référencement Publika

Facebook Publicités

Vous avez, sans doute, tous déjà vu la publicité Facebook sur la colonne droite de votre page Facebook ? Les publicités qui s’affichent sont déterminées par rapport aux informations renseignées sur notre compte. En effet, lorsqu’un annonceur créé une publicité Facebook, il peut cibler avec minutie ses cibles : âge, pays, ville, centres d’intérêts, …

facebook publicite

Exemple d’affichage d’une publicite Facebook sur un profil

D’après une étude récente de la société Chitika Research, le taux de clic d’une publicité Facebook est proche des 0.08% alors qu’une publicité Google (Adwords) est, elle, proche de 0.70%. Même si Facebook génère moins de clics donc de trafic, il n’en reste pas moins que les clics effectués sur sa plateforme sont plus pertinent que ceux effectués sur Google. Connaissant la grande ascension de Facebook depuis sa création en 2004 et surtout depuis 2008 en France avec l’ouverture de son bureau à Paris, il ne serait pas étonnant que dans peu de temps les deux taux de clic soient proches. Comme je vous en parlais dans le dernier billet, pour promouvoir ses espaces publicitaires, Facebook a mis en place un système de rémunération à chaque publicité visionnée (Voir le précédent billet Tour d’horizon des principaux services de Facebook ! (2/3)).

Facebook Open Graph

facebook open graph

Illustration de l’Open Graph de Facebook

Nous parlerons que succinctement de l’Open Graph car son entière explication serait beaucoup trop longue pour ce billet. L’ambition de Facebook avec L’Open Graph est d’associer Facebook à tous les sites internet de la toile. En effet, grâce à ces nombreux plugins sociaux, on peut maintenant facilement partager des articles, des photos ou des vidéos vues sur un site internet à tous ses amis Facebook et ainsi créer automatiquement des pages Facebook sur le sujet. Grâce à cela, on pourra facilement savoir le nombre de fois qu’un article a été aimé, connaître les centres d’intérêts des lecteurs,… Sa puissance permet de récolter de nombreuses informations pour aider au référencement ou aux campagnes marketing mais nous reviendrons sur la présentation de l’Open Graph dans un prochain billet qui lui sera entièrement consacré.

Facebook Marketplace

facebook marketplace

Présentation de Facebook MarketPlace

Ce service existe depuis maintenant au moins deux ans mais a fait encore très peu parler de lui ! Son concept ? Les utilisateurs de Facebook peuvent vendre, acheter ou échanger des objets entre-deux (un eBay à la façon Facebook). Malgré le fait que vos actions sont visibles par vos amis et dons peuvent vous aider à le diffuser, le concept n’a encore apparemment pas fonctionné en France. A voir avec l’arrivée de Facebook Deals, peut-être que Facebook MarketPlace arrivera à se développer un peu plus !

Le tour d’horizon des principaux services Facebook est maintenant fini ! Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous tous ses services ? Lesquels utilisez-vous le plus souvent ?

Toute l’actualité du web avec l’

Articles sur la même thématique

Partager :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *