23 mai 2011 | par publika dans Communication 5 commentaires

Depuis de nombreuses années, les entreprises étaient habituées à communiquer grâce aux flyers, brochures, spot télévisé ou de radio, affiches publicitaires,… Avec l’avènement d’Internet, les dirigeants ont commencé doucement à tourner leur communication vers les emails par le biais des newsletters, la création de site internet… Mais depuis ses deux années, des réseaux sociaux tels que Facebook ont poussé les entreprises à revoir quasiment toute leur stratégie de communication. Voyons comment une entreprise doit élaborer sa stratégie de communication Facebook.

Communication Facebook : personnel diffère d’entreprise !

Les dirigeants d’entreprise français restent en grande majorité retissant à une communication sur Facebook pour leur structure. Les raisons ? Leur première expérience de Facebook s’est généralement faite à titre personnel et il en ressort toujours les mêmes remarques :

-« Même si je ne veux pas partager ma vie, mes amis le font pour moi par le biais de photos ou de vidéos,… » ;

– « Si je mets mon entreprise sur Facebook, je vais perdre en crédibilité. Mes clients ou fournisseurs ne sont pas mes amis… » ;

-« Les seuls clients qui vont parler seront les clients mécontents et cela peut du coup me faire perdre de nouveaux clients »,…

Seulement, il faut bien se rendre compte que si une entreprise partage des photos de ses locaux, son adresse ou son numéro de téléphone cela est totalement différent que de partager les photos de sa maison ou son adresse personnelle. Une entreprise partage déjà ces informations sur son site internet !

Mais alors, si on partage toutes nos informations sur notre site internet pourquoi créer une page fan Facebook alors ? Nous allons le voir dans la prochaine partie de notre article.

Comment une entreprise doit communiquer sur Facebook ?

Si on ne souhaite pas prendre en compte les demandes de ses clients ou ses prospects, ne pas écouter leurs conseils,… rien ne sert d’être présent sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. La base même d’un réseau social comme Facebook est le partage communautaire. Il faut savoir donner une image plus « humaine » à son entreprise ! Oui mais comment ?

Il faut avant tout s’intéresser aux envies, besoins ou demandes de ses clients. Il ne faut jamais laisser une question ou une remarque sans réponse même si celles-ci sont faites avec agressivité. Cela peut se transformer en conflit alors que la base du message pouvait être presque anodin et se transformer en « bad buzz » comme appelé dans le métier c’est-à-dire donner une réputation négative de l’entreprise.

Communication Facebook doit donc rimer avec réactivité, proximité, implication et partage !

et vous, que pensez-vous de la communication Facebook ?

Toute l’actualité du web avec l’

Partager :

5 commentaires

    referencement facebook says:

    C’est en ce sens qu’une visibilité sur Facebook devient de plus en plus nécessaire. (grâce au référencement)

    Dans un premier temps c’était surtout dans une optique de « branding » mais maintenant avec les nouveaux services mis à disposition (Facebook deals par exemple ou les boutiques Facebook) cela peut s’intégrer dans une stratégie tournée vers le ROI à moyen terme.

    Communication Facebook says:

    Oui effectivement tu as raison Lionel. La communication Facebook permet aussi d’améliorer le référencement naturel car Google prend de plus en plus en compte les signaux SMO comme ceux du réseau social Facebook. Ajoutons à cela une création de site internet personnalisée pour améliorer l’interactivité avec ses consommateurs.

    En plus, une bonne stratégie de communication sur Facebook permet d’accroître significativement la visbilité et notoriété de la marque.

    Lionel says:

    Me concernant je pense que l’aspect novateur et « in » est également très important : je suis sur Facebook mon concurrent non = je suis meilleur en communication.

    Après malheureusement communiquer sur Facebook ne sert à rien s’il n’y a pas un minimum de réflexion, un intérêt porté à l’utilisateur et effectivement à l’appréhension de ma communication globale.

    En définitive communiquer sur Facebook oui mais de façon réfléchie et structurée. On ne s’aventure pas seul sur un réseau social ou nous l’avons déjà vu les risques de casse peuvent être importants.

    socialmediateur says:

    Merci pour votre article qui résume de façon claire et précise les principaux éléments qui retiennent encore beaucoup d’entreprises françaises (toutes tailles confondues) à l’heure de se lancer sur les réseaux sociaux. Personnellement, je reste convaincu que ce phénomène ne serait très prochainement prendre un virage, tant le marketing sur les réseaux sociaux se développent rapidement, notamment outre-Atlantique.

    voiture says:

    Les médias sociaux ont pris une telle place dans nos habitudes qu’il est maintenant indispensable pour une entreprise de si trouver. Le MS prône avant tout la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *