6 juin 2011 | par Cindy dans Réseaux sociaux Un commentaire

On connaissait déjà la publicité ciblée sur Facebook qui permet de diffuser sur l’encart droit d’une page de compte Facebook des encarts publicitaires aux utilisateurs en fonction de leurs âges, leurs centres d’intérêts, leurs diplômes,… Les publicités peuvent présenter un site internet ou permettre de directement aimer une page fan. Mais sachez qu’il est aussi possible de faire de la publicité sur Viadéo, Twitter ou LinkedIn !

banniere publicitaire publika

La régie publicitaire de Viadéo

Il existe plusieurs types de publicités sur Viadéo toutes basées sur le modèle du CPM (coût pour 1000 impressions). Les bannières publicitaires peuvent être affichées sur la page d’accueil, en présentation des hubs correspondant à la thématique de la campagne publicitaire, en haut des résultats de recherche internet ou encore dans les mails récapitulatifs de l’activité de compte. Les bannières publicitaires sont dispatchées selon 5 catégories : TPE/ PME, secteur IT, Commerciaux, Entrepreneurs et Dirigeants/cadres sup.

viadeo publika

Comme le modèle publicitaire Viadéo est au coût pour mille impressions, il est important de bien cibler son public (par rapport à la taille d’une entreprise, la fonction professionnelle d’une personne, au secteur d’activités, la localisation,…). Il serait par exemple dommage de dépenser son budget pour une publicité cherchant à recruter des cadres dans le secteur de la vente textile en la faisant afficher sur un profil Viadéo d’un cadre dans le secteur de l’automobile… Déterminer le ciblage est vraiment important dans une campagne publicitaire.

La régie publicitaire Twitter

Il y a environ 1 mois, Twitter a présenté son nouveau service publicitaire « Promoted Tweets ». Lorsqu’un utilisateur de Twitter fera une recherche dans le moteur de recherche internet, il pourra alors voir dans ses résultats des mentions « promoted by…. » ou « top tweets » sur certains tweets. Il est même prévu à terme d’intégrer le ciblage au tweets sponsorisés ce qui va permettre aux entreprises de vraiment pouvoir toucher des comtpes Twitter pertinents. Le modèle est pour l’instant basé sur le coût par clic et réservé à de grandes entreprises partenaires comme Starbucks, RedBul,… A l’occasion de la conférence All Things Digital, le PDG de Twitter, Dick Costolo a déclaré que plus de 80% des entreprises ont renouvelé leur campagne publicitaire sur Twitter. Un service qui semble prometteur mais à voir avec le temps et surtout son utilisation par les entreprises.

Publicite Twitter

La régie publicitaire LinkedIn

La publicité sur LinkedIn reste pour l’instant limitée. En effet, il n’est par exemple pas possible de créer une publicité sur le réseau en Français. Cependant, lorsqu’une entreprise est implantée à l’international ou cherche à conquérir le marché étranger, vu le poids du réseau, le service publicitaire peut être très intéressant. LinkedIn est axé principalement B2B (entreprises aux entreprises). Il est possible là aussi de cibler la publicité en fonction du métier des utilisateurs du réseau ou les centres d’intérêts.

publicite LinkedIn

La régie publicitaire Facebook

Nous allons tout de même faire une petite présentation pour ceux qui ne connaitrait pas la publicité sur Facebook ! Facebook, à contrario de LinkedIn, est beaucoup plus axé B2C (entreprises aux clients). Le modèle publicitaire est aussi bien du CPC que du CPM.

publicite facebook

Facebook permet un ciblage très approfondi (sexe, âge, centres d’intérêts, situation géographiques, diplômes,…) mais est très strict au niveau des règles. On peut créer une publicité pour faire la promotion d’un site internet, d’un blog, d’une page fan ou encore d’un évènement. Cependant, la publicité doit être informative et non purement commerciale. Par exemple, si vous faîtes comme publicité le lancement d’un nouvel annuaire sur le photovoltaïque, vous ne devez pas mettre en texte d’annonce « Visiter notre site pour gagner un éco devis gratuit » même si vous avez créé un jeu concours surtout si, en plus, vous n’avez pas déposé votre règlement sur Facebook. Facebook peut aller jusqu’à bloquer votre page page Fan et votre compte profil. Alors attention !

La publicité sur les réseaux sociaux reste aujourd’hui encore très peu performante. Même si le ciblage permet de cibler (dans le cas de certain réseau) avec précision et donc d’avoir un clic plus qualifié, le taux de conversion général reste autour de 2%.

Toute l’actualité du web avec l’

Partager :

Un commentaire

    Lionel says:

    Très instructif tout ceci mais quand tu parles d’un taux de conversion relativement faible je pense qu’il faut faire attention à la conclusion hâtive que l’on pourrait en tirer.

    En effet 2% (de taux de clic en réalité je suppose ?) peut être très intéressant si les personnes qui ont cliqué sont vraiment ciblées sans compter que sauf erreur de ma part les coûts au clics sont encore inférieurs à du Adwords par exemple, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *