22 août 2011 | par publika dans Communication Pas de commentaire

Difficile d’être passé à côté de la dernière campagne de communication de la boisson Schweppes, lancée début mai, qui a une fois de plus réussi à faire le buzz par le biais du net et de la télévision.

Le « créateur de saveurs depuis 1783 » confirme une fois de plus son efficacité en terme publicitaire. Celle-ci confirme avec cette campagne l’axe de communication de boisson haut de gamme autour du luxe et de la beauté qu’elle avait entrepris il y’a quelques années.

Quelles sont les clés du succès de cette campagne de communication ?

  • Une égérie reconnue : Qui dit égérie reconnue, dit publicité attractive. La sensuelle Nicole Kidman a ainsi laissé place à l’actrice Uma Thurman pour cette nouvelle campagne de communication. Tout d’abord découverte dans les « liaisons dangereuses » de Stephen Frears, l’icône hollywoodienne a principalement acquis sa notoriété grâce à ses rôles excentriques dans les films « Pulp fiction » ou encore « Kill bill » réalisés par le célèbre Quentin Tarantino. La marque Schweppes a ainsi déclaré avoir choisi cette personnalité pour « son zeste d’humour subtil, à l’image de notre marque ».
  • Une explosion de couleurs : Dans le but de faire ressurgir l’aspect pétillant et fruité de la boisson Schweppes, la marque a su créer un univers ultra coloré, allant du décor au costume excentrique d’Uma, à la limite du réaliste. Atout supplémentaire, les photos officielles de la campagne de communication sont signées David Lachapelle, photographe de mode reconnu pour son style atypique et flamboyant..
  • Un scénario et une mise en scène atypiques : Pour tenir tête à ses concurrents réalisant principalement des spots musicaux destinés à la jeune cible des 15-25 ans, (principaux consommateurs de boissons gazeuses) la marque Schweppes a tenu à se démarquer par le biais d’un scénario et d’une mise en scène luxueuse et sensuelle, à l’effigie de son égérie. Nous retrouvons Uma lors d’un entretien presse, interprétant son propre rôle, se tenant en tête à tête avec un journaliste. Voluptueuse et provocatrice, celle-ci lui confie à quel point elle aime .. Le Schweppes ! Ajoutons à cette recette le slogan « What did you expect » désormais reconnu, et nous obtenons une campagne de communication d’une efficacité frappante ! Vous l’aurez compris, ce jeu de mot ambigu faisant toute l’originalité du spot publicitaire a permis à la marque Schweppes de faire le buzz à travers le net (vidéo visionnée plus de 600 000 fois sur les sites Youtube et Dailymotion). Les Guignols de l’info en ont même fait une parodie lors de l’affaire DSK, en juin dernier (vidéo de la pub Schweppes 2011 visionnée plus de 25 000 fois) !

Concernant les retours de celle-ci, les avis restent mitigés, mais nombreux ! La marque Schweppes a donc bel et bien atteint l’objectif principal de sa campagne de communication : gagner de la notoriété en marquant les esprits !

agence communication

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *