22 septembre 2011 | par Cindy dans Réseaux sociaux Pas de commentaire

Facebook ne tarit pas sur les changements de sa plateforme ces derniers jours surtout depuis l’annonce officielle de Google qui précisait que Google+ était maintenant ouvert à tous.

Souvenez-vous, il y a quelque temps, nous vous avons présenté le projet Google+. Petit rappel pour ce qui ne connaissent pas : Google en veut toujours + ! A la suite de cette sortie en version bêta, Facebook avait commencé à riposter en incluant de nouvelles fonctionnalités. Qu’en est-il actuellement ?

Le relooking de la page d’accueil Facebook : quels sont les changements ?

Tout d’abord, au niveau de la barre de menu du haut, les onglets Accueil, Profil, Rechercher des amis et Compte ont disparu pour laisser place à Votre nom de profil (ou de page), Accueil et une flèche vous permettant d’accéder à la configuration de votre compte.

Affichage menus Facebook Publika

Nouvel affichage de la barre de Menu
 

Ensuite, au niveau de la barre de menu gauche, les listes d’amis intuitives ont fait leur apparition. En effet, Facebook a mis en place un système de listes, tout comme les cercles de Google+, qui se construisent intuitivement en fonction des informations communes entre vous et votre liste d’amis.

Par exemple, une liste « Région de + le nom de votre commune d’habitation » rassemble toutes les personnes de votre liste d’amis qui mentionnent habiter dans la même ville que vous.

Pour les personnes qui avaient déjà bien compartimentées l’ensemble de ses amis dans des listes bien distinctes, rassurez-vous, ces listes sont toujours actives. Pour les voir, il suffit de cliquer sur le « Plus » à côté de la mention « Listes » pour voir apparaitre les noms de listes créées aussi bien par Facebook que par vous-même ainsi que l’outil de gestion.

listes amis Facebook Publika

Affichage des nouvelles listes d’amis Facebook
 

Ensuite, passons à la partie centrale de votre page d’accueil, votre fil d’actualités. Le fil est beaucoup plus épuré dans l’affichage de base.

Au niveau des actualités en elles-mêmes, la fonction « Top story » est apparue. Lorsqu’une actualité remonte sur votre fil, vous pouvez décider de la marquer en actualité favorite, en cachée ou faire un rapport de spam. L’actualité étant liée à un profil d’ami ou à une page Fan, vous pouvez alors décider quel type d’actualités vous souhaitez voir apparaître pour cette personne ou cette page.

Par exemple, vous pouvez choisir de faire afficher toutes ses actualités, seulement celles qui sont les plus importantes ou alors que complétement bloquer leur affichage. Les actualités les plus importantes sont définies en fonction des recherches que vous effectuez sur le réseau Facebook, de vos j’aime émis, du type d’actualités que vous avez commenté,…

Attention, par défaut, les actualités qui apparaissent sont toutes marquées en favorite. Une actualité favorite est signalée par une étiquette bleue positionnée en haut à gauche de son encart d’affichage. C’est ici que vous pourrez choisir de la marquer en favorite ou non.

fil actualites Facebook Publika

Nouvel affichage du fil d’actualités sur la page d’accueil de l’agence de communication Publika
 

La fonction « Update Status » ou « Statuts » en français vous permet de publier directement un statut sur votre profil à partir de votre page d’accueil. Afin d’affiner le fil d’actualités, la publication d’un statut est maintenant accessible grâce à un affichage déroulable. Lorsque vous postez un nouveau statut, vous pouvez maintenant indiquer directement si vous vous trouvez avec certains de vos amis ainsi que l’endroit où vous vous situez et définir la confidentialité de votre post.

statut Facebook Publika

Fonction « Ajouter un statut » présente sur la page d’accueil
 

Sur le même principe, vous pouvez directement ajouter des photos ou poser des questions.

Pour finir, parlons du menu droit ! Depuis quelques temps, la fenêtre de discussion est apparue en menu, sur toute la longueur de la page, affichant toute la liste de vos amis. Maintenant, ce menu est séparé en deux parties. La partie haute recense toutes les actions de vos amis en temps réel (ajout d’amis, commentaire de publication, aime d’une page,..). Lorsque vous cliquez sur l’actualité d’un ami, un encart s’ouvre pour vous afficher les détails de son action. Vous avez même la possibilité de commenter directement à partir de cette fenêtre.

Partage actualites Facebook Publika

Affichage des détails de l’actualité d’un de nos amis
 

La partie basse affiche votre liste d’amis. Un moteur de recherche a été mis en place, tout en bas, afin de vous faciliter la recherche d’un ami en particulier.

Une apparition plus que curieuse ! Lorsque je me connecte avec mon compte perso, depuis ce matin, l’ancienne fenêtre de chat est réapparue à la place de la nouvelle. Facebook pourrait-il revenir en arrière ? Affaire à suivre !

apparition ancien chat Facebook

Réapparition de l’ancien chat Facebook
 

Voilà pour notre tour d’horizon des changements de la page d’accueil de Facebook. Que pensez-vous de tous ces changements ? Quelles fonctionnalités vous plaisent et lesquelles vous déplaisent ? N’hésitez pas à partager avec nous vos avis !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *