4 octobre 2011 | par Cindy dans Réseaux sociaux 4 commentaires

On en entend assez parler autour de nous, sur les articles de blog,… Facebook expose la vie d’autrui au grand public et n’en déplaisent à certains, le concept plait. 800 millions d’utilisateurs inscrits avec plus de 50% connectés tous les jours ! Voici les chiffres qui viennent d’être diffusés, depuis peu, par Facebook. Comme nous l’évoquions dans notre précédant billet Que de changements sur le réseau social Facebook (Partie 1), Facebook se refonde complètement ces derniers temps. L’annonce du nouveau profil a fait un très grand effet lors de la conférence du F8. Nouvelle apparence, partenariat avec notamment Spotify,… le changement peut être déstabilisant.

couverture Facebook Publika

Couverture Facebook agence de communication Publika

Facebook devient votre journal intime en ligne

C’est un nouveau profil qui va faire son apparition au grand public dans les jours à venir. Surnommé « Timeline », il se présente comme votre nouveau journal intime. Nouvelles dispositions des éléments, mise en valeur des photos, mise en avant de vos actions (Facebook s’associe à Spotify pour partager automatiquement vos musiques préférées avec vos amis),… La possibilité de télécharger une image de couverture, en plus de votre photo de profil, rend votre page quasiment aussi attractive qu’une page d’accueil de blog ou de site internet. Pour information, la taille de cette image de couverture peut être d’au maximum 850 x 315 pixels.

Nouveau Facebook Publika

Présentation globale du nouveau profil Facebook

Comme vous pouvez le voir, votre profil retrace votre vie de la naissance jusqu’à aujourd’hui. Vos actualités, vos publications,… sont classées par année puis sous classifiées par mois. Vous pouvez remonter votre profil pour voir exactement ce que vous avez partagés, les amis que vous avez ajoutés, les pages Fans que vous avez aimées ou désaimées,… pour un mois donné.

modification profil Facebook

Modifier ses informations de profil sur le nouveau Facebook

Les onglets infos, photos, articles, Amis et Abonnement ont disparu. Tout est regroupé sous votre photo de profil sous forme d’albums photos. Pour modifier vos informations, vous pouvez désormais passer par le bouton « actualiser mes infos » ou par votre barre de publication de statuts. Facebook va très loin…voire même trop loin. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, Facebook va même jusqu’à vous permettre de partager vos fractures, vos opérations ou votre maladie du jour,…

statut Facebook

Renseignez vos fractures sur votre nouveau profil Facebook

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi retrouver des rubriques telles que « disparition d’un être cher », « déménagement », « voyage »,….

C’est bien beau mais… la confidentialité dans tout cela ?

Prenez garde, certes Facebook a « simplifié » le paramétrage de ces actualités en incluant, sur chacune des publications, le bouton de paramétrage de confidentialité. Cependant, de nombreuses personnes ne se sont pas rendu compte qu’il était nécessaire de remodifier les paramètres généraux de confidentialité. Si avant, dès lors que votre mur était accessible qu’à vos amis, vos informations publiées n’étaient visibles qu’à l’ensemble de vos amis. Avec les changements de Facebook, les informations, n’ayant aucunes mentions de restrictions, sont devenues visibles à tout le monde (amis ou non). Pour vérifier la configuration de votre profil Facebook, rendez-vous dans le menu « paramètres de confidentialité » accessible à partir de la flèche dans la barre des menus du haut et consultez toutes vos configurations.

Ces modifications vont-elles changer votre utilisation de Facebook ?

Partager :

4 commentaires

    Cindy, SEO Girl says:

    La mise en ligne pour le grand public était prévue, au départ, pour le 29 septembre mais elle a été repoussée au 11 octobre.

    Lionel says:

    La mise en ligne est prévue quand pour le commun des mortels ? Car mon pauvre vieux compte Facebook a encore la veille interface !

    Autant ceci me fait peur pour la confidentialité des informations, autant il faut toutefois reconnaître que ce sera plus pro dans l’habillage et sans doute encore plus simple pour les entreprises de communiquer via FB …

    Guillaume, sejour ski says:

    Aujourd’hui 11 Octobre, pas encore vu de changement, curieux de voir ce que ça donne.
    Petite question pour les entreprises : la page fan est-elle toujours d’actualité, ou quelque chose de plus adapté est-il / sera-il proposé par FB ?

    Cindy SEO Girl says:

    Effectivement Guillaume, la mise en place au grand public de la nouvelle Timeline Facebook avait été annoncée pour le 11 octobre mais il semblerait que celle-ci soit encore une fois repoussée (au départ, elle était prévue pour le 30 septembre). Au niveau des pages Fan, pour l’instant le plus gros changement réside dans les statistiques. En effet, maintenant, nous avons accès à un bien plus grand nombre de données afin de mesurer la notoriété de la page Fan. Les entreprises pourront alors voir plus concrètement l’impact de leur page Fan au niveau des utilisateurs. Nous avons aussi l’apparition de la mention « personnes en parlent » qui te permet de connaitre le nombre de personnes qui partagent tes statuts ou mentionnent ta page. Pour la suite (s’il y a suite), il faudra encore être patient 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *