21 novembre 2011 | par Daniel dans Interviews Clients Pas de commentaire

« Le Golf est une agréable promenade gâchée par une petite balle blanche » avait coutume de dire l’écrivain Américain Marc Twain.

Nous avons souhaité récemment démentir cette citation en interviewant une représentante de Golfy, le réseau de Golf n°1 en France.

a1-golfy

Agence de communication Publika: Bonjour Isabelle Ligier-Perrinel, vous travaillez au sein de l’établissement Golfy. Pouvez-vous vous présenter ?

Isabelle Ligier-Perrinel: Je suis en charge de toute la partie communication pour le Réseau Golfy, c’est-à-dire toute la partie print (Guide annuel, flyers, affiches, publicité, etc.), ainsi que du site internet et de toute la communication autour de Golfy.fr.

Je m’occupe également du magazine trimestriel Terres de Golf, qui est le magazine de marque du Réseau Golfy, et de la diffusion de Golfy TV, qui est une chaîne de télévision instore dans les clubs de golf, et qui diffuse des vidéos de golf réalisées par Golfy.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les principales activités de Golfy ?

Avec plus de 20 ans d’expérience, Golfy est le leader des réseaux de golf en France. Il fédère aujourd’hui plus de 110 parcours de golf en France et en Europe, et 40.000 golfeurs possèdent une carte Golfy Indigo ou Platine, leur permettant d’obtenir des remises sur les green-fees et l’hébergement. Golfy organise aussi des compétitions de golf, avec la Golfy Cup-Evian-Renault, qui fêtera ses 20 ans en 2012.

Nous avons également une centrale de référencement qui a pour mission de négocier des tarifs préférentiels pour le compte des clubs de golf, auprès de nombreux fournisseurs dans tous les domaines touchant au golf (matériel de golf, vêtements de golf, accessoires de golf, produits de restauration, machines et produits de greenkeeping et d’entretien des parcours, …).

Enfin, nous organisons des journées B to B, le « Club Gold », réunissant des sociétés prestigieuses et leurs partenaires lors de journées conviviales autour d’une partie de golf et d’un dîner gastronomique. Des marques telles que Renault, Danone, Bose, Orange, les champagnes Jacquart, Nikon ou encore Decléor nous accordent leur confiance.

Pouvons nous parcourir avec vous les dates clés de Golfy ?

Golfy a vu le jour en 1990, nous avons fêté les 20 ans du Réseau l’an passé. Il fédérait alors une trentaine de golfs « pionniers » en France, dont beaucoup sont encore dans le Réseau.

La première carte Golfy a été créée en 1992, suivie en 1993 de la Golfy Cup.

En 1998 sortait le premier numéro des « Echos Golfy », devenu en 2007 le magazine « Terres de Golf ».

En 2003, la carte Golfy devient une carte à puce, permettant la traçabilité du client, et surtout nous donnant la possibilité de mettre au point le programme de fidélisation.

En 2006 apparaissent les « Domaines Golfy » regroupant les golfs avec hébergement (séjour golf) sur site (hôtel, résidence de tourisme, villas, …). L’année suivante, nous avons lancé Golfy TV, avec notre propre unité de production. Une révolution dans le milieu du golf !

Enfin, en 2010, avec les 20 ans du Réseau, nous avons changé toute notre charte graphique pour adopter un logo plus sobre et plus haut de gamme. Nous avons également mis en place un partenariat avec l’agence de voyages golf « Formigolf ». Durant ces 20 ans, le Réseau n’a pas cessé de s’agrandir, pour dépasser en 2011 la barre des 100 golfs.

Nous pensons fédérer en 2012 au moins 110 golfs en France et une trentaine de golfs à l’étranger, notamment en Espagne, en Belgique, à l’Ile Maurice et au Maroc.

Jouer au golf est souvent assimilé par le public comme difficilement accessible (tarif de leçon de golf élevé, prix club de golf, etc), quels sont les atouts du réseau Golfy pour rendre ce sport plus accessible ?

La carte Golfy ! Ou plutôt les cartes Golfy, puisque nous proposons 2 niveaux d’adhésion, avec la carte Indigo et la carte Platine.

La carte Indigo confère à ses détenteurs 25% de remise sur les green-fees et 15% de remise sur l’hébergement.

La carte Platine, elle, est réservée aux clients les plus fidèles, et propose 30% de remise sur les green-fees et 20% de remise sur l’hébergement.

Un programme de fidélisation est lié aux cartes Golfy, et permettent de gagner des points de fidélité, les « Yards », lors des achats effectués dans les golfs partenaires : green-fees et hébergement, bien sûr, mais aussi pour des achats au proshop, pour des soins dans les spas des clubs, pour des locations de voiturette, pour des leçons et stages de golf, pour des dépenses dans les restaurants des clubs… Au bout de 6.000 Yards cumulés, les membres Indigo reçoivent un green-fee gratuit, et peuvent dès lors accéder à la carte Platine. Les porteurs de carte Platine, eux, peuvent cumuler leurs Yards et les échanger ensuite contre de nombreux cadeaux (séjours, matériel de golf, champagne, équipement high-tech, …).

Ainsi, les golfeurs peuvent jouer toute l’année en étant certains d’obtenir la même remise sur les green-fees, quelle que soit la période ou le jour de semaine, et c’est la grande force de Golfy : on n’a pas de mauvaise surprise !

Les offres de séjours « Coups de Cœur » permettent également de s’offrir des escapades à prix Golfy sur le Réseau : tout au long de l’année, les Golfs et Domaines Golfy proposent des forfaits comprenant de l’hébergement et des green-fees, et éventuellement d’autres prestations telles que des soins au spa, de la gastronomie, de la découverte culturelle… Ces offres de séjours golf sont consultables sur notre site internet Golfy.fr, rubrique « Séjours golf ».

La suite de cette interview dédiée à Golfy, très prochainement………….

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *