4 janvier 2013 | par Pauline dans 2 commentaires

Youtube est la référence de la vidéo en ligne que l’on ne présente plus. Après avoir proposé une toute nouvelle interface en version bêta test  fin 2011, Youtube met en ligne, un an plus tard, la nouvelle version définitive de celle-ci, centrée autour d’un système de « chaînes 3.5 » reliant les utilisateurs.

Google e(s)t Youtube

En effet, depuis le rachat de Youtube par Google en 2006 (au minuscule prix de 1.65 milliard de dollars), le site suit désormais les normes de son nouveau propriétaire, qui a réorganisé sa stratégie depuis quelques années autour de «l’appartenance», dans l’objectif de faire face à Facebook, son unique rival. Ainsi, les comptes utilisateurs Google sont devenus de plus en plus complets et personnalisables (le tout en un). Par exemple, toutes les données des comptes Youtube sont aujourd’hui automatiquement synchronisées à votre compte Google.

Le rhabillage

Les plus gros changements ont eu principalement lieu sur la page d’accueil :

  • Suggestions de vidéos en page d’accueil susceptibles de nous intéresser (basées sur notre historique de vidéos vues)
  • Abonnement à des chaines d’autres utilisateurs
  • Abonnement à des chaines de thématiques (musique, sport jeux vidéo etc..)
  • Synchronisation à vos comptes Twitter, Facebook et Google+
  • Personnalisation d’apparence et de confidentialité de vos chaines

Il y également quelques changements à notifier sur les pages vidéos, même si les fonctionnalités ont été quasi toutes conservées.

Nous remarquons qu’il est désormais possible de s’abonner directement à la chaîne de la vidéo de façon très simple via un encart très visible.

Les autres informations, auparavant sous la vidéo, ont été remplacées par des onglets au design beaucoup plus épurés, comprenant les informations sur la vidéo, la possibilité de la partager sur d’autres sites, l’ajout de la vidéo aux playlists, les statistiques, ..

Youtube

Optimisation pour les nouveaux supports

Lors de sa dernière mise à jour, Youtube en a également profité pour optimiser son interface pour les tablettes et Smartphones (utilisation des media queries).

Sur la page d’accueil, la navigation se fait désormais grâce à un menu de gauche et non plus le fil central d’avant afin de faciliter la navigation pour les petits écrans, le lecteur a également été optimisé pour diminuer les temps de chargement et augmenter la qualité sonore.

Beaucoup d’utilisateurs restent sur la défensive vis-à-vis de cette nouvelle version, principalement du fait des bouleversements des habitudes que cela provoque, à voir si les opinions changeront au fil du temps ..

Quelques chiffres :

Pour clôturer cet article et démontrer une nouvelle fois la puissance de Youtube, vous trouverez ci-dessous quelques gros buzzs de 2012 :

  • « Gangnam Style » de PSY compte depuis sa soritie (il y a seulement 5 mois) 1 milliard de vues . Ce clip a battu le record du plus grand nombre de vues dans toute l’histoire du réseau. Comme beaucoup de gros succès, la chorégraphie aura notamment donné inspiration à beaucoup de personnes qui ont réalisé leurs propres vidéos/parodies/ ou encore flash mob
  • « Call me maybe » de Carly Rae Jepsen, 369 millions de vues. Qui n’a pas entendu en boucle cette musique tout cet été ? Egalement beaucoup de dérivations de cette vidéo ont été réalisées.
  • Le montage d’Obama : https://www.youtube.com/watch?v=hX1YVzdnpEc
  • Le grand saut supersonique de Felix Baumgartner : un record historique, surement l’évènement sportif le plus marquant de 2012 : 5 223 713 de vues
  • Enfin, le dernier petit succès de Youtube est Piou Piou, ce petit poussin qui chante en yaourt (et qui vous reste en tête pour le reste de la journée) qui a recensé en l’espace d’une semaine plus de 6 millions de vues !

 

En résumé, nous pouvons confirmer que la plateforme de vidéos en ligne vient de prendre une toute nouvelle direction, et est devenue en l’espace de quelques mois un véritable réseau social, en plus d’être le troisième site le plus visité par les Français, et un tremplin de notoriété pour toutes les innovations, buzzs et LE lieu d’échanges avec le reste du monde.

Articles sur la même thématique

Partager :

2 commentaires

    Georges Daniel says:

    J’aime assez leur nouvel interface, juste un bémol, les 5 éternelles secondes de publicité avant de visionner une vidéo! Mais bon, tous les partis doivent trouver leur compte. 🙂

    Seb says:

    Du contenu de qualité bravo popo ! 🙂 On sent la montée en gamme de l’agence de communication Publika 😉

    La bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *