5 février 2013 | par publika dans Communication 4 commentaires

En recevant des dizaines de CV par jour, on se rend bien souvent compte que les étudiants ont réalisés telles ou telles études sans savoir réellement les métiers vers lesquels ils allaient aboutir. Et au final c’est bien normal, qui à 18 ans peut avoir une idée très précise de ce qu’il veut réellement faire ?

Et cette question, est d’autant plus vraie dans un domaine où il y a 5 ans la majorité des métiers n’existaient même pas : front end developper, intégrateur CSS, webmarketeur, gestionnaire de campagne SMO …

choix etudes

Aujourd’hui, j’ai reçu le message d’une certaine Cassandra qui nous posait une question assez simple qui est la suivante (merci pour l’inspiration au passage chère Cassandra si tu passes par-là)



« Bonjour Je suis étudiante en terminale et j’envisage de m’orienter vers la communication visuelle après le bac. C’est surtout la publicité qui m’intéresse à priori. Afin de faire le meilleur choix je me permets de solliciter votre aide pour me donner quelques conseils : – quel type de formation recherchez-vous lorsque vous embauchez un professionnel ? – quel profil privilégiez-vous ? – y a–t–il des écoles que vous conseilleriez et / ou d’autres qu’il vaut mieux éviter ? Je vous remercie d’avance du temps que vous avez passé à lire mon message et que vous voudrez bien consacrer. Bien cordialement Cassandra Anonymous. »

Nous n’avons malheureusement pas toujours le temps de répondre à tous les messages que nous recevons mais celui-ci m’a interpelé à un moment où il était temps de proposer une pause à mon esprit tourmenté par d’obscures analyses comptables …

L’idée était donc d’apporter une réponse qui ne soit pas celle d’un Normand mais la vision d’une agence de communication doublée de l’expertise universitaire dont bénéficie Publika.

Et bien à tous ceux qui se posent la question : comment faire pour travailler dans la communication ? je répondrais que la communication est un domaine vaste et qu’il vaut mieux cibler et surtout être bon dans une particularité de la communication (c’est vaste ! A vous de choisir). Et dans le domaine où vous êtes bons, ne vous contentez pas d’être bons : excellez, rendez-vous indispensable !

En effet, dans notre métier le recrutement est assez anecdotique. On ne regarde pas forcément les diplômes mais surtout la motivation, l’expérience (stages / jobs), et les capacités des personnes.

Je reste persuadé que dans la communication il y a trop de généralistes, trop de personnes formées dans les BTS communication et autres et qui au final n’auront pas de débouchés (et je n’ai rien contre ces écoles car certains réussissent malgré tout à bien orienter leurs étudiants).

Voilà ce n’est que l’humble point de vue d’un directeur d’agence mais quand vous souhaitez répondre à la question initiale posez-vous déjà les questions suivantes : qu’est-ce que la pub ? le marketing ? l’emarketing ? Parlez-vous de la forme ? du fond ? du message ? du son ? de l’image dans la publicité ? de la vidéo ? de l’idée ? du marketing produit ?

Chacune de ces réponses correspond à des postes bien différents et donc des profils bien différents. Alors en conclusion essayez vraiment de savoir ce que vous aimez particulièrement dans ce métier et quand vous appelez un recruteur à la question « que pensez-vous pouvoir nous apporter ? » , évitez la réponse « J’aime beaucoup la communication et je maîtrise tous les aspects » … on ne vous croira pas.

Partager :

4 commentaires

    Lionel says:

    Salut Pauline,

    heureux de voir que tu nous suis toujours !
    Après comme je le disais sur Facebook, ma vision est celle d’une agence de communication il y a aussi tous les communicants qui sont nos interlocuteurs chez le client. Et en ce sens, une vision globale de la communication est très intéressante, voire indispensable.

    Ma position consiste juste à dire à ceux qui souhaitent intégrer une agence qu’il faut vraiment se spécialiser 😉

    Bonne continuation à toi et à bientôt j’espère.

    David C says:

    Enfin un article qui répond à de nombreuses questions !
    Merci !

    Un article très intéressant, dans lequel je me retrouve un peu. De très bons conseils en tout cas, que j’ai eu la chance d’avoir en « direct live » !

    Encore merci à tous, en espérant recroiser votre chemin un jour !
    Bonne continuation

    olivier says:

    Merci Pauline pour ta participation.
    Oui très bon article et tellement vrai : la communication ca veut tout et rien dire.
    Alors pour tout les étudiants un seul mot d’ordre : des stages, des stages, des stages …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *