18 février 2013 | par Cindy dans Décryptage 3 commentaires

Après l’avis de Lionel sur les études à choisir, voici le retour de Pauline, sur comment bien postuler.

Suite à bon nombre de réception de candidatures (près de 3000 candidatures reçues en moins de 2 ans !) et d’échanges réguliers avec les étudiants, il me tenait à cœur d’écrire cet article.

Ayant moi-même été étudiante (il y a encore peu de temps de cela), je sais à quel point il est difficile de se faire « remarquer » par sa candidature, et je souhaitais de ce fait vous faire partager, les attentes et « le ressenti » que l’on peut avoir lorsque l’on est de l’autre côté.

Comment se vendre devant son recruteur

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils inspirés d’exemples concrets, à toutes les personnes ayant ou souhaitant postuler chez nous :

Lors de votre demande de recrutement par mail :

1. Tout d’abord, il est important de toujours mettre les formes de politesse de base : Bonjour, merci, Cordialement, etc. . Ces règles peuvent être fatales si manquantes. Lorsque des dizaines voire des centaines de candidatures sont traitées lors d’une offre d’emploi ou de stage, ces détails jouent énormément sur les candidatures qui seront retenues en entretien.

2. Corrigez vos fautes d’orthographe ! Cela vous paraît surement être du bon sens, mais pensez à relire plusieurs fois votre candidature, et n’hésitez pas à faire relire celle-ci à vos proches.

3. Bien mettre en avant ses expériences professionnelles sur son cv. Même un petit stage effectué ou un travail d’été, cela montre que vous avez déjà mis un pied dans le monde du travail ( qui diffère malheureusement bien souvent du monde théorique)

4. Spécifiez bien le SERVICE dans lequel vous souhaitez postuler, car, étant donné qu’une agence de communication est scindée en plusieurs métiers, beaucoup d’étudiants nous contactent recherchant un stage ou une alternance « en communication « .. Pour exemple, c’est comme si vous entriez dans une boulangerie et que vous demandiez « une pâtisserie s’il vous plait » (pour schématiser les vastes possibilités qui s’offrent à vous). Il est important de notifier quel corps de métier (ou service au sens large) vous intéresse. J’insiste beaucoup sur ce point car une personne qui se présente en entretien sans avoir d’objectif précis sur son poste peut se mettre très rapidement en porte-à-faut face à l’employeur

5. Attention au copier-coller : en effet, il est compréhensible que les envois en masse peuvent vous paraître utile afin de gagner du temps, or si un employeur se retrouve à lire un CV très générique et destiné à plusieurs sociétés, vous risquez de réduire considérablement vos chances d’être retenu en entretien.

Lors d’un entretien :

6. Ayez la modestie en vous ! C’est là qu’est située toute la subtilité d’un entretien réussi : les employeurs apprécieront une personne sachant mettre en avant ses compétences et sa plus-value, tout en restant humble et en sachant dire : je ne sais pas quand il le faut.

7. Soyez motivés ! Rien n’est plus énervant qu’un étudiant qui envoie sa candidature (où passe un entretien) en ayant l’air d’avoir été sorti de son lit de force. Le meilleur conseil que je puisse vous donner : donnez nous envie de travailler avec vous !

8. Mettez en avant vos atouts ! Ne perdez jamais de vue qu’une entreprise reçoit entre 10 & 15 candidatures par jour (ce qui fait un total d’environ 3500 à 4000 candidatures par an !), il faut donc savoir se différencier des autres candidats et pouvoir parfaitement répondre à la question : pourquoi vous et pas un autre ?

9. Préparer votre entretien : anticipez au possible les questions que l’on pourrait vous poser, étudiez la société, son historique, ses produits/services etc, ses besoins, venez avec des exemples de vos créations .. Cette bonne préparation vous permettra d’éviter certains pièges de l’employeur ! Etudiants, la balle est désormais dans votre camp … A vous de jouer ! 🙂

Partager :

3 commentaires

    Pauline B. says:

    Merci encore pour ces conseils !

    A bientôt tout le monde !

    Pauline B. says:

    Pour répondre à Lionel sur un ancien article : je visite le blog régulièrement et avec enthousiasme !

    Pour vous informer un peu de mon avancée, le BTS approche à grands pas (dans moins de 3 mois) mais je pense être sur la bonne voix ! Je me lance dans l’alternance l’année prochaine, je vais passer le concours d’entrée de l’école et chercher une entreprise (le plus difficile !).

    Bonjour à toute l’équipe et à bientôt j’espère !

    Lionel says:

    Salut Pauline,

    ca fait toujours très plaisir de voir les petites publikéens revenir !
    Effectivement l’alternance pourrait encore être un troisième type de billets … 😉
    Aucun doute que tu auras ton BTS, tu le mérites bien.
    Tu continues dans quelle école ?

    Bien à toi et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *