web 3 0 Publika
22 août 2013 | par Daniel dans Actualités Décryptage 6 commentaires

Dans un premier temps, petit cours d’histoire pour introduire mon propos. A l’ère du Jurassik Web, c’est-à-dire au Web 1.0, le rôle de l’internaute ne se limitait qu’à deux points centraux :
– Recevoir, lire et envoyer des mails à travers le monde.
– Ne pouvoir que consulter uniquement des pages Internet.

Je me revois très bien en train de m’extasier sur mon navigateur Netscape (vous vous en doutez, je suis d’un certain âge malheureusement)  tout en bénissant et remerciant Yahoo pour toutes les informations qu’il proposait. Cela peut prêter à sourire aujourd’hui, mais Internet n’était à l’époque qu’à ces balbutiements.  En revanche,  je me revois également en train de déplorer de ne pas avoir un « pouvoir » plus grand sur la Toile et de n’être qu’un simple spectateur.

Mon vœu fût exaucé avec l’avènement du Web 2.0, Alléluia !!! A présent, le Web devenait social, l’internaute ne se contentait plus de consulter des sites Internet mais devenait également à la fois consommateur/acteur notamment grâce au développement des blogs, forums, réseaux sociaux,  e-boutiques, etc… Si je devais définir en un mot le Web 2.0, j’emploierai celui-ci : l’Interaction. L’internaute était en effet en mesure de pouvoir interagir avec n’importe qui et n’importe quand.

Aujourd’hui,  je constate que le pouvoir des Internautes a de plus en d’emprise, les  interactions entre internautes ne cessent de se multiplier. Internet est de nouveau en train de bouleverser notre société, financièrement parlant. En effet,  un Internaute peut devenir à la fois client et fournisseur ou consommateur et prestataire… Le Web 3.0.

Pour soutenir mes dires, je m’appuie sur une nouvelle génération de sites Internet dont le but est de réunir sur une même et seule plateforme « offres » et « demandes » avec pour principe non voilé, tirer avantage en plaçant au maximum l’internaute au cœur de l’action. Point positif, tout le monde y trouve son compte (propriétaire du site et internautes), si je puis m’exprimer ainsi.

Je vais donc vous présenter un certain nombre de sites internet que je consulte habituellement et dont je considère qu’ils font partis intégrantes du Web 3.0 mais ça ce n’est que mon avis.

Sites Internet qui façonnent le Web 3.0

Lors de certaines de mes excursions, il m’est obligé d’avoir recours à du matériel que je n’ai pas en ma possession. Je n’hésite donc pas à me rendre sur le site Internet https://fr.zilok.com  de location d’objet. Je peux en effet louer pour quelques heures et pour une trentaine d’euros des objectifs atteignant près de 1000 euros.

Toutefois, il peut m’arriver parfois de vouloir plutôt acquérir du matériel à moindre coût ou en vendre, et bien dans ce cas, le célèbre site  https://www.leboncoin.fr/ devient pour moi une véritable mine d’or. Cas typique de site Internet où je me retrouve à la fois Client ou Vendeur. 

Ma passion pour la photographie m’amène bien souvent à sillonner la France, et bien que je sois un adepte du train et de la SNCF, j’opte dès que je le peux pour le site à succès https://www.covoiturage.fr/. Les différences de prix sont bien souvent de taille et de plus me permet de tisser des amitiés.

Durant mes prochains voyages à l’étranger, je consulterai probablement dans un premier temps sans l’ombre d’un doute ces deux sites Internet pour organiser mon voyage.
Le site Internet https://www.evaneos.com/, qui a la particularité de mettre en relation un Internaute avec une agence locale. Qui mieux en effet qu’une agence locale pourra me proposer le maximum d’informations pour un circuit original au moindre coût ?

Le site  https://www.airbnb.fr/ qui lui me permettra d’être héberger chez l’habitant et m’évitera de dépenser des sommes astronomiques en frais d’hôtel.

J’oubliais, qui pour garder « Domino» mon petit chat, en cas de voyage et de non disponibilité de mes amis ? Pourquoi pas le site https://www.easypetsitting.fr

Ou le site https://www.zoomalin.com/

Le nombre de ce type de plateformes permettant aussi d’être à la fois client et pouvoir présenter leurs services, compétences,  ou produits ne cessent de croître (https://www.jemepropose.com/, https://www.leetchi.com, etc) au détriment des grandes structures.  Certaines personnes élèveront ainsi leur voix, en clamant haut et fort que cette ère mêlant entraide et profit ouvre la voie à la paupérisation mais force est de constater qu’un changement est en train d’être réalisé sur la Toile ; et comme à chaque bouleversement, l’internaute s’adaptera.

Partager :

6 commentaires

    Marc says:

    Je vois que tu as été grandement « inspiré » ces derniers temps par un directeur recherche et production. ;p
    Je note https://www.easypetsitting.fr il me servira pour « mon chat domino » quand personne ne voudra me le garder.Je dis donc +1 pour le web 3.0 même si je ne suis pas d’accord avec cette appellation fourre-tout.

      🙂 Il faut bien à un moment ou un autre avoir une source d’inspiration. Steve Jobs en était la preuve. Je comprends également tes réticences pour le terme « Web 3.0 »; mais tu as admettras qu’il y a un changement (pas transcendant comme le web 2.0, il est vrai) mais changement tout de même.
      Je te propose donc de couper la poire en deux, « Web 2.5 » 🙂 pourrait te convenir 🙂 ?

    ekere says:

    Coucou, Super article claire net et précis.

    Arnaud FEMTCHOU says:

    Je suis un peu du même avis que Marc, l’expression web 3.0 devient vraiment un fourre-tout. Ceci dit je m’attendais à ce que tu parles des réseaux sociaux, du web mobile(Multi support), de son universalité (indépendante des SE, les logiciels et autre plugin)…

    Lionel says:

    Je tiens à préciser @Arnaud que je ne galvaudais pas le titre de web 3.0 mais de web social quand Dany s’est inspiré 🙂

    Zoomalin says:

    Bonjour,

    Merci de nous avoir cite (zoomalin.com) dans cet article, nous sommes convaincu dans notre cas de l’intérêt de la plateforme, nos dogsitter permettent une approche bien plus sympa pour les animaux et leur propriétaire qu’une pension.

    Il existe aussi des sites similaire pour les photographes, babysitting ou encore pour les artistes 🙂

    Zoomalin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *