Yahoo
24 septembre 2013 | par Celine dans , 2 commentaires

A la tête de Yahoo! depuis un peu plus d’un an, Marissa Mayer, ancienne numéro 2 de Google tente de redresser le géant américain. Avant son arrivée le moteur de recherche commençait à sérieusement avancer dans l’ombre.
Le mariage de l’année ?

En 2012, le moteur de recherches affichait des parts de marché loin derrière celles de Google et commençait à perdre la confiance de ses internautes. Les parts de marché de Yahoo! aux Etats Unis n’étaient pas gloriseuses.

Ces parts de marché sont tombées à 11,3% au premier semestre 2013. Cependant, l’arrivée de Marissa Mayer a apporté un peu de couleurs dans l’avenir de la société puisque la firme effectue de multiples rachats d’entreprises comme la plateforme Tumblr, vient de changer son logo et a surtout changé sa communication. C’est la deuxième fois en 18 années d’existence que Yahoo! change réellement de logo. C’est un événement dans la stratégie de communication de l’entreprise. Même si ce nouveau logo n’a pas obtenu l’engouement escompté par les dirigeants, c’est tout de même une belle avancée.

Au niveau financier, l’arrivée de Marissa Mayer fut également une bonne chose puisque les profits de Yahoo! en 2012 ont été supérieurs à ceux prévus. La société a affiché pas moins de 331 millions de dollars de profits. Pour couronner le tout, le cours de l’action a pris 60% depuis l’arrivée de sa nouvelle PDG.

Au niveau technologique, Marissa Mayer a réellement boosté le département R&D de Yahoo!. Le géant a créé une flopée d’applications mobile et de fonctionnalités depuis un an. En juillet 2013, la fréquentation de Yahoo! a même dépassé celle de son concurrent Google. 196,6 millions de visiteurs pour Yahoo! contre 192,2 millions pour Google. C’est un retour inattendu pour le moteur de recherches. Le trafic sur mobile a notamment fait un bond. C’est d’après la directrice de la société « un très bon signe ». Ces résultats ont pu être contestés mais il est évident que les actions, certes parfois brutales, de Marissa Mayer ont porté leurs fruits sur un an.

Les évolutions chez Yahoo!

Outre son logo, Yahoo! a changé de rédacteur en chef et vient de nommer Megan Liberman à la tête du portail Yahoo News. C’est tout de même l’ancienne rédactrice en chef adjointe du New York Times ! Rien que ça. Et ce n’est pas tout, cette dernière a déjà annoncé des évolutions majeures pour Yahoo News. Le fil d’actualités pourrait d’ailleurs être intégré sur les Smartphones d’Apple puisque les deux sociétés sont en pourparler depuis plusieurs mois. Yahoo! tente de se rapprocher de partenaires comme Apple afin de renforcer et d’affirmer sa présence sur le web.

L’innovation est au coeur des prochaines évolutions des services de Yahoo!. La vidéo est un des grands débats actuels dans les bureaux. La firme est en discussion avec des chaînes de télévision américaines pour développer son portail de TV connectée. Il serait question de diffuser les programmes phares de certaines grandes chaînes. Le mobile sera également de la partie puisque Yahoo! est toujours en retard par rapport à ses concurrents. Les acquisitions réalisées dans ce domaine vont permettre à la société de développer cette partie de son activité.

L’avenir de Yahoo! semble donc être entre de bonnes mains. Avec à sa tête une personnalité aussi charismatique et aussi ambitieuse que Marissa Mayer, Yahoo! devrait pouvoir continuer sa remontée technologique. Elle est le point commun entre les deux géants que sont Google et Yahoo! Ceci nous laisse déjà entrevoir un combat technologique sans merci. Mais attention car ce n’est pas parce que Marissa Mayer a quitté Google que ces derniers vont se laisser faire. Et de l’autre côté il y a encore du boulot avant que Yahoo! ne rattrape son retard. La guerre entre les deux géants de la recherche sur Internet serait-elle presque déclarée ? Réponse l’an prochain peut-être…

Articles sur la même thématique

Partager :

2 commentaires

    Marc says:

    Merci Céline pour ce récapitulatif sur les dernières actus de Yahoo. Il est clair que depuis l’arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo, les choses ont beaucoup bougé notamment du coté des achats et de la restructuration des produits (achat de Tumblr, refonte de Flickr, développement d’applications mobile et refonte du logo).
    Yahoo recommence à devenir cool. C’est une occasion pour l’entreprise de repartir sur de nouvelles bases.

    lionel says:

    Je me rappelle du bon vieux temps où Yahoo était l’annuaire par excellence qu’il fallait 6 mois pour qu’il daigne vous inscrire … puis l’arrivée de Google comme moteur de recherche sur Yahoo et là en parlant d’innovation je pense qu’ils ont fait la véritable boulette. Depuis je ne vois plus réellement l’intérêt de cet outil mais sans doute que je me trompe. Pour moi Yahoo est mort il y a déjà bon nombre d’années mais je ne suis sans doute pas assez adepte des portails d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *