27 septembre 2013 | par Guillaume dans , Pas de commentaire

Alors que le principal concurrent de Google concernant la recherche sur Internet, Bing, a fait une grosse refonte de son interface utilisateur, nous allons en profiter pour lister les différentes et récentes modifications qu’a pu réaliser le géant américain sur une bonne partie de ses services. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes de chez Google ne chôment pas ! Et puis mon ami Google, comme aujourd’hui c’est ton anniversaire, je t’offre en cadeau un tour d’horizon de tes principales nouveautés 🙂

Du côté web

En France, les services de Google écrasent la plupart du temps leurs concurrents et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt tant la stratégie semble se déployer au fur et à mesure du temps. Cela est notamment dû au fait que Google comprend et répond aux souhaits des internautes (la plupart du temps, hein…) en leur proposant des outils toujours plus simple, clair et efficace.

Google Trends

Google Trends, l’outil montrant les tendances de recherche s’est vu ajouté quelques nouveautés. Désormais, il est possible de consulter sous la forme d’un calendrier les recherches les plus importantes de chacune des 30 dernières journées. De plus, de nouveaux filtres sont apparus pour obtenir des recherches plus ciblées. On peut par exemple filtrer par services de Google (Images, Actualités, etc…).

Google Maps

Après le rachat de Waze, il était évident que Google allait tirer profit des fonctionnalités et de la communauté de la firme israélienne. Google Maps intègre déjà quelques fonctionnalités comme l’état du trafic en temps réel sur un territoire beaucoup plus important qu’auparavant (et pas seulement les plus grandes villes) ainsi que des informations sur des zones de travaux, de bouchons ou d’accidents. Ces améliorations ne sont pas à sens unique puisque Waze va également profiter de plusieurs fonctionnalités Google, Street View, par exemple.

Google Adwords

L’outil de planification des mots-clés a connu de gros changements. Parmi les plus importantes et qui a tendance à déplaire aux référenceurs (qui a dit que Google était là pour ça ?) : la disparition du volume mensuel de recherche large. L’outil a été déplacé et il faut être connecté à son compte Adwords (sans forcément avoir des campagnes actives) pour pouvoir l’utiliser.

Google+

Mis à part l’association facilitée entre WordPress et AutorShip et le post automatique de publications d’articles sur Blogger sur Google+, le réseau social de Google a récemment mis en place les posts embed. Il s’agit de ces fameux posts facilement intégrables sur les pages web et dont les possibilités d’interactions offertes sont similaires à une connexion directement sur Google+.

Du côté mobile

La branche mobile est l’une de celle qui est promise au plus bel avenir tant l’engouement des mobinautes est grandissant. En effet, au quotidien, le smartphone devient de plus en plus indispensable pour les nouvelles générations.

Google Keep

Google Keep est rapidement venu s’imposer comme un « bloc-note » mobile indispensable sur un marché qui était dominé par Evernote et autre Wunderlist. Google Keep offre depuis quelques semaines la possibilité d’associer des rappels en fonction d’une date ou d’un lieu. Imaginez que vous avez renseigné une liste de courses, vous pouvez vous lancer un rappel dès que vous entrez dans un supermarché. Plutôt pratique, non ? Ces rappels sont aussi repris sur Google Now.

Google Now

Si vous avez déjà utilisé l’assistant personnel de Google, vous avez sans doute été impressionné par les possibilités offertes par celui-ci. Et ça continue avec une dizaine de catégories de données qui ont été ajoutées à Google Now. Parmi celles-ci, il y a des données sur les transports publics, les émissions de télé, les loueurs automobiles et bien d’autres encore. Vous ne pouviez pas vous en passer ? C’est pas prêt de s’arrêter !

Google Chrome et iOS

Google ne néglige pas les utilisateurs d’iOS, loin de là. La nouvelle version de Chrome a connu quelques nouveautés de manière à s’intégrer au mieux à la nouvelle version de l’OS d’Apple, iOS 7. L’interface a été améliorée et a été optimisée pour les terminaux, permettant notamment un affichage plein écran sur un iPad. La reconnaissance vocale a aussi été améliorée afin de comprendre au mieux les questions posées. De plus, il est possible d’ouvrir les applications Google depuis le navigateur.

Android KitKat

Personne ne semblait y croire au début, et pourtant, le nom de la prochaine version d’Android (la vesion 4.4) se nommera bien KitKat. Après Cupcake (1.5), Donut (1.6), Eclair (2.0), Froyo (2.2), Gingerbread (2.3), Honeycomb (3.0), Ice Cream Sandwich (4.0) et Jelly Bean (4.1), c’est donc au tour de KitKat de porter le nom d’une version Android. La firme américaine aurait passé un partenariat avec Nestlé à qui appartient la marque de la barre chocolatée. Le pari est gagnant pour les 2 puisque toute la communauté geek en parle ! Pour l’occasion, de nombreux Kit Kat ont été produits et commercialisés aux couleurs d’Android avec la possibilité de gagner des appareils Google.

Le Nexus 5 bientôt annoncé ?

Des rumeurs parlent d’une annonce officielle de Google le 14 octobre prochain. Roi du buzz, Google aurait d’ailleurs laisser filer une image d’un employé de Google utilisant le Nexus 5 qu’on peut apercevoir au cours d’une vidéo. Celui-ci sera d’ailleurs équipé de la dernière version d’Android, KitKat. Vivement qu’on en sache plus !

Nouveau logo et nouvelle interface

Google s’est doté d’un nouveau logo plus épuré sur lequel l’effet de relief a disparu. Celui-ci correspond bien mieux à l’interface de Google. Paralèllement à cela, l’interface de son moteur de recherche a aussi été revu. Annoncé depuis pas mal de temps et se déployant petit à petit en France, cette interface voit disparaître la ligne horizontale du haut qui affichait les services Google. Désormais, c’est un petit carré sur la droite qui propose cette fonctionnalité. Autre gros changement, lorsqu’on cherche à ouvrir un nouvel onglet (depuis Chrome), on tombe directement sur cette interface et les sites les plus visités de notre historique sont repris juste en dessous de la barre de recherche.

Tout n’a naturellement pas été listé, tellement le nombre d’évolutions est important.

Voilà donc de nombreuses nouveautés qui ont vu le jour ou le verront prochainement… Sacré Google, ils nous en fait voir de toutes les couleurs, nous amis du webmarketing, mais qu’est-ce qu’on l’aime !

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *