1 octobre 2013 | par Celine dans , Pas de commentaire

La vente de Smartphones et de tablettes augmente chaque jour dans le monde. De multiples nouvelles utilisations du mobile se développent et font avancer la technologie mobile. Des milliers d’applis sont lancées pour nous rendre (encore) un peu plus accro à nos Smartphones. Comme ci ce n’était pas déjà le cas !

En matière de publicité digitale le mobile a ouvert un nouveau champ des possibles. Les revenus issus de la publicité mobile augmentent de façon exponentielle. Jetons un petit coup d’oeil aux chiffres du secteur qui devrait peser plus de 16 milliards de dollars cette année. C’est le double par rapport aux revenus de 2012.

Deux géants dominent le marché

Il s’agit de Google et de Facebook. A lui seul, Google concentre plus de 53% des revenus soit près de 9 milliards de dollars d’après le site eMarketer.com qui a fait les prévisions. Comment Google peut-il engranger autant de recettes ? Grâce à ses annonces AdWords, à ses applications ainsi qu’à d’autres services comme Google Maps.

Derrière lui on retrouve le réseau social Facebook qui devrait récupérer près de 16% des recettes, soit environ 2,5 milliards de dollars. Facebook pourrait d’ailleurs voir ses revenus continuer leur ascension car la firme vient d’annoncer un changement de ses annonces publicitaires. Le but est d’améliorer son offre pour les annonceurs. Tout comme Google et ses annonces universelles, Facebook lance un format similaire d’annonces pour les versions mobiles et desktop. La modification des annonces pourrait bien séduire de nouveaux annonceurs.

Sur la dernière marche du podium on retrouve divers sites tels que Pandora ou Twitter dont les revenus sont également en augmentation par rapport à 2012. Si le marché est dominé par deux géants du web, il n’en reste pas moins de place pour les autres. Le mobile est en pleine croissance et offre encore de nombreuses perspectives, notamment en Asie.

Les régions du monde offrant le plus de perspectives en matière de revenus

En Asie les ventes de Smartphones et de tablettes explosent, tout comme l’utilisation du mobile. L’Asie représente le plus gros marché de la publicité sur mobile et comptait pour près de la moitié des revenus générés en 2012 (44%). Ces revenus augmentent chaque année de façon exponentielle. Entre le Japon, la Chine et l’Inde, l’Asie est un vivier incroyablement vaste pour les annonceurs en matière de publicité mobile. Une croissance à deux chiffres est prévue pour cette année et l’an prochain est bien parti pour suivre la même tendance.

La deuxième région du monde la plus importante en termes de revenus est l’Amérique du Nord. Elle représente près d’un tiers des revenus publicitaires sur mobile. On voit d’ailleurs que le marché américain est en avance par rapport au notre. Les annonceurs européens ont bien du retard à rattraper. De nouvelles tendances se dessinent actuellement dans la publicité mobile mais peuvent parfois être
freinées par les institutions gouvernementales.

Les tendances de la publicité mobile

Quand on parle de publicité sur mobile on parle d’annonces AdWords, de posts sponsorisés, de couponing, de display et autres formats d’annonces publicitaires. On en trouve un peu partout; dans les applis gratuites, sur les sites mobiles, sur les moteurs de recherche, sur les sites de vidéo,… Les régies publicitaires reçoivent de plus en plus de demandes de la part des annonceurs qui souhaitent investir.

Parmi les tendances, le couponing mobile se répand de plus en plus. Aux Etats Unis, les marques sont en plein dedans. En France, les annonceurs se penchent sur l’envoi de push géolocalisés contenant des coupons de réduction. Une façon de capter le consommateur au moment où il est le plus près de la marque. C’est aussi une façon de déclencher l’achat impulsif. Twitter vient de racheter MoPub, une société spécialisée dans la publicité mobile qui devrait donner du poids au réseau social.

En matière de publicité les annonceurs ne sont pas à cours d’idées. Des concentrations d’entreprises ainsi que des nouveaux formats publicitaires devraient rapidement voir le jour et les derniers nés de la publicité devraient rapidement se démocratiser. Le mobile est en pleine expansion et promet de nous réserver encore bien des surprises.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *