2 octobre 2013 | par Guillaume dans , Pas de commentaire

Google fête ses 15 ans, nous l’évoquions le jour même dans un article concernant les nouveautés de la société et le moins que l’on puisse dire, c’est que Google a bien évolué !

A l’occasion de cet anniversaire, Google a proposé un Doodle en forme de jeu qui n’a absolument pas occupé les équipes de l’agence Publika pendant la journée, que l’on soit bien clair là-dessus. A ce propos, vous trouverez ci-après une capture d’écran du Doodle des 15 ans de Google. Le doodle présente les lettres de Google autour d’un gâteau et il est possible de jouer et de partager son score sur Google+. Pour ma part, mon record est de 181 (pas sur la capture =().

Créée en 1998 par 2 jeunes étudiants Larry Page et Sergey Brin, la firme de Mountain View compte désormais plus de 50.000 employés et est un acteur majeur du développement sur Internet. Ce billet et cet anniversaire est l’occasion de revoir en détails les grandes dates qui ont marquées l’histoire de Google.

La fin des années 90, le début de l’aventure

En 1995, les 2 fondateurs Larry Page et Sergey Brin se rencontrent à Stanford et bien que leur début était plutôt marqué par des désaccords, cette rencontre sera déterminante pour le web et la recherche internet future.

En 1996, ils travaillent sur un moteur de recherche qui s’appelle BackRub, nous sommes déjà aux prémices de Google. Un an plus tard, celui-ci est renommé Google en référence au terme anglais « gogol » correspondant au chiffre 1 suivi de 100 zéros.

Ce n’est qu’en 1998, que Google Inc. naît réellement avec la signature d’un chèque du cofondateur de Sun.

Les années 2000, l’expansion

Dès le début des années 2000, l’index du moteur de recherche dépasse le milliard d’URL et Google s’impose comme le premier moteur de recherche au monde. C’est aussi le début du service Adwords.

L’année 2001 marque la première acquisition de Google (un service de discussion) ainsi que le passage à 3 milliards de documents web.

Les années suivantes sont notamment marquées par le lancement de Google Actualités, le rachat de Blogger, le lancement d’Adsense grâce au rachat de Applied Semantics, les débuts de Google Local, l’acquisition de Keyhole qui donnera naissance à Google Earth, le lancement de Google Maps, l’acquisition d’Urchin qui engendrera la création de Google Analytics et les débuts de GMail. Nous sommes alors fin 2005 et l’index de Google est proche des 10 milliards d’entrées.

2006 marque un tournant dans l’histoire de Google avec le rachat de Youtube pour 1 milliard de dollars. C’est aussi le début de Google Documents (aujourd’hui renommé Google Drive), Google Agenda, Google Checkout ou encore Google Apps.

Les années 2000 suivantes sont dans la continuité des précédentes : une suite de rachats, d’améliorations des services existants et de lancements de nouveaux qui finissent la plupart du temps par s’imposer assez largement sur leur secteur d’activité respectif.

Et aujourd’hui, en 2013 ?

Aujourd’hui, Google domine le marché de la recherche sur le net (et y impose même ses lois diront certains), rachète des sociétés régulièrement, pénètre de nouveaux marchés, continue à s’y faire des places importantes et est une des entreprises les plus influentes du monde. Présents dans les secteurs du mobile, de la navigation et de la recherche sur internet, des réseaux sociaux, de la technologie de pointe ou encore de la carthographie, Google impose sa technologie et sa philosophie un peu partout où il passe. C’est aussi l’une des entreprises avec Facebook ayant les meilleures conditions de vie au monde. Youtube voit environ 60 heures de vidéos mises en ligne toutes les minutes.

Google, de par ses nombreuses fusions entre services, propose une expérience inégalable sur internet. Celle-ci peut, à juste titre, faire peur à certains tant les données récoltées sont nombreuses mais elle permet aussi de profiter de services exceptionnels.

L’expansion de la société ne risque pas de s’arrêter de sitôt avec l’ouverture sur de nouveaux marchés comme les SmartWatch, par exemple. En 15 ans, la société est passé de 2 employés à plus de 50.000 ayant une réelle influence sur internet et dans le monde en général. Jusqu’où Google s’arrêtera-t-il ?

Source : L’histoire de Google en détail et Société Google

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *