15 octobre 2013 | par Marc Akoley dans 4 commentaires

Chez Publika, nous sommes convaincus que le web est un univers à part entière avec ses codes et ses règles et ce n’est pas notre client spécialiste des banderoles publicitaires qui vous dira le contraire. En effet, Pascal Sellier, gérant de la société Bâches Publicitaires, nous a fait confiance et aujourd’hui, nous allons vous raconter notre collaboration.

Premier contact et mises en œuvre du projet

A l’origine du projet un spécialiste des supports imprimés et de la communication grand format depuis 40 ans qui souhaite dématérialiser une partie de son offre. Le rendez-vous est pris avec Pascal pour discuter de ses besoins et de ses attentes. Quelques rencontres plus tard avec l’équipe dédiée au projet (Chef de projet, webmarketeurs, graphiste et commercial) la stratégie de communication est établie, les bases du site baches-publicitaires.com sont lancées et les actions à mettre en place planifiées.

Création du site web

Une des phases les plus délicates dans les projets E-commerce comme celui du site http://www.baches-publicitaires.com est le choix de la solution technique. Faut-il passer par un CMS Open Source ou effectuer un développement spécifique au projet. Pour Publika, la seconde solution était la plus viable vu la spécificité du projet qui comprend :

  • Un calculateur pour évaluer les coûts des banderoles au mètre carré près en tenant compte de l’ajout d’option
  • Un back office qui permet de gérer le stock de produits, les commandes, les promotions
  • Un outil de statistique interne qui est en cours de développement pour un meilleur suivi des commandes
  • Etc…

Le tout intégré de manière à rendre facile la gestion du site par Pascal et l’utilisation transparente pour l’internaute

Un peu de webmarketing

Un bon site E-commerce est un site qui se voit avec l’équipe webmarketing afin qu’elle définisse les priorités à mettre en place. Bien entendu il fallait que ces propositions plaisent à Pascal. Les axes envisagés incluaient une présence sur les réseaux sociaux professionnels, une campagne de référencement naturel, précédée d’une campagne Adwords afin d’obtenir rapidement les premières conversions.

La stratégie a fonctionné de mois en mois le site a obtenu plus de visibilité sur les moteurs de recherches le nombre de commandes a progressé, Pascal a effectué une nouvelle embauche pour l’épauler au niveau du traitement des commandes et a intégré dans sa stratégie de communication l’envoi régulier de newsletters dont le contenu s’appuie sur des faits historiques.

Des échanges productifs

Parce que les échanges ont dès le début été efficaces, le site de vente de banderole a pu progresser et évoluer dans le bon sens. Aujourd’hui ces échanges se poursuivent régulièrement, toujours dans le but de développer la visibilité du site mais aussi améliorer les fonctionnalités de celui-ci.

Pour notre client les projets en cours sont les suivants :

  • Le lancement d’un blog qui donne des conseils techniques et pratiques autours des banderoles publicitaires et de la communication grand format.
  • Le développement de nouveaux axes en intégrant de nouveau produits pour compléter les bâches
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur en proposant un circuit de commandes amélioré sur le site

L’avis de notre client sur le travail de l’agence Publika

Il est toujours important d’avoir les avis de client sur le travail effectué, régulièrement nous posons les questions suivantes à nos clients :
Qu’est-ce qui vous a plu chez Publika ? Qu’est que vous aimeriez améliorer dans nos relations ? et qu’est-ce qui ne doit pas changer ?

Bien évidement Pascal a eu droit à ces questions et voici ce qu’il en pense :

« Notre collaboration avec Publika nous a permis de nous hisser en trois mois en première position sur les mots très concurrentiels de notre secteur d’activité. En nous guidant pour la mise en place d’une bonne optimisation de notre site, et en mettant en place de bonnes stratégies, Publika a su nous accompagner pour améliorer notre visibilité dans la durée. Leurs informations et conseils apportés sont si intéressants que nous souhaiterions les solliciter bien plus souvent.»

Articles sur la même thématique

Partager :

Passionné de nouvelles technologies et de logiciels Open Source, je suis chargé de référencement et de développement mobile au sein de l’Agence Publika. Vous pouvez me suivre sur Twitter et LinkedIn

4 commentaires

    Bonjour Marc,

    Ouaou !, excellent, sa ma rend très fier d’apparaître comme ça, en si belle place sur votre newsletter, et les textes sont de très bonne facture.

    Merci a toi et a toute l’équipe!

      Marc says:

      Merci Pascal. Je ne dirai pas mieux que Lionel. Je rajouterai juste vivement que tous les autres projets se mettent en place et que la collaboration soit longue.

    lionel says:

    Merci Pascal à toi aussi pour la confiance que tu nous accordes et pour ce beau retour client !

    Bonne journée

    olivier says:

    pascal,

    Je pouvais pas dire mieux que Lionel sur cette confiance que tu nous as accordé depuis le début !!!
    ce méritait bien le sacrifice d’une paire de chaussure …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *