18 octobre 2013 | par Celine dans Pas de commentaire

L’email marketing, un des premiers leviers webmarketing

Avant même l’arrivée des sites marchands, des plateformes d’affiliation, des réseaux sociaux et autres types de plateforme commerciale il y avait l’email marketing. Depuis la création de l’email et l’ouverture d’Internet au grand public les internautes n’ont cessé d’en recevoir. C’est toujours le cas aujourd’hui.

Entre newsletter, mail de bienvenue, relances commerciales, promotions, soldes, déstockage, exclusivités et autres opérations spéciales, les marchands ont toujours une bonne raison de nous envoyer des emails commerciaux. A force, les internautes ont commencé à trouver cela lassant, redondant, voire même agressif commercialement. Au fur et à mesure que les volumes d’envoi de mails commerciaux ont augmenté, les boîtes mail ont commencé à mettre le holà et à imposer certaines règles.

A force, les emails commerciaux sont arrivés en tant que spam dans les boîtes mail. Ces dernières ont durci leurs critères d’acceptation des emails ce qui a poussé les annonceurs a revoir la conception de leurs emails marketing. Structure de l’email et du contenu, objet, format des images et des textes, encodage… tout est passé au crible par les boîtes mail.

Si les annonceurs veulent vendre, alors ils devront s’adapter et envoyer des emails qualitatifs. Voila le type de discours que les messageries ont tenu. C’était également une façon de garantir aux internautes qu’ils seraient à terme moins harcelés par les marchands. Pari réussi puisqu’aujourd’hui il faut montrer patte blanche et bien penser son email avant de l’envoyer.

Les boîtes mail se modernisent et adaptent leur interface

Les boîtes mail les plus utilisées sont Outlook-Hotmail, Yahoo! Mail, Gmail, Laposte, Orange en France. On a récemment pu voir des améliorations sur les messageries les plus utilisées et notamment Outlook-Hotmail, Gmail et Yahoo! Mail. En effet, les usages ont changé. Importance croissante des réseaux sociaux, consultations de ses mails sur mobile,… Il fallait donc que les messageries se mettent au goût du jour.

Google avait annoncé au printemps la modernisation de sa plateforme Gmail. C’est chose faite. Les emails de la boîte de réception sont désormais classés par onglets. Oui oui, comme sur un navigateur. Ca signifie que tous les emails reçus sont maintenant rangés par type. Les onglets disponibles actuellement sont les suivants : principal, réseaux sociaux, promotions, mises à jour, forums.

Dans la pratique, un email commercial arrivera dans l’onglet « promotions ». Panique à bord chez les annonceurs car ils se doutent que l’onglet « principal » sera plus consulté que les autres et que leurs mails seront moins ouverts. L’internaute devra cliquer lui même sur les autres onglets pour pouvoir consulter ses autres mails. Cela signifie-t-il une perte de visibilité des annonceurs malgré des efforts en matière d’emailing ? Il est encore un peu tôt pour le dire.

De son côté, Yahoo! vient de relooker sa messagerie Yahoo! Mail. La nouvelle version est plus complète et affiche un design plus moderne. Il était temps pour eux après 16 années de bons et loyaux services. L’interface a été repensée et on croirait presque voir celle de Gmail il y a quelques années. Coincidence ? On n’en saura pas plus aujourd’hui. L’interface est maintenant synchronisée et offre la même consultation des mails que l’internaute soit sur mobile, tablette ou ordinateur. L’interface est épurée, les options sont organisées de façon discrètes, la navigation est simplifiée et centrée sur le contenu. Les utilisateurs peuvent donc être satisfaits de cette avancée.

Enfin c’est au tour de Outlook-Hotmail d’être relooké. L’interface affiche elle aussi un design plus sobre et plus épuré que l’ancienne version. Même si les fonctions sont toujours organisées de la même façon, l’interface semble plus professionnelle qu’avant.

S’adapter aux usages du mobile

Les messageries optent pour le responsive design et sortent leur applications mobiles (Smartphone et tablette) afin de coller aux usages des internautes. Ils sont de plus en plus nombreux à consulter leurs mails sur mobile. Une étude menée sur le mois d’août 2013 a montré que 47% des internautes mondiaux avaient consulté leurs mails sur mobile pendant cette période. Certes il s’agit d’un mois où bon nombre de personnes sont en congés. Cependant cela donne clairement une idée de la tendance actuelle. C’est pourquoi les messageries font évoluer leurs applications mobiles. La nouvelle appli Gmail propose également les onglets de la messagerie. Yahoo! Mail a également changé le look de son application.

L’email marketing évolue, les usages et attentes des utilisateurs aussi. Afin de s’adapter aux utilisateurs et de fournir des services innovants les messageries font évoluer leurs interfaces. Malgré la réception massive de mails commerciaux par les internautes et une impression générale de pression commerciale, l’email marketing a encore de beaux jours devant lui puisqu’il sait se renouveler avec les usages.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *