22 octobre 2013 | par Guillaume dans Pas de commentaire

Google+, en s’implantant petit à petit dans le secteur des réseaux sociaux, offrent de nouvelles perspectives en terme de Webmarketing et de notoriété. Avec comme plus gros concurrents Twitter et Facebook, le réseau social made in Google est un levier à ne pas négliger pour mettre toutes les chances de son côté, aussi bien pour le référencement, pour le trafic que pour son e-réputation.

Il faut aussi savoir que le public fréquentant ce réseau social est plus professionnel et âgé que celui qu’on pourrait retrouver sur Facebook ou Twitter.

Profiter des fonctionnalités

Avec des fonctionnalités qui voient le jour régulièrement, Google+ s’est bien étoffé de ce côté-là ces derniers temps et propose alors tout un panel de possibilités.

Pages

Les pages sont un peu comme ce qu’on peut retrouver sur Facebook : une page tournant autour d’une thématique et animée par les différents gestionnaires de contenu. Les gestionnaires de page peuvent y associer des photos, des informations (description, liens, etc.) ou encore une chaîne Youtube. Les pages sont donc un bon moyen de centraliser toutes les informations autour d’un site sur une interface commune (mais personnalisable malgré tout).

Communautés

Les communautés diffèrent des pages par plusieurs aspects. Tout d’abord, l’interface est quelque peu différentes avec l’absence de pages de couverture et donc uniquement la présence d’un avatar agrandi par rapport à la page, sur la gauche.

Les communautés peuvent être structurées en différentes catégories dans lesquelles sont répertoriées les posts. Là-aussi, le fonctionnement est différent puisque toute personne rejoignant la communauté a la possibilité de laisser un post, contrairement aux pages. Les communautés sont généralement plus propices à une animation accrue et à des discussions régulières.

Pour promouvoir un article de blog ou un service, un post sur une communauté pertinente (dans la même thématique et avec un minimum de membres) ne sera que bénéfique.

Hangouts en direct

Vous êtes un expert dans votre domaine, vous êtes à l’aise en public et devant une caméra ? Alors nul doute que les hangouts vous permettront de développer votre notoriété et de susciter l’intérêt des gens de votre domaine.

Via le menu de gauche, l’onglet « Hangouts en direct » donne la possibilité de découvrir (mais aussi d’être découvert) les différents hangouts qui se déroulent en direct : un excellent moyen d’attirer du monde. Un titre accrocheur, une caméra de bonne qualité, quelques partages pertinents, et c’est une bonne visibilité assurée.

Via la barre de recherche, à droite du logo, il est possible de filtrer les différentes fonctionnalités de Google+ (Contacts et Pages, Communautés, Posts, Photos, Hangouts et Evènements) en renseignant un ou plusieurs termes, comme « Référencement », « SMO » ou encore « Communication« , par exemple. Il est aussi possible de filtrer par cercles.

Evènements

Vous aimeriez participer à un événement qui a pour thématique le SEO ? Comme pour les hangouts évoqués précédemment, il vous suffit d’effectuer une recherche et de sélectionner la catégorie appropriée, et vous accédez alors aux nombreux événements traitant du sujet.

Au contraire, si vous souhaitez en organiser, Google+ peut être utilisé pour développer sa visibilité et donner un pouvoir d’attraction à cet événement organisé. Un bon moyen donc de s’assurer la réussite de l’événement en question.

Local

Google Local ayant été intégré à Google+, c’est tout naturel de le retrouver dans les fonctionnalités importantes dont il faut profiter pour s’assurer une visibilité optimale.

Google+ Local permet d’accéder rapidement aux endroits sympas proches de là où on se trouve. Restaurant, cinéma, hôtel, les établissements ayant tout intérêt à développer cet aspect-là sont nombreux. Google+ Local permet aussi de consulter de nombreux avis sur les entreprises afin de se faire une idée plus précise avant d’éventuellement se rendre sur place.

Vous êtes à la recherche d’un magasin de vêtements ou d’une pizzeria près de chez vous ? Sélectionnez la bonne catégorie et vous aurez accès à tout un panel de magasins près de là où vous êtes et correspondant à votre recherche.

Google Local est particulièrement utile sur mobile.

Développer sa notoriété

Avec l’essor du web, la notoriété d’une personne est un élément important à bien surveiller.

Sa notoriété « naturelle »

Cela permet de crédibiliser une personne dans un discours si sa notoriété dans le domaine concerné est importante et d’avoir un meilleur pouvoir d’attraction pour attirer une nouvelle audience.

Le fait de rédiger un article (et que celui-ci soit partagé) ou de partager une information sur Google+ (comme sur n’importe quel autre réseau social ou site internet), développera la notoriété de son auteur, à condition que son contenu soit pertinent et intéressant pour les lecteurs.

Sa notoriété « Google »

Google prend de plus en plus en compte la notoriété d’une personne pour positionner un article de blog dans les résultats de recherche. Et cela risque encore de se développer à l’avenir. Concrètement, si un auteur écrit un article dans un domaine dans lequel il est reconnu expert, celui-là aura tendance (et c’est légitime) à mieux se positionner par rapport aux autres articles qui n’ont pas d’auteurs renseignés ou dont leur notoriété est moindre.

Pour que cela soit pris en compte, il faut lier le blog en question à son compte Google+. C’est à dire qu’il faut renseigner sur son compte Google+ le blog comme étant un site sur lequel vous écrivez des articles. Cela se fait en le rajoutant dans la partie « Egalement auteur de ». De l’autre côté, il faut insérer une balise rel= »author » sur l’article de blog publié qui indique le profil de l’auteur. Plus d’informations à ce sujet : ici.

Il existe l’équivalence du rel= »author » pour un groupe de personnes (une agence ou un blog rassemblant plusieurs auteurs, par exemple) : il s’agit du rel= »publisher ». Celui-ci est à insérer sur toutes les pages du site concerné. Plus d’informations à ce sujet : ici.

Verdict

Toutes ces fonctionnalités associées à la puissance et à l’ergonomie des produits et services Google rendent cet outil indispensable à toute personne travaillant dans le web ou souhaitant développer son webmarketing.

Si vous souhaitez (re)découvrir Google+, n’hésitez pas à suivre l’agence Publika sur Google+ ainsi que les membres de notre équipe !

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *