security web
13 février 2014 | par Celine dans Communication Pas de commentaire

Des solutions face à la cybercriminalité

Le digital ne cesse d’offrir de nouvelles et multiples utilisations qui facilitent le quotidien des entreprises comme celui des particuliers. Applis mobiles e-commerce, vidéo-conférences, big data… Les données financières, commerciales, stratégiques ou encore personnelles de chacun peuvent être affectées et il devient indispensable de les protéger.

C’est là qu’entrent en jeu les professionnels de la cybersécurité. Leur rôle devient chaque jour de plus en plus important. La protection des données est un sujet de plus en plus sensible qui peut toucher tout le monde. L’affaire Snowden et le débat sur le projet PRISM en témoignent.

La cybercriminalité pourrait avoir des impacts majeurs sur les entreprises. Un récent rapport effectué par le cabinet McKinsey & Company et le World Economic Forum a mis en lumière que les entreprises pourraient perdre jusqu’à 2 000 milliards d’euros entre aujourd’hui et 2020 si elles étaient la cible de cyber attaques.

Les professionnels de la cybersécurité développent des solutions innovantes et performantes comme chez I-Tracing. Cette société propose des services de traçabilité et d’accès à l’information afin d’en garantir la sécurité.

La cybercriminalité aujourd’hui ce sont les attaques par virus et autres programmes malveillants, mais également le vol de données utilisateurs, clients et autres…

La révélation de l’existence et du fonctionnement du programme américain PRISM en est la preuve matérielle. Chacun peut être victime de cybercriminalité : états et gouvernements, entreprises, utilisateurs finaux…

A l’heure du Big Data, l’espionnage, le vol et la revente de données deviennent de plus en plus en fréquents. Si aujourd’hui on compte plus d’entreprises développant des offres de services en cybersécurité qu’il y a encore 5 ans, la prise de conscience des utilisateurs privés ou publics est quant à elle peu développée.

Une prise de conscience mondiale

La cybersécurité concerne tout ceux qui vont sur Internet, à savoir la majorité de la population mondiale. Il semble évident aujourd’hui de se pencher sur le problème de la cybercriminalité. Développer des solutions à destination des professionnels est une excellente chose et le marché est en attente de ce type de services.

Cependant, il est avant tout nécessaire de communiquer autour de la cybercriminalité et de faire prendre conscience aux professionnels que la viabilité de leur entreprise est en jeu.

Dans ce cas, maîtriser sa communication et valoriser la fiabilité et l’intérêt de son offre sont des éléments primordiaux. En matière de cybersécurité et de gestion des données, sensibles ou non, on doit adopter une communication ciblée.

Il peut alors s’avérer pertinent de faire appel à un professionnel de la communication afin d’être sûr de s’adresser de la meilleure façon qui soit à sa cible.

Il est important de mettre l’accent sur la portée que peut avoir la cybercriminalité ainsi que ses retombées économiques négatives. De plus, une entreprise qui sécurise la gestion de ses données offrira une meilleure expérience utilisateur à ses clients finaux. La cybersécurité revêt désormais une importance capitale.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *