search social media
13 juin 2014 | par Marika dans Actualités Référencement Pas de commentaire

LE SEARCH, LE LEVIER PREFERE DES WEBMARKETERS

La tendance est de croire que le search est la seule méthode capable d’améliorer efficacement la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherches. Selon le SiteProNews, les différents leviers webmarketing détiennent une part différente dans la génération de leads. Les webmarketers les classent selon leur ordre d’influence suivant :
1- 59% SEO (search engine optimization)
2- 22% Social Media
3- 20% SEA (search engine advertising)
Le SEO obtient sans surprise la 1ère place dans le cœur des webmarketers. Il est indiscutable qu’il détient une place importante dans une stratégie de marque. La visibilité, offerte par ce levier, influence de manière significative la taille du trafic ainsi que le nombre de conversions d’achat pour l’e-commerce.

SOCIAL MEDIA, 10 RAISONS DE L’ADOPTER

Lier le Search au Social Media est une combinaison favorable dans votre stratégie de visibilité et de notoriété. Voici 10 raisons de vous convaincre d’agir dans ce sens :

  • 93% des expériences en ligne commencent par le search (selon Search Engin Journal)
  • 74% des utilisateurs Facebook deviennent fans de la page d’une marque appréciée
  • 93% des décisions d’achat sont influencées par les réseaux sociaux
  • Youtube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé après Google
  • Touchez plus d’internautes en relayant l’information de votre site sur les réseaux sociaux
  • Favorisez l’interaction sur les réseaux sociaux pour augmenter la valeur ajoutée des liens
  • Google favorise l’indexation des réseaux sociaux qui créent l’interaction sur une marque
  • Positionnez-vous en tant qu’expert dans son domaine sur les réseaux sociaux accroît la notoriété
  • Développez la présence sur internet sur différents canaux influents impact la visibilité

Comme le souligne le spécialiste des réseaux sociaux, Erik Qualman, il n’est plus question d’être présent ou non sur ces plateformes mais plutôt de réfléchir à un moyen d’y être et d’agir dessus. Le ton est posé. Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+ et Youtube sont des réseaux d’interaction importants. Des réseaux d’opportunités pour votre activité.

DEUX LEVIERS A COMBINER

Tout d’abord au niveau de la promotion, il y a une différence entre le site et les réseaux sociaux : c’est vous qui faite la promotion sur votre site et sur les réseaux sociaux se sont les utilisateurs grâce aux interactions. La promotion est ainsi facilitée. Ces plateformes servent à publier vos actualités et surtout à créer une vraie relation entre vous et les utilisateurs. Elles sont l’occasion de créer une relation à double sens, une relation à valeur ajoutée, une relation de confiance. L’engagement y est possible. Favorisez-la. Pour cela, 3 étapes sont à suivre :

    • 1ère étape : suscitez l’intérêt de l’internaute par du contenu jugé utile et intéressant par ce dernier
    • 2ème étape : créez une relation de confiance sur le long terme
    • 3ème étape : fidélisez grâce à l’engagement engendré

D’autre part, le Search permet de capter les visiteurs ayant une intention d’achat en adéquation avec les mots-clés du site. Quant aux réseaux sociaux, ils offrent la possibilité de publier un message adapté à une cible qualifiée.

A savoir que le processus d’achat contient plusieurs étapes et environ la moitié des revenus est généré suite à un processus au-delà d’un jour, d’après Google. D’où l’importance de la complémentarité des plateformes web. Selon une étude menée par Marin Software, le Search et le Social Media combinés permettraient d’augmenter de 2 fois le taux de conversion et de 4 fois les revenus.

Une synergie se crée en combinant le Search et le Social Media dans votre stratégie sur internet. Ces deux leviers vous permettront de toucher une plus large cible, de créer une relation de confiance, d’optimiser votre visibilité et d’atteindre vos objectifs de conversion.
Une stratégie de cross-canal semble être fructueuse pour une marque qui souhaite augmenter son taux de conversion et ses revenus sur internet. Dans cette optique, des dispositifs peuvent être utiles tels que le retargeting sur Facebook ou le RLSA (remarketing lists for search ads).

Plusieurs outils web sont mis à votre disposition pour diversifier vos actions et vous permettre de devenir une marque appréciée et influente. A vous de sélectionner ceux que vous préférez et de créer une stratégie de communication cohérente autour d’eux tout en gardant l’objectif commun de la conversion. Attrapez les différentes opportunités offertes sur internet afin d’accroître votre visibilité et notoriété.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *