24 juin 2014 | par Guillaume dans Pas de commentaire

Vous avez un site e-commerce avec des dizaines de milliers de visiteurs mais ceux-là n’achètent pas ? Vous souhaitez optimiser la participation de votre audience sur votre forum, dans les commentaires de vos articles ou les encourager à s’inscrire à votre newsletter ? L’A/B testing est fait pour vous.

C’est quoi l’A/B Testing ?

L’A/B testing est une technique qui permet de comparer le taux de conversions d’une ou plusieurs pages, partiellement ou totalement modifiées. Cela va permettre d’évaluer leurs performances en les mettant en concurrence afin d’en ressortir les pages qui sont les plus intéressantes d’un point de vue marketing.

Imaginez un site e-commerce, on peut envisager un test A/B qui va tester les performances d’un bouton d’ajout au panier selon la couleur, la taille ou le contenu de celui-ci. Pour un site communautaire qui souhaite agrandir sa base de fans sur Facebook, vaut-il mieux mettre en place une pop-in, une LikeBox sur le côté de la page ou dans le pied de page ? Des tests A/B permettront de connaitre la version ayant le meilleur retour.

L’A/B testing est aussi particulièrement important lors de la mise en place de page dédiée à la conversion (dans le cadre d’une campagne Adwords, par exemple) afin d’obtenir la version ayant le maximum de retours, un remplissage de formulaire généralement. Cela permet de maximiser les gains d’une campagne.

Les internautes ont alors accès à une des versions de la page, et des statistiques sont ensuite extraites de ces tests pour définir celle qui offrent les meilleurs résultats. Ces tests peuvent continuer à l’infini en éliminant à chaque fois la version la moins performante.

En réalisant de bons tests, les taux d’améliorations des conversions peuvent être très importants !

Les meilleurs outils pour l’A/B Testing

Bien que les tests A/B peuvent être réalisés en associant modification sur le site et analyse de Google Analytics, il existe tout un tas de logiciels pensé pour l’optimisation de ces campagnes d’A/B testing. Après avoir ajouté un peu de code sur votre site, il vous suffira de paramétrer vos tests et d’analyser les résultats !

Tous les outils présentés ensuite sont payants mais peuvent être essayés gratuitement. Ils ont l’avantage de ne pas avoir besoin de connaître nécessairement le développement web. De plus, ils proposent chacun des fonctionnalités poussées et un reporting précis des actions des internautes.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’A/B Testing, je vous invite donc à essayer les outils suivants, à découvrir leurs fonctionnalités et à adopter celui que vous préférez : Kameleoon, AB Tasty, Unbounce, Optimizely et Visual Website Optimizer.

(Cliquez sur les logos pour accéder aux pages de fonctionnalités proposées sur leurs sites officiels)





Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *