2 juillet 2014 | par Marika dans , Pas de commentaire

Elles viennent de sortir, elles sont toutes fraîches les nouveautés Google du mois de juin/juillet.

Après les nouveautés d’avril et mai, le géant du web a dévoilé lors de sa conférence I/O Live Keynote, le soir du 25 juin en France, les produits et services du moment. Un rendez-vous incontournable pour les développeurs et les professionnels du web qui souhaitent connaître les orientations stratégiques. Une mine d’informations intéressantes pour le grand public. Ce rendez-vous annuel s’est basé sur la prochaine version d’Android, nommée Android l Developer Preview.

Présentation des innovations apportées par Google

Material Design

Le nouvel Android apportera une amélioration dans l’expérience utilisateur au niveau de l’interface. Google souhaite offrir une interface graphique performante, simplifiée et unifiée sur tous ces devices (ordinateurs, tablettes, mobiles), ses services et applications. L’habillage reposera sur un flat design avec des couleurs vives, une police adaptée, des boutons ronds, une aération entre les blocs, des transitions et animations.

Android One

L’un des objectifs du 1er moteur de recherche est d’augmenter d’un milliard son nombre d’utilisateurs. Une ambition tout à fait réalisable pour cette puissante société. Dans cette optique, elle prévoit de créer un smartphone low cost reposant sur des composants d’entrée de gamme compatibles avec Android One.

L’Inde deviendra le pays fournisseur de cette génération de smartphone et Micromax, Spice Mobile et Karbonn Mobile seront les partenaires de Google. Un des modèles qui sera proposé contiendra un emplacement pour deux cartes SIM et une carte SD, un écran de 4.5 pouces et un tuner FM pour un tarif s’élevant à 100$.

Android X

La version présentée par Google, en rapport avec la convergence du smartphone et de Chromebook, n’a pas encore reçu de nom officiel. Une synchronisation des notifications entre mobile et ordinateur permettra de lire et de répondre à ses textos sur son écran Chrome OS depuis le salon tandis que l’Android restera dans la chambre. Un déverrouillage d’accès sera également possible entre l’univers mobile et bureautique, ils deviendront des outils de sécurité l’un pour l’autre.

Android Wear

Un partenariat avec LG, Samsung et Motorola est à l’origine de montres connectées c’est-à-dire des montres liées au téléphone portable. Physiquement, la LG Watch détiendra un écran carré tandis que la Moto 360 un écran circulaire. Du côté fonctionnel, il sera possible de recevoir des notifications, d’écouter de la musique, d’utiliser les commandes vocales afin de contacter des commerces de proximité ou encore d’envoyer des données de la montre au mobile. A noter que la montre sera étanche donc pratique si on veut aller courir avec.

Android Auto

Dans les voitures compatibles à Android Auto, l’écran de bord utilisera des applications qui pourront s’activer par la voix. Il n’y aura plus besoin des mains pour démarrer une fonction telle que Google Maps, Google Now, Spotify ou la messagerie. Android optimisé pour les voitures, construites par Audi ou Hyundai par exemple, fonctionnera à l’aide d’un smartphone.

Google Fit

Google Fit est un programme qui fournira des données sur la santé et les performances sportives de la personne grâce à des capteurs personnels intégrés dans un bracelet ou tout autre support porté sur soi. Cet accessoire connecté est créé à l’aide du partenariat entre Nike et Adidas entre autre.

Impatience ou menace créée par Android L ?

Android réunit actuellement sous sa coupe un milliard d’utilisateurs : smartphones, tablettes, applications. La hausse de leur utilisation ne cesse de croître et Google met tout en place pour atteindre le milliard supplémentaire fixé.
Perçu comme un géant ou un monstre dans le web, il s’étend progressivement dans les différents aspects de l’informatique ainsi que dans la vie quotidienne des individus. Il concurrence sérieusement Apple et Microsoft de part ses nouveaux positionnements : une interface unifiée, une convergence entre les devices et la création d’objets connectés.

Cette nouvelle version d’Android apporte de réels changements qui créent l’impatience chez le public et l’inquiétude chez ses concurrents. Jusqu’où ira sa puissance, son monopôle ? Une affaire à suivre de près.

Intéressés par les nouveautés annoncées ? Apprenez en plus en regardant la vidéo de la conférence.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *