15 octobre 2014 | par Marc Akoley dans Pas de commentaire

Dans la bataille pour les trois premières places sur les pages de résultats des moteurs de recherche, les armes sont nombreuses et les extraits enrichis en font parties. En effet aujourd’hui, être bien positionné ne suffit pas toujours et se différencier visuellement peut pousser l’internaute à choisir un produit sur votre site plutôt qu’un autre. Les extraits enrichis sur les résultats des moteurs de recherche peuvent vous permettre de faire cette différence.

Les rich snippets (extraits enrichis) qu’est-ce-que c’est ?

Les rich snippets ou extraits enrichis correspondent aux quelques lignes de texte qui s’affichent sous chaque résultat de recherche. Google, mais aussi Bing utilise le balisage de données structurées pour détecter les informations qui peuvent servir à donner plus de valeurs à leurs résultats de recherche et ainsi valoriser un site. Il existe principalement trois formats pour le balisage mais l’utilisation des microdonnées est fortement recommandée.

A l’utilisation, le format microdonnées est le plus simple à mettre en place et n’oblige pas les intégrateurs à rajouter des classes qu’ils n’utiliseront pas au niveau du design sur leurs balises.

De plus, le balisage en microdonnées est largement documenté sur le site schema.org avec un grand nombre d’exemples pour détailler les éléments à intégrer dans les rich snippets.

Quels sont les extraits utilisés par Google pour mettre en valeur vos produits

Les microdonnées « avis » clients

Les avis clients sur votre site, votre boutique ou vos produits sont indiqués par cinq étoiles dans les résultats de recherche. Ces étoiles sont colorées en fonction de la quantité et de la qualité des notes des internautes. Les avis qui apparaissent dans les extraits enrichis sont suivis du nom du visiteur qui l’a laissé. Il existe deux formats spécifiques :

  • L’avis simple qui correspond à l’avis de l’éditeur du site pour un produit, un site ou un avis.
  • L’avis global qui cumule l’ensemble des avis des internautes pour un produit, un site ou un service

Il n’est pas utile de cumuler les deux types d’avis sur un site.

Concrètement sur une page de recherche les résultats avec extraits enrichis « avis » apparaissent comme sur la capture ci-dessous.

rich snippet avis

Extrait enrichi avec les avis

Les microdonnées « produits »

Intégrer les microdonnées pour les produits que vous proposez sur votre site permet permet de mettre en valeur certaines caractéristiques de ces mêmes produits comme le prix, la disponibilité, la référence et même de préciser si une offre spéciale est disponible pour le produit en question.

Pour ce magasin de bâche publicitaire par exemple, on peut voir la plage de prix pratiqués par l’établissement.

rich snippet bache publicitaire

Extrait enrichi – Plage de tarif du site http://www.baches-publicitaires.com

Vous avez la possibilité de combiner les différentes microdonnées pour avoir un résultat très détaillé qui incitera le visiteur à choisir votre site en premier même s’il est légèrement moins bien placé sur la page de résultats (2ème position quoi !).

Les gros sites marchands ont vite comprit l’intérêt d’exploiter ces rich snippets et on peut voir que sur une recherche de souris par exemple, le résultat de la capture ci-dessous attire clairement plus l’œil.

Extrait enrichi pour un résultat du site LDLC avec Avis, prix et disponibilité

Les établissements et les entreprises

Même si vous ne faîtes que de la vente en ligne, mettre en avant votre entreprise et sa localisation est un moyen de rassurer vos futurs clients. Pour les entreprises (magasin, restaurant etc…), les microdonnées « établissement » et « entreprise » sont toutes indiquées. Le balisage de vos coordonnées permet de créer une cohérence de vos informations de localisation.

Si en plus de ça vous mettez en place une page Google My Business reliée à votre site par le processus de validation de site web vous pourrez bénéficier d’une visibilité supplémentaire dans l’encart de droite, réservé aux informations du knowledge graph.

N’hésitez pas non plus à alimenter votre page Google+, les internautes connectés à leur compte Google pourront en plus voir votre dernière publication lorsqu’ils effectueront une recherche sur votre entreprise.

Vignette latérale de l’agence Publika

Certaines microdonnées ont plus de valeurs que d’autres en fonction du site que vous avez. Sur cette page, Google donne toutes les informations sur les données qu’il utilise pour ses extraits enrichis et il est possible d’aller bien plus loin en se documentant sur le site schema.org

Bien entendu intégrer des microdonnées n’est pas une condition sine qua non pour récupérer tout le trafic d’une page de résultat, mais c’est le petit plus qui fera la différence avec vos concurrents

Vous souhaitez un accompagnement pour développer la visibilité de votre boutique en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter, nous avons à coup sûr la solution webmarketing adaptée à vos besoins !

Articles sur la même thématique

Partager :

Passionné de nouvelles technologies et de logiciels Open Source, je suis chargé de référencement et de développement mobile au sein de l’Agence Publika. Vous pouvez me suivre sur Twitter et LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *