28 octobre 2014 | par Guillaume dans , Pas de commentaire

Que vous soyez propriétaire de sites, gestionnaire ou webmarketeur, il y a sans doute un tas d’informations que vous aimeriez obtenir. Heureusement pour vous (nous !), Google propose tout un tas d’outils en ligne et gratuits permettant d’améliorer son site internet et le confort de navigation de ses internautes.

Google Tendances

Nous l’évoquions dans l’article sur les tendances E-marketing, Google Tendances permet d’observer l’évolution du volume de recherches d’expressions-clés dans le temps. L’outil permet également d’affiner son analyse par secteur géographique, par période et fait aussi le lien avec les actualités associées aux mots-clés recherchés.

Google Webmasters Tools

Recommandations sur le contenu de son site, liens pointant vers ce dernier, données liées à l’indexation ou au passage des robots Google sur son site, envoi d’un sitemap, erreurs d’exploration rencontrées, les outils pour Webmasters de Google ne manquent pas d’informations pertinentes pour améliorer la compréhension de son site par Google.

Depuis cette interface, il est aussi possible de voir si une action manuelle a été appliquée à son site ou non.

Google Analytics

Google Analytics est sans doute le meilleur outil d’analyse d’audience gratuit actuellement disponible sur le marché.

Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve notamment :

  • Statistiques en temps réel ;
  • Informations sur les visiteurs tels que technologie utilisée, fournisseurs d’accès, localisation, etc. ;
  • Origine des visites : sites référents, ((petit) échantillons des) mots-clés référents, accès directs, réseaux sociaux, Adwords, etc. ;
  • Actions effectuées par les internautes : pages consultées, navigation suivie, recherche effectuée, mises en contacts, etc. ;

Profitant de la puissance de son réseau de sites partenaires (des millions de sites utilisant Analytics et/ou Adsense), Google parvient même à renseigner l’âge, le sexe ou encore les centres d’intérêts des internautes parcourant le site. Même si la fiabilité n’est sans doute pas de 100%, cela donne un bel aperçu de son audience générale.

Google Alerts

Qui n’a jamais eu envie de savoir ce qui se dit sur sa marque ou sur son site ? Google Alerts donne la possibilité de recevoir par mails les nouveaux résultats que Google indexe à son moteur de recherche selon un mot ou une expression choisie, voire même une catégorie. Le filtrage des résultats peut aussi se faire selon la langue, la zone géographique ou encore les moteurs verticaux de Google (Actualités, Vidéos, Blog, Livres, etc.).

Google PageSpeed Insights

La vitesse de chargement d’un site et l’expérience utilisateur, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile sont des facteurs de plus en plus importants pour espérer voir son site grimper dans les pages de résultats Google et améliorer les statistiques de navigation des internautes.

Google PageSpeed Insights évalue sous forme de score sur 100 ces 3 critères et propose différentes recommandations afin de les améliorer.

N’hésitez pas à tester ces petites astuces pour optimiser la vitesse de chargement de votre site internet.

Google Structured Data Testing Tool

Avec les nombreux affichages personnalisés que propose Google dans ses pages de résultat des utilisateurs (les fameuses étoiles pour les avis, par exemple), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Google a mis un outil à disposition des webmasters qui permet de voir le résultat obtenu sur ses pages de résultats grâce aux données enrichies. On parle alors de rich snippets, les snippets étant les descriptions apparaissant sous les titres et adresses des pages de résultat.

Google Webmaster Academy

Disponible en français depuis début Septembre 2014, l’Académie pour Webmasters de Google met à disposition des internautes de très nombreux conseils et recommandations pour optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ainsi que différents questionnaires à la fin de chaque rubrique pour tester ses connaissances.

Les sujets abordés sont les suivants :

  • La création d’un site internet (achat du domaine, choix de l’hébergement) ;
  • Conseils divers pour proposer un contenu de qualité ;
  • Recommandations pour le SEO et les conversions du site ;
  • Suggestions sur le responsive design ;
  • Etc..

Et vous, avez-vous des autres outils en tête dont vous ne pouvez pas plus vous passer dans la gestion régulière de votre site intenrnet

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *