29 octobre 2014 | par Marika dans ,, Pas de commentaire

Selon MMA France (Mobile Marketing Association France), il semblerait que les mobiles (smartphones et tablettes) soient six fois plus vendus que les ordinateurs portables durant cette année 2014, avec une prédominance pour les téléphones mobiles. Ce phénomène prouve que les personnes deviennent de plus en plus connectées, l’ère du digital est en pleine maturation.

Raisons de la hausse de l’utilisation des mobiles

La première raison, qui semble évidente, c’est que cette technologie reflète la population actuelle et ses attentes. Les jeunes et les professionnels souhaitent posséder des objets simples d’utilisation, pratique et facile à emporter avec soi n’importe où.

Les possesseurs de mobiles apprécient de pouvoir se connecter au web pour rechercher de l’information ou échanger avec leurs contacts, en étant installés sur le canapé ou allongés dans leur lit. Tellement plus pratique que d’être obligé de se lever pour pouvoir taper sur l’écran de son ordinateur portable posé sur ses jambes ou son bureau. Le smartphone est l’outil le plus utilisé car il peut se transporter dans son quotidien, être consulté dans les transports en commun, dans les salles d’attente, dans la rue, vraiment n’importe où et en toute discrétion. Un outil qui comble le vide, l’attente, l’absence. En une minute, il est possible d’être relié à un ami à l’autre bout du monde ou de suivre les actualités des intempéries, de ces derniers temps, qui frappent essentiellement l’Hérault et le Gard.

Qui dit mobile, dit application mobile

Il est à savoir que 75% des mobinautes interagissent avec une dizaine d’applications par semaine et 20% en téléchargent minimum 1 fois par semaine. Les applications les plus utilisées par les français sont :

1 – Facebook
2 – Services Google : Youtube, Maps, Gmail, Search
3 – Candy Crush Saga
4 – Twitter

Il est tout aussi crucial de bien analyser la cible, ses besoins et ses habitudes avant de se lancer dans la création et la diffusion d’une application.

Les objectifs et le thème de l’application définiront les actions à mener pour communiquer et convertir les prospects. Il est recommandé de mener une stratégie de communication multicanal telle que les SMS, l’emailing, le site internet, le QR Code sur les supports papiers, le SEM mobile (création d’une annonce Adwords avec l’extension d’application), le display, les sites et blogs spécialisés, etc … Différents supports existent pour promouvoir un outil, à vous de sélectionner ceux qui vous paraissent pertinents.

Concernant les plates-formes de téléchargement d’applications, telles que Apple Store ou Windows Phone, elles ont toutes des règles de fonctionnement différentes. Une vraie réflexion sur le visuel, la description et l’intérêt suscité chez l’utilisateur est à mener en amont. D’autre part, il est important de travailler le positionnement. Comme sur le moteur de recherche Google, les personnes regardent essentiellement les résultats affichés sur leur écran mais elles vont rarement faire défiler leur écran jusqu’au bout des résultats de recherche.

Le lancement d’une application réclame de la réflexion, du temps et des efforts. Pour réussir sa démarche, il faut maintenir ses efforts et, parfois même, faire des tests pour savoir quels leviers fonctionnent le mieux. Bien évidemment, l’analyse des actions est incontournable afin de connaître le comportement des utilisateurs et d’affiner sa stratégie si nécessaire.

La création d’une application mobile apporte plusieurs avantages pour les créateurs qui sont :

  • L’augmentation de la visibilité
  • La hausse du trafic sur le site internet
  • Un impact positif éventuel sur les ventes
  • Le renforcement de la relation client
  • La constitution d’une publicité supplémentaire

Exemple d’application liée à une stratégie marketing : Celio

L’application Celio propose des fonctionnalités intéressantes :

  • Mes Listes : Elle permet de mettre en favoris ses produits préférés. Les listes peuvent être partagées sur les réseaux sociaux pour le plaisir d’exposer ses goûts et ses envies, et être également partagées à son entourage pour des événements spéciaux tels que les anniversaires ou Noël, comme la liste de mariage mais avec des prix plus abordables.
  • Inspirations : Lorsqu’on secoue son smartphone, des vêtements et accessoires s’assemblent de manière aléatoire pour exposer un style totalement inventé.
  • Scan&Find : L’appareil photo du téléphone permet de scanner un vêtement dans la rue ou une publicité puis de retrouver un produit similaire chez Celio. La reconnaissance d’images intégrée à l’application rend possible cette pure merveille (à quand pour une marque de prêt-à-porter féminin ?).

Cette application est ludique et apporte une dimension d’interaction tout à fait nouvelle. La relation client est enrichie via cet outil mobile et permet de garder, voir de relancer, l’intérêt des clients envers la marque.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *