Référencement mobile
26 novembre 2014 | par Guillaume dans Pas de commentaire

Aujourd’hui, le mobile est devenu une source de préoccupation très importante pour le marché numérique. Et pour cause, selon les chiffres de Médiamétrie, rien qu’en France, il y aurait + de 30.000.000 de mobinautes soit 54% de la population des 11 ans et plus, contre 22% 5 ans plus tôt, soit 10.000.000 environ. C’est un chiffre en constante progression depuis 2009 et cela ne risque pas de s’arrêter avec la technologie de plus en plus tournée vers le mobile.

Comment répondre à cette attente et proposer une navigation optimisée à vos internautes utilisant un appareil mobile quel qu’il soit ?

Les possibilités pour avoir un site optimisé pour les mobiles

Pour proposer une navigation optimisée aux mobinautes et un accès simplifié à vos services et à vos produits, on peut recenser 3 possibilités :

    • La version mobile de site internet, souvent accessible depuis un sous-domaine m.monndd.com. Il s’agit d’un site indépendant du domaine principal, plus sobre, de manière à être optimisé pour la navigation mobile. A noter que cette technique est moins utilisée qu’auparavant, la tendance étant surtout aux 2 possibilités suivantes ;

 

    • L’application mobile, application à part entière nécessitant d’être téléchargée depuis les places de marchés comme le Google Play Store ou encore l’App Store ;

 

  • Le site responsive, version d’un site dont le design s’adapte à toutes les tailles d’écran automatiquement ;

Chaque situation (contraintes techniques, contraintes budgétaires, etc…) influera sur le choix de la solution.

Pourquoi passer au mobile ?

Un site adapté à la navigation depuis un support mobile offre de nombreux avantages.

L’évolution du marché

Tout d’abord, il est important de noter que le marché de l’internet mobile est en pleine explosion et qu’il évolue régulièrement depuis 2009. Chaque année, la navigation sur mobile progresse à vitesse grand V. Aujourd’hui, il est nécessaire de proposer une navigation personnalisée aux utilisateurs de mobiles sous peine de voir une baisse dans l’intérêt des visiteurs pour son site internet.

Selon le type de site consulté et de service souhaité, la proportion de mobinautes sur un site peut largement dépasser celle des internautes depuis un ordinateur.

Un meilleur taux de conversion

Le m-commerce correspond au mobile-commerce, à savoir les achats effectués depuis un support mobile. En proposant un confort de navigation agréable à son audience, quelque soit le support utilisé, le taux de conversion s’améliorera naturellement et il serait dommage de se priver d’un nombre grandissant de contacts potentiels.

L’impact (futur ?) sur la visibilité au sein des moteurs de recherche

Google risque d’ailleurs de proposer dans un futur proche un affichage différent sur ses pages de résultats mobiles pour indiquer aux internautes la compatibilité des sites sur les mobiles. Alors qu’un nouvel onglet a fait son apparition dans les outils pour webmasters de Google pour renseigner sur les erreurs de compatibilité des sites, Google fait également des tests sur l’affichage évoqué précédemment.

On peut d’ailleurs penser à juste titre que Google tient d’ailleurs compte de cette information dans son algorithme de classement des sites lors d’un affichage sur mobiles (smartphones ou tablettes).

Cela paraît tout à fait cohérent puisqu’on sait que Google cherche à fournir le meilleur résultat à son audience. Autrement dit, le taux de clics risque de très fortement diminué pour les sites qui n’auront pas une version adaptée aux supports mobiles.

(Source image : http://searchengineland.com/google-non-mobile-friendly-icon-testing-mobile-search-results-205721)

Fonctionnalités offertes par les mobiles

L’utilisation du mobile peut même au contraire être un moteur de génération de mises en contact si des fonctionnalités du smartphone ou de la tablette sont couplées à l’expérience utilisateur. En effet, un smartphone est avant tout (si, si !) fait pour appeler et peut également faire office de GPS. En proposant, via une simple action l’utilisation de l’une de ces fonctions, le mobile peut s’avérer être un support efficace pour aider le mobinaute à prendre contact avec vous.

Tester son site sur les mobiles

Est-ce que votre site est adapté aux mobiles ? Quels résultats son affichage donne-t-il sur un large panel de résolutions et d’appareils ? La liste suivante recense quelques outils qui vous aideront à y voir plus clair :

    • La meilleure solution mais aussi la plus « archaïque » est de consulter le site directement depuis un mobile. En effet, vous ne pouvez pas vous tromper sur le résultat. En revanche, l’affichage pouvant varier selon le modèle, l’inclinaison, la résolution ou la version de l’OS, il faudra au moins tester sur les principaux ;

 

    • Utiliser un outil :
      • http://responsive.is/publika.fr – Un outil simple et efficace qui simule l’affichage sur différentes résolutions ;
      • http://www.responsinator.com/ – Un autre outil très simple testant la « responsivité » des sites ;
      • http://validator.w3.org/mobile/ – L’outil officiel du W3C pour tester la compatibilité mobile. Il permet également d’obtenir les erreurs repérées accompagnées de précieux détails ;

 

Et vous, est-ce que votre site est compatible pour un affichage mobile ? Quels outils utilisez-vous ? Sur quelle solution vous porteriez-vous et pourquoi ?

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *