4 décembre 2014 | par Guillaume dans Pas de commentaire

Récemment, Twitter, par l’intermédiaire de ses dirigeants, a annoncé quelques changements importants qui devraient voir le jour dans le courant de l’année 2015. Et pour cause, les temps sont plutôt durs pour la plateforme de micro-blogging qui perd beaucoup d’argent, malgré une hausse de son chiffre d’affaires, ce qui a tendance à impatienter les investisseurs. Le problème semble principalement provenir de l’engagement des utilisateurs, relativement faible actuellement. Pour preuve, il y aurait chaque mois pas moins de 500 millions d’internautes uniques qui se connecteraient à Twitter sans y posséder de comptes.

Au cours du Twitter Analyst Day du 12 Novembre dernier, Twitter a notamment fait ces différentes annonces :

Développer l’engagement des twittos

Accompagner au mieux les nouveaux inscrits

Lorsqu’un nouvel utilisateur s’inscrit sur Twitter, il n’est pas toujours simple pour lui de savoir qui suivre, comment fonctionne Twitter ou même à quoi ça sert. Il peut également vite se retrouver lassé et rebuté par une timeline trop peu souvent mise à jour. Le réseau social de micro-blogging souhaite s’appuyer sur une liste de centres d’intérêts renseignée pour suggérer les comptes majeurs à suivre en rapport avec ces thématiques.

Les tweets populaires ratés

Si on s’absente du réseau social un certain temps, le listing de tweets ratés devient vite important et à moins de remonter l’ensemble du fil d’actualités, il est difficile de les retrouver. Twitter souhaite proposer un bloc des tweets les plus populaires manqués justement pour pallier ce souci. La marque à l’oiseau bleu réfléchit aussi à proposer des tweets de comptes non-suivis, en cas d’actualités majeures, par exemple.

De nouvelles possibilités d’interactions

Récemment, il était évoqué l’apparition d’un outil de sondage directement dans les tweets. Même si aucune annonce n’a été faite à ce sujet, certaines fonctionnalités vont dans le même sens à savoir développer les interactions entre les twittos.

Les vidéos

Twitter souhaite faciliter davantage le partage de vidéos en faisant abstraction de l’étape « Vine », application Twitter hébergeant de courtes vidéos, au moment d’ajouter sa vidéo. La modification de la vidéo avant partage devrait aussi être rendu possible dans les premiers mois de 2015.

Les DM améliorés

Les possibilités d’interactions à l’intérieur d’un DM (message privé) devraient davantage être améliorées, avec notamment le partage des tweets intégré aux discussions.

Localiser précisément les tweets

La précision concernant la géolocalisation des tweets devrait voir le jour prochainement, permettant ainsi aux utilisateurs d’associer leur tweet à un endroit précis.

Des publicités améliorées : interactives et plus ciblées

Les publicités représentent un enjeu particulièrement important pour Twitter et celles-ci vont connaître quelques améliorations également. Ainsi, les annonceurs pourront cibler les twittos beaucoup plus précisément en plus de se baser sur des données comme leurs centres d’intérêts, leurs localisations, leurs sexes ou encore leurs langues. Ils auront également la possibilité, à la manière d’Adwords, d’associer un numéro de téléphone à leur annonce afin d’être contacté plus facilement et directement depuis le réseau social de micro-blogging.

Ces annonces ont déjà permis à l’action Twitter de progresser de près de 7.5% Twitter sur le chemin de la rentabilité ?

Que pensez-vous de ces changements ? Pensez-vous que cela va améliorer l’engagement et l’intérêt des utilisateurs pour la plateforme ? Pensez-vous que Twitter va pouvoir inverser la tendance et gagner de l’argent ? N’hésitez pas à interagir via les commentaire ou via nos réseaux sociaux.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *