22 décembre 2014 | par Marika dans , Pas de commentaire

La fin de l’année se clôturera prochainement. Dans quelques semaines, l’année 2015 prendra sa place. Résolutions personnelles, objectifs et nouvelles stratégies d’entreprise repartiront de plus belles. Pour bien finir l’année, j’ai souhaité faire un récapitulatif des vidéos publicitaires les plus marquantes du web en 2014.

Les spots publicitaires viraux de 2014

La publicité est un domaine d’activité influent et omniprésent dans notre quotidien. Display, Adwords, affiliation, flyers, panneau d’affichage, spot tv, … Il existe de nombreux supports de communication. Ils sont utilisés par les marques, les associations et les organismes, afin de diffuser un message auprès d’une cible.

Voici un palmarès de 4 vidéos publicitaires les plus visionnées sur Youtube durant l’année. La 5ème est un nouveau spot qui mérite d’être mis en avant :

    • 1. “Juste Because It Isn’t Happening Here” de Save The Children – 45.6 millions de vues

    • 2. “Pick Them Back Up” de Procter&Gamble – 19.9 millions de vues

    • 3. “Like a Girl” de Always – 53.5 millions de vues

    • 4. « Winner Stays » de Nike Football – plus d’un milliard de vues

    • 5. « The Eyes of a Child » de Associations Noemi – 736 milles vues

Existe-il une recette du succès ? Pas forcément. Si nous prenons l’exemple du buzz sur internet, parfois des marques arrivent à susciter un fort intérêt auprès des internautes et parfois elles n’y arrivent pas. Et pourtant, il y en a plusieurs qui tentent de reproduire les mêmes actions mises en place par celles qui ont réussies. Malchance ? Élément raté ? Mauvais timing ? Plusieurs réponses peuvent être apportées. Toutefois, certains éléments peuvent être retirés du succès des autres. Ensuite, il suffit de :

  • Tester
  • Observer les réactions engendrées
  • Ajuster sa stratégie
  • Retenter

Lorsqu’on souhaite créer un buzz, la chose à retenir est de garder son objectif en tête.

L’humain mis au cœur des vidéos publicitaires

Pour revenir aux meilleures publicités de 2014, elles ont réussi à créer un buzz sur internet pour diverses raisons. Qu’elles soient créées par des marques connues ou moins connues, elles ont réussi à susciter l’intérêt des internautes. Elles ressemblent à des extraits de films, tellement qu’elles sont bien réalisées. Tout est bien pensé et orchestré afin de transmettre des messages précis aux personnes qui les regarderont. Des messages en apparence non publicitaires mais c’est là que réside leur secret. Les marques arrivent à diffuser leurs messages publicitaires dans des mini films à caractère humain.

Par exemple, Nike fait souvent appel à des célébrités du football. Ce sport rallie des millions de supporters dans le monde entier à sa cause. Le foot est porteur d’espoirs et de rêves. Il est donc simple d’attirer l’attention des personnes, surtout que les fans s’assimilent immédiatement dans les rôles des joueurs.

Pour Always ou l’Association Noemi, l’accent est plus mis sur les sentiments et la réflexion. A visée commerciale ou sociale, elles utilisent les scènes de la vie courante pour transmettre leur message. Amour, tristesse, colère, douceur ou encore humour sont utilisés pour toucher au plus profond de l’être. En général, ils sont accompagnés d’une musique instrumentale, douce ou prenante, qui nous emporte davantage dans l’histoire. Ce sont donc des vidéos réalistes et touchantes qui, à coup sûr, ne laissent pas indifférent.

D’autres marques encore, mettent au cœur de leur scénario un inconnu dans la rue. La personne est alors prise dans le flow. Elle est intriguée par l’énigme posée ou emportée par l’enthousiasme général provoqué par les figurants aux alentours. Un sentiment d’importance et d’exclusivité sont alors suscités chez le figurant « vedette » et de nombreuses personnes qui regardent la vidéo souhaitent être à sa place. Effet garanti.
Les spots publicitaires de 2014, qui ont créé le buzz sur internet, ont mis l’accent sur l’être humain au détriment de la marque, qui apparaît en général à la fin du mini film.

Et vous, quelles vidéos publicitaires vues sur internet vous ont le plus marquées ?

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *