29 janvier 2015 | par Laura Irla dans ,, Pas de commentaire

Récemment, le web n’a eu de cesse de nous proposer des Dubsmash, ces petits montages vidéo dans lesquels on se met en scène sur des sons préenregistrés. Cette application a déjà été téléchargée des millions de fois.  Petit à petit, les vidéos provenant de cette application mobile ont commencé à rythmer nos conversations mobiles et inonder les fils d’actualités de nos réseaux sociaux.
Nous avons donc cherché à en savoir un peu plus sur cette application mobile.

D’où vient-elle ?

Initialement créée en Allemagne, l’application s’est très vite répandue dans l’Europe. Elle a fait sa première apparition sur l’App Store le 18 novembre 2014.

L’application mobile Dubsmash a fait beaucoup parler d’elle en fin d’année 2014. L’agence Publika s’est donc penchée sur ce mouvement pour en découvrir les rouages.

Tout d’abord si l’on traduit littéralement son nom, DubSmash, on obtient doubler / casser la baraque, soit faire un carton en doublant les voix de musiques/films cultes… Rien que le nom donne envie, vous ne trouvez pas ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Tout simple : si vous avez un smartphone, l’application mobile est téléchargeable depuis Play ou l’Apple store. Il vous suffit de la télécharger et vous aurez accès à sa bibliothèque musicale complète. L’idée est attrayante, n’est-ce pas.

On se met en scène en playback sur un extrait de musique, une citation de film, de série ou même de dessin animé, de préférence très connue, et sans rien faire de plus l’application se charge d’associer votre image au son choisi. Top non ?

Bien sûr, étant donné que l’application possède une bibliothèque de milliers d’extraits, pour faciliter votre recherche les différentes musiques sont classées par catégorie :

  • Série,
  • Film,
  • Humours,

 

Il y a même une catégorie à plusieurs pour pouvoir se mettre en scène avec ses collègues, ses amis, sa famille. Il est ensuite possible de la partager via les réseaux sociaux (Facebook notamment), les Messengers, ou de la sauvegarder sur son téléphone portable afin de pouvoir la partager ensuite avec tout son répertoire.

Pourquoi cartonne-t-elle ?

Personnellement, je pense que si cette appli fait un tel carton c’est parce qu’elle nous permet de nous donner en spectacle sur des tubes, des répliques cultes. Surtout pendant des périodes comme celle que nous vivons en ce moment.

La crise économique actuelle continue de croître, de plus en plus de personnes sont en difficultés, et nous avons besoin de nous sortir de nos quotidiens, d’élans de solidarité, de partages, de rires et de nous faire rire.

Le principal atout, c’est que c’est marrant. On peut y jouer à plusieurs et le partager. Lorsque l’on chante a capella sous la douche, on ne chante que pour nous. Malgré tout, on s’est tous imaginé, au moins une fois dans notre salle de bain, être une star en plein concert.

L’homme aime attirer l’attention. Même si, quotidiennement, cette envie ne se prononce pas face à d’autres personnes, par peur de décevoir, peur du regard des autres, ou simple timidité.

Avec cette appli on peut se mettre en scène, réenregistrer la séquence si elle ne nous semble pas parfaite puis la partager avec toute notre communauté.

Attention tout de même !

Il faut faire attention à l’utilisation que vous ferez de cette appli, l’utilisation n’est pas sans risques. Les lois de propriété intellectuelle protègent toutes les œuvres, que ce soit des chansons, des musiques, ou même des extraits de films. De ce fait, on ne peut les utiliser sans autorisation.

Soyez rassurés, les sons disponibles gratuitement dans l’application possèdent tous les autorisations nécessaires, le problème se présente lorsque les utilisateurs téléchargent eux-mêmes des musiques.

En effet, Dubsmash propose de télécharger soi-même un son dans l’application, pour agrandir sa bibliothèque personnelle. Par sécurité, contentez-vous de celles de l’application.

À quoi ça ressemble ?

La toile fourmille de vidéos plus marrantes les unes que les autres, nous avons fait pour vous une petite sélection, tout d’abord il y a celui de la célèbre chanteuse Shym :

[youtube height= »397″ width= »602″]https://www.youtube.com/watch?v=Wj5oktQCfCc[/youtube]

Ou celui de Kenji :

[youtube height= »397″ width= »602″]https://www.youtube.com/watch?v=BT2iqFRbeJ8[/youtube]

Enfin, bien sûr après avoir découvert les merveilles de cette appli, nous avons, bien évidemment voulu la tester. Certains s’en sont mieux sorti que d’autres, mais en fin de compte, nous avons eu envie de vous faire partager la nôtre. Enjoy :

[youtube height= »397″ width= »602″]https://www.youtube.com/watch?v=1m4caQGwyiY[/youtube]

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *