25 février 2015 | par Guillaume dans ,, Pas de commentaire

C’est bien connu, Google Analytics est un formidable outil de statistiques d’audience de sites internet ou d’applications mobiles. Et pour cause, en plaçant une petite portion de code sur son site, il est possible d’obtenir tout un ensemble de données concernant les internautes, comme leur durée de visites, le nombre de pages consultées, les technologies utilisées (navigateur, FAI, support, etc…).

Avec les données démographiques, fonctionnalité déployée en début d’année 2014 sur l’interface de l’outil, Google va encore plus loin et fait un recoupage de données précis pour sortir une tendance générale des visiteurs de sites internet.

Intérêt des rapports démographiques sur Analytics

Grâce aux rapports concernant les données démographiques, il est possible d’obtenir les informations suivantes sur les visiteurs :

  • leur âge ;
  • leur sexe ;
  • leurs centres d’intérêts ;

Grâce à la puissance d’Analytics, ces données peuvent être recoupées avec d’autres informations pour en déduire des comportements précis. Des segments peuvent être créés sur Analytics pour obtenir en quelques clics des informations importantes :

  • Est-ce que les femmes achètent plus que les hommes ? ;
  • Est-ce que les hommes de + de 40 ans consultent + de pages que ceux de moins de 40 ans ?
  • Qui des hommes ou des femmes a été le plus impacté par la dernière campagne display ?
  • Quels sont les autres centres d’intérêts de mon audience?
  • Que je vais pouvoir utiliser afin de les concerner davantage ?
  • Etc.

Exemple sur des cas concrets en Décembre 2014

Sur le site LYSI France, spécialiste de la vente de compléments alimentaires naturels, on se rend compte que les femmes représentent 65% du trafic total et 60% des conversions.

En couplant le sexe aux centres d’intérêts, on se rend compte que, les femmes fans de sport et les amatrices de musiques traditionnelles ont des taux de conversions supérieurs à 12%. Même si elles ne représentent qu’une petite partie des visiteurs totaux, cela peut permettre de dégager des pistes pour de prochaines campagnes de communication ou pour des partenariats.

Sur le site de GAAM Immobilier, site du groupement d’agences immobilières de l’agglomération de Montpellier, on s’aperçoit que les internautes ont plutôt l’habitude de consulter d’autres sites d’annonces immobilières et apprécient également les sites de cuisine et de sports, par exemple. La proportion homme / femme est aussi, plus logiquement, bien plus équilibrée.

Comment les données démographiques sont-elles récupérées ?

Ces données sont récupérées par la régie publicitaire et par le réseau Display de Google. Il s’agit d’un vaste ensemble de sites internet (des millions) ayant des annonces Adsense sur leurs pages et partageant des informations entre eux.

Google recoupe ensuite les informations récupérées pour en ressortir les informations apparaissant dans les rapports statistiques. Par exemple, si un internaute consulte dans la majeure partie de son temps des sites de clubs de sport, des résultats de championnats sur des magazines sportifs spécialisés et demandent régulièrement à Google Now les dernières informations sur les transferts, alors il sera catalogué comme étant un amoureux du sport et c’est plutôt pertinent ! De la même manière, si un internaute consulte la plupart du temps des sites qui sont plutôt orientées pour le public féminin, « il » sera considéré comme une femme.

Il est donc important de comprendre que ces données ne sont pas fiables à 100% et qu’elles ne représentent qu’un échantillon de votre trafic, en général compris entre 40% et 60%. Cela permet néanmoins d’avoir une tendance générale assez représentative du trafic d’un site.

A noter que l’activation du suivi des données démographiques nécessite la modification du code de tracking. Plus d’informations sur la page du support Google.

Et Adwords dans tout ça ?

Le ciblage par données démographiques est disponible pour les annonceurs souhaitant toucher un groupe de personne précis, selon leur âge ou encore leur sexe, par exemple. Vous vendez un produit destiné aux femmes de + de 50 ans ? Alors, ce ciblage prend tout son sens et permet d’éviter de nombreux clics achetés dont le taux de conversions frôlerait le 0.

En effet, ces données peuvent être réutilisées dans Google Adwords afin de cibler précisément le public pour vos annonces. Même si ce ciblage démographique risque de réduire la portée de vos annonces et l’audience touchée, il devrait permettre de maximiser les retours espérés en terme de conversions et d’améliorer considérablement le retour sur investissement.

Ces données démographiques représentent donc une belle aubaine pour les marketeurs de mieux assimiler le comportement des internautes en fonction de leur âge, sexe et centres d’intérêts notamment. Cela est aussi une excellente opportunité pour optimiser le taux de conversions via des annonces Adwords.

Et vous, quelle utilisation en faites-vous ?

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *