Youtube Kids
13 mars 2015 | par Guillaume dans Pas de commentaire

Depuis plusieurs semaines maintenant, Google a lancé Youtube Kids, une version de Youtube totalement adaptée aux enfants. En plus de respecter davantage la législation américaine, c’est un moyen pour Google de toucher un public très jeune et de les fidéliser eux et leurs parents qui cherchent à être rassurés quant à la navigation de leurs enfants sur Internet. Les enfants représentent aussi une cible stratégique car ils vont être sensibilisés dès le plus jeune âge aux produits Google et en deviendront peut-être de fidèles consommateurs à l’avenir.

Youtube Kids, un portail de vidéo pour les enfants

Youtube Kids sera d’abord décliné en applications pour les appareils équipés d’un système d’exploitation Android ou iOS. Celles-ci seront accessibles gratuitement et seront financées par des publicités diffusées avant les vidéos.

Le contenu (vidéos, publicités) sera totalement adapté aux enfants après des vérifications très strictes de la part des équipes Google. Il sera décliné en 4 catégories qui sont les émissions, la musique, les programmes éducatifs et l’exploration.

Youtube KidsPar rapport à la version originale de Youtube, celle-ci sera très restreinte. Les jeunes utilisateurs ne pourront, en effet, pas se connecter, ajouter une vidéo, partager ou commenter le contenu visualisé sur la plateforme. C’est aussi une manière de rassurer les parents quant aux possibilités limitées de l’application. Ces catégories permettent donc de retrouver nombre de dessins animés, tutoriels, vidéos de jeux, clips musicaux ou encore contenus éducatifs.

En revanche, le design a été pensé pour les petites mains et propose de grosses zones cliquables. De plus, les enfants auront la possibilité de faire des recherches vocales, ce qui permet de ne pas contraindre les jeunes ne savant pas encore écrire ou utiliser le clavier d’un appareil. Inutile de dire que Google a pensé à tout et bloque automatiquement les requêtes explicites et non destinées à un jeune public, invitant l’utilisateur à faire une autre recherche.

Youtube Kids… pour les parents ?

Youtube Kids - Configuration du tempsEn plus de convaincre des parents sans doute déjà touchés par l’attention que porte Google au confort de navigation et à la « cybersécurité » de leurs enfants, le géant de Mountain View propose diverses fonctionnalités à destination des parents.

En effet, un contrôle parental leur est proposé afin d’offrir la possibilité de :

  • limiter le temps que passe l’enfant sur l’application (en fixant un temps ou un nombre de vidéos vues maximal) ;
  • couper le son ;
  • désactiver la recherche vocale ;

Ce qui devrait permettre de persuader les parents d’opter pour cette solution en toute tranquillité.

Pour le moment, les applications sont disponibles uniquement sur le marché américain mais nul doute qu’elles devraient être déployés très prochainement sur les autres continents. Google a également annoncé vouloir continuer à développer des applications pour les enfants. Le géant américain de la recherche souhaite attendre les retours des internautes sur Youtube Kids pour pouvoir répondre aux besoins exprimés par la communauté dans ses prochains projets. Et comme Google nous y habitue si souvent, il devrait y avoir quelques bonnes surprises !

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *