30 août 2016 | par Chloë Cipra dans Communication Pas de commentaire

L’Inbound Marketing est une stratégie consistant à attirer le client sur son site web en lui proposant du contenu de qualité. Cette approche, conceptualisée il y a une dizaine d’années par l’éditeur américain Hubspot, prouve chaque jour son efficacité pour attirer des leads.

Dans le Marketing mix nouvelle génération, la communication n’est pas absente. Au contraire, la mise en place d’une approche entrante (« Inbound ») est un puissant levier de promotion pour son activité et son image de marque.
Voici quatre conseils pour améliorer votre communication digitale dans le cadre d’une approche de type Inbound Marketing.

inbound marketing communication digitale

Conseil n°1 : Dirigez votre trafic vers des pages précises de votre site

Une bonne communication est une communication ciblée.

Il est important que vos publications soient correctement dirigées et diversifiées, pour qu’elles s’adressent à tous les segments de votre clientèle. Chaque post de blog, chaque tweet ou publication sur Facebook doit avoir un objectif défini, pour attirer précisément un type de client et déclencher de sa part, une action spécifique. Offrez des liens vers des pages précises dans votre blog ou vers des sites pertinents afin de développer aussi votre référencement en demandant, les cas échéant, des backlinks (liens retours vers votre site).

En faisant ainsi, vous proposerez un message dédié à votre clientèle-type et augmenterez l’impact de votre communication vers celle-ci.

Conseil n°2 : Produisez du contenu en rapport avec l’actualité

Si les internautes viennent sur  votre site, c’est généralement parce qu’ils y cherchent des informations précises. Il arrive souvent qu’ils souhaitent également obtenir des nouvelles fraîches. Pour cela, vous devez régulièrement mettre à jour vos données en mettant en place une veille efficace sur les sujets en rapport avec votre entreprise. Plusieurs outils de monitoring vous permettent de trouver facilement ces sujets.

Notez aussi que les actualités servent également à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Les sujets d’actualité sont souvent plus recherchés par les internautes que le contenu dit « evergreen » – c’est-à-dire le contenu avec de l’information toujours pertinente quelle que soit le moment.

Il est certes essentiel de parler de vos services et de vos produits pour séduire de nouveaux clients, mais pensez à les contextualiser dans l’actualité de votre marché. En termes de communication, c’est une arme très efficace.

inbound marketing communication digitale

Conseil n°3 : Privilégiez le contenu visuel

Le contenu visuel  est un puissant vecteur de communication. Pour renforcer votre message, n’hésitez pas à recourir à des photos, des illustrations, des infographies et des vidéos qui impressionnent vos visiteurs et les incitent à poursuivre leur lecture… et donc augmentent leur taux de conversion. N’oubliez pas que les internautes sont très friands de créativité et d’innovation et que l’utilisation d’éléments visuels « dépassés » pourrait nuire à votre communication.

Pariez sur l’originalité et l’authenticité et vous constaterez un réel impact sur votre taux de visite. Cela jouera également sur votre niveau d’interaction sur les réseaux sociaux (partages, likes, etc).

Conseil n°4 : Concentrez vos efforts

Pour que vos actions d’Inbound Marketing aient de vraies retombées pour votre communication, ne cherchez pas à être partout à la fois. Selon votre clientèle-cible, veillez à sélectionner vos canaux de communication sans vous éparpiller sur tous les réseaux sociaux. Concentrez-vous sur ceux qui vous sont réellement utiles, c’est-à-dire ceux qui seront consultés en priorité par vos prospects.

Par exemple, si votre cible de clientèle est surtout B2B, orientez votre présence sur Twitter et LinkedIn en priorité. Si vous commercialisez des produits où les éléments visuels tiennent une place décisive dans le processus de conversion, choisissez plutôt des réseaux sociaux orientés vers les images comme Instagram, Pinterest voire Snapchat.

Guillaume Vigneron

Diplômé de l’ESC Bordeaux, Guillaume Vigneron a travaillé près de 12 ans dans le digital et le webmarketing. En 2013, il fonde La Super Agence spécialisée en Inbound Marketing et Inbound Recruiting. Sa société, partenaire de Hubspot, est aujourd’hui basée à Montpellier et intervient dans la France entière.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *