26 septembre 2016 | par Chloë Cipra dans L'agence Pas de commentaire

Nous continuons la série des interviews collaborateur commencée avec Pauline et Léa. Cette semaine, c’est Marc, un des piliers de notre service webmarketing, qui se prête au jeu du question réponse !

chargé de projets webmarketing

Marc, qui es-tu ?

Master SIPPE en poche, j’ai débarqué à l’agence de webmarketing Publika et ça fait bientôt 5 ans que j’y fais bien entendu du webmarketing entre deux barbecues.

Je ne vais pas faire un récapitulatif complet de mon parcours (ndlr : voir ici pour plus de détails), mais il faut juste noter que j’ai l’âme auvergnate. Je suis un grand fan de Lauryn Hill et la série n° 1 dans mon classement c’est The Wire.

C’est quoi au juste un Chargé de projets webmarketing ?

Grande question. C’est avant tout la personne qui va être chargée de promouvoir un site, un service client sur le web. C’est la personne qui réfléchit à la meilleure manière d’apporter de la visibilité et de la notoriété à une marque pour lui permettre de se développer par le web. C’est un poste à la croisée des chemins entre marketeur, développeur, chef de projet, graphiste, conseiller, formateur. Il faut souvent convaincre différents acteurs de l’importance d’une optimisation, aussi minime soit-elle.

Quel aspect préfères-tu dans ton poste ?

Le fait d’apprendre quasiment tous les jours de nouvelles choses et surtout la gestion de projet. C’est comme si j’étais un chef d’orchestre. Les internautes sont de plus en plus mûrs et il faut trouver la meilleure façon de leur faire découvrir un produit et surtout faire en sorte que ce soit celui qui corresponde à leur attente.

Décris en trois mots ton quotidien à l’agence.

Analyse : C’est devenu un réflexe de faire de l’analyse de quasiment tout ce qui touche au web. D’abord la structure d’un site, son trafic, ses positions, ses logs serveur, ses concurrents et tout un tas de choses qui peuvent permettre d’avoir plus de visibilité, de mieux cibler les clients potentiels d’un service. En somme tout ce qui me permet de réaliser une optimisation qui est mon second choix de mot.
Optimisation : Le but de l’analyse est d’aboutir à l’optimisation. Trouver le détail qui va faire la différence. Ce nouvel élément qui va permettre d’être au-dessus des concurrents, de faire mieux avec peu.
Découverte : Le métier de webmarketeur est formidable dans le sens où il permet de nourrir régulièrement sa curiosité. Chaque jour, de nouvelles approches sont explorées et commentées. Il faut faire beaucoup de veille pour être à jour et faire régulièrement des formations. Mais il faut également savoir faire la part des choses, car on trouve de tout et son contraire sur ce qui se fait ou ne se fait pas.

chargé de projets webmarketing

Si tu pouvais échanger de poste avec une personne de l’agence pour une journée, avec qui aimerais-tu échanger et pourquoi ?

Je me vois bien en infographiste (en moins perché bien entendu). Mais j’aime bien l’idée de transformer une idée en interface graphique avec une expérience utilisateur particulière. Ça doit être cool de réaliser une chose sur laquelle même le profane peut donner un avis.

Quelle est la prochaine formation que tu aimerais faire/la prochaine conférence/évènement professionnel auquel tu aimerais assister ?

J’ai prévu de faire une formation sur l’analyse de logs serveur qui a été repoussée pour l’instant, mais il me tarde. La dernière conférence que j’ai faite était WeLoveSEO 2016 à la rentrée.

Quelle est la tradition que tu préfères chez Publika ?

Assurément les petits déjeuners de bienvenue. Ils permettent de se retrouver tous quand une nouvelle tête débarque à l’agence.

Quelle est la vidéo qui te fait hurler de rire ?

Je ne suis pas très vidéo et en plus j’ai une mémoire de poisson !

Sur quels projets as-tu particulièrement apprécié travailler ?

Chaque projet a une place spéciale pour différentes raisons : la relation complice avec le client, la thématique complètement passionnante, le challenge tout aussi passionnant. C’est compliqué. Et puis je ne voudrais pas faire de jaloux 😉

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *