16 février 2017 | par Raphael dans Pas de commentaire

startup horizon

Qu’entendons-nous par startup ? Une jeune pousse. Certes. Mais une startup est avant tout une entreprise innovante qui a un fort potentiel de croissance. Environ 25% des startups font appel à des levées de fond pour parfaire un produit novateur ou lancer un service jusque-là inexistant. Nous vous présentons ici 5 startups qui se distinguent par leur concept ou leur technologie innovante.

Circle : les bons comptes font les bons amis

Franc succès déjà aux Etats-Unis et en Chine, Circle vous permet d’envoyer et recevoir de l’argent via les applis de messagerie instantanée, telle que WhatsApp (on parle alors de « social payment »). Inutile d’aller retirer de l’argent au distributeur, de payer une commission à une banque ou de faire un transfert bancaire pour rendre les 10€ que vous devez à Marc depuis 3 mois. Avec Circle, vous payez en instantané et vice et versa. Pour sécuriser le paiement, Circle utilise la technologie blockchain. Et il y a plus encore : si vous échangez de l’argent entre les pays, Circle se charge de faire le changement de devises…. gratuitement. Et vous pensez bien qu’une telle startup ne laisse pas indifférent : Facebook, IDG Capital et Goldman Sachs sont sur le coup ! Les bons comptes font les bons amis. Circle aussi.
Visiter le site Circle.

Circle.png

AB Tasty et le marketing prédictif n’a plus de secret…

Voilà une startup parisienne à suivre. Sa force ? L’ultra-spécialisation ! AB Tasty porte bien son nom puisqu’elle développe une plateforme d’A/B testing, une méthode de marketing digital qui donne des inputs précieux sur le comportement de votre clientèle. Vous ne savez pas où placer le call to action sur votre landing page ? Vous pensez que vos arguments de vente gagneraient à apparaître dans un autre ordre ? Vous êtes dans l’indécision la plus totale devant deux designs aussi fonctionnels qu’accrocheurs ? A/B Tasty est l’outil qui tranchera pour vous. En quelques chiffres, A/B testing, c’est une levée de fond de 5 millions d’euros pour perfectionner sa plateforme de marketing prédictif. 2017 sera mis sous le signe du développement : une quarantaine de recrutements sont prévus ainsi que l’acquisition de nouveaux locaux.
Visiter le site AB Tasty.

ab tasty

Wi-System, le WiFi qui vous veut du bien

Si les startups et les entreprises du monde entier partagent bien une chose, c’est le WiFi qu’elles utilisent au quotidien. Sans d’ailleurs se préoccuper de savoir si les ondes ont un quelconque effet néfaste sur nos organismes fatigués par les milliers d’heures que nous passons recroquevillés sur nos écrans ! Mais Wi-System s’en préoccupe ! A tel point que la startup en a fait son cœur de métier : fabriquer des routeurs à portée modulable et gérable à distance. Autrement dit, vous contrôlez le WiFi pièce par pièce et évitez la surexposition aux ondes. Vous savez désormais où acheter votre prochain routeur.
Visiter le site Wi-System.

Wi System

Financez vos projets innovants avec Innova Finance

L’innovation coûte chère et le financement des projets innovants est déjà un obstacle en soi. Sans évoquer les dossiers de demandes de subventions, qui peuvent alourdir un peu plus les charges administratives et vous ôter les dernières envies d’innover… Heureusement il y a Innova Finance, le genre de startup qui vous facilite la vie et fait naître vos projets d’innovation. Comment ? En débloquant les financements publics nécessaires aux conceptions de nouveaux produits ou de services novateurs. La bonne nouvelle, c’est qu’Innova Finance ne facture qu’en cas de succès, sur la base d’un pourcentage défini au préalable. Vous n’avancez donc pas l’argent. Crédit d’impôt recherche ou innovation, obtention du statut JEI ou d’association d’intérêt général, aide à l’export, contact direct avec les institutions européennes… Innova Finance agit sur tous les fronts pour faire de vos idées géniales des réalités tangibles.
Visiter le site Innova Finance.

Innova Finance

So sample : essayez avant d’acheter

Combien de désillusions après achat ? Combien de produits neufs mis au grenier ? So Sample est née d’un constat simple : le consommateur n’a pas l’information suffisante pour prendre une bonne décision d’achat. Que diriez-vous si vous pouviez tester des produits innovants près de chez vous ? Et que diriez-vous si vous étiez récompensé pour donner votre ressenti (cadeaux et bons de réduction à la clé) ? Avec So Sample, vous découvrez des nouveautés, vous essayez avant d’acheter et vous soutenez l’innovation en partageant vos impressions. C’est ce qu’on appelle un deal gagnant-gagnant. Soutenez le projet sur ulule.com
Visiter le site So Sample.

so sample

La « French Tech »

Avant de conclure notre article, voici les chiffres à retenir sur les startups françaises :

  • Environ 10 000 startups créées ces 5 dernières années
  • 153 sont valorisés à plus d’un milliard de dollars
  • 90% des startups échouent dans leurs premières années d’activité
  • 51% des entrepreneurs interrogés se définissent comme « serial-entrepreneurs », c’est-à-dire que l’échec ne les démotive pas, bien au contraire. Les échecs n’étaient que des coups d’essai.
  • 94% des fondateurs de startups détiennent au moins un Bac+5

Source : 1001startups.fr

French tech

En France, seulement 9% des fondateurs de startups sont des femmes. Paris Pionnières est le genre d’incubateur qui permet de changer la donne : créé en 2005, Paris Pionnières a accompagné 200 startups et femmes entrepreneures vers le succès. Mentoring, formations, best practices, conseils juridico-légaux et coworking sont quelques-uns des nombreux services d’accompagnement de l’association. Si vous voulez soutenir le projet Paris Pionnières, rendez-vous sur ulule.com.

Bien, ce petit tour d’horizon des startups qui nous inspirent est terminé. Nous espérons qu’il vous a plu : n’hésitez pas à partager en commentaire vos coups de cœur et votre expérience de l’innovation en entreprise.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *