La recherche vocale et son impact sur le SEO : comment s’y préparer ?

La recherche vocale et son impact sur le SEO : comment s’y préparer ?

On le sait, le SEO évolue chaque jour. Ce qu’on sait aussi, c’est que les nouvelles technologies ne cessent, elles aussi, de se réinventer. Alors forcément, l’un à un impact important sur l’autre, et il est nécessaire d’adapter sa stratégie au plus tôt. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur : la recherche vocale.

Demandez votre devis gratuit maintenant !

La recherche vocale

Qui n’a pas déjà parlé à son téléphone pour rechercher une information ? La recherche vocale permet de gagner du temps, de ne pas avoir à regarder son téléphone pour effectuer une recherche, et est donc utile dans de nombreux cas. Elle est par conséquent, de plus en plus utilisée. C’est ce que nous révèle l’infographie réalisée par Sunnyreports, sur l’utilisation de cette dernière par les américains.

.infographie recherche vocale m

On constate alors que :

  • 60% des américains ont utilisé la recherche vocale en 2015.
  • Demander un itinéraire, a été la question la plus posée par les adultes, à 40%
  • Pour les adolescents, la recherche vocale permet de déclencher un appel à 43%
  • La recherche vocale est le plus souvent utilisée lors d’un déplacement, ou d’une activité pour du conseil (cuisine, bricolage, et autres)
  • Le phénomène est certes, plus timide en France, mais notre petit doigt nous dit qu’il n’en reste pas moins important pour l’avenir, au vu des tendances d’évolution de l’utilisation du mobile, et des objets connectés.

Quel(s) impact(s) sur le SEO ?

A l’heure où un internaute tape en moyenne 3,5 mots-clés par requête en France, on comprend que la recherche vocale va venir petit à petit, bousculer certains codes. Les requêtes vont s’allonger. En effet, en parlant à notre smartphone, on ira plus volontiers lui demander « restaurant de Sushis autour de moi » que « restaurant Sushi Montpellier ». On se demande alors si le nom de la ville ne va pas être remplacé par « autour de moi », affaire à suivre. Dans tout ça, on constate que les phrases sont bien structurées, au contraire des requêtes actuellement faites par les internautes. Cela va profiter à la longue traine pour le référencement, bien sûr. Le naturel sera donc de mise dans la rédaction de contenu, et dans l’insertion de mots-clés sur un site web. Il faudra tout de même garder à l’esprit que les requêtes classiques sont plus courtes. Bref, un vrai équilibre va devoir être trouvé par les référenceurs. https://www.youtube.com/watch?v=LUaC8fQGaJw Autre point, les fautes d’orthographes. Si elles sont courantes dans les requêtes écrites, et totalement intégrées dans la stratégie des référenceurs, elles ne vont plus être si nombreuses avec les requêtes vocales. En revanche, bien que la compréhension de nos smartphones soit de plus en plus précise, des erreurs peuvent se glisser. Il faudra donc composer avec.

Comment anticiper cette tendance ?

Depuis 2014, Google Panda est venu bousculer le quotidien des référenceurs, en les poussant vers de la création de contenu unique, et tourné « expérience utilisateur ». Une façon d’écrire plus naturelle donc, se rapprochant d’un langage humain. La recherche vocale vient appuyer cette tendance, qui d’ailleurs est belle et bien ancrée et adaptée par tous. En effet, le but va maintenant être de créer des contenus ressemblant à du « parlé ». On fera donc plus de place aux questions, et réponses associées, aux mots-clés plus longs, et à un ton orienté « dialogue ». Le contenu des requêtes va être également très local. Ainsi, anticiper sur une stratégie de SEO local (si ce n’est déjà fait), s’avère nécessaire. L’utilisation d’outils comme Google My Business prend alors tout son sens. Les micro-données vont également être un bon allié à tout référenceur. Bien entendu, cela vient se coupler avec un site mobile-friendly, on vous en parlait d’ailleurs dans un précédent article, vous indiquant les étapes essentielles à un bon référencement sur mobile. Ne négligez plus le mobile, c’est clairement l’avenir. On retient donc :

  • La nécessité d’un site mobile-friendly
  • L’utilisation et l’optimisation de Google My Business
  • La tendance à un contenu plus naturel, intégrant des requêtes sous forme de questions

Nous vous accompagnons dans toutes ces étapes, en vous prodiguant les derniers conseils en matière de SEO, de stratégie digitale, mais également en termes de structure de site web. Ainsi, que vous ayez déjà un site mobile-friendly ou non, nous vous donnerons les clés nécessaires à votre réussite dans le monde du web, et ce, sur le long terme.