16 novembre 2017 | par Laura Servent dans Pas de commentaire

Montpellier continue de miser sur l’innovation numérique avec le nouveau projet d’urbanisation situé au sud de la ville, le quartier Cambacérès. Ce pôle accueillera entre autres la halle French Tech, mais également des établissements de l’enseignement supérieur ainsi que des logements étudiants.

C’est en septembre dernier que le maire de Montpellier a présenté publiquement les contours et les premières images de ce nouveau projet économique de la ville. L’aménagement du quartier a été conçu par les meilleurs architectes-urbanistes et les différents travaux devraient être achevés d’ici 2022.

Les structures composant ce nouveau quartier

Le nouveau quartier de Cambacérès à Montpellier bénéficiera d’une situation géographique stratégique, desservie par l’A9, la nouvelle gare Montpellier Sud de France, et une desserte prévue par la ligne 1 du tramway. Le projet, au sein duquel seront privilégiés les déplacements en mode « doux » (trottinettes, vélo, mobilité électrique, …), sera également situé à proximité de l’aéroport Montpellier Méditerranée.

Cambacérès se présente comme un nouveau pôle connecté à l’innovation et nouveau lieu de vie avec de nombreux sites de formation, des grandes écoles, des logements neufs et des bureaux. Au total, le site regroupera près de 130 000 m2 de bureaux et d’établissements dédiés à la formation numérique, dont l’école du numérique et la future Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier. Des grands groupes devraient également s’installer au sein de ce quartier 2.0.

Parmi les 2500 logements neufs prévus, 500 seront destinés aux étudiants et un tiers seront réservés au logement social.

Les espaces naturels ne seront pas en reste puisque le projet abritera un parc de 30 ha ainsi que des équipements sportifs.

Les spécificités de la Halle French Tech

La Halle French Tech sera le lieu emblématique de ce nouveau projet. Pas de bureaux cloisonnés au programme, mais au contraire, la nouvelle génération d’entrepreneurs pourra profiter d’un environnement complexe, favorisant les rencontres et l’interaction. Ces nouveaux locataires pourront également faire le choix de travailler à l’extérieur, sur place, ou bien dans le parc à proximité grâce à une continuité des bureaux avec une toiture « habitée ». Les bureaux seront accessibles jours et nuits, même lorsque le hall accueillera des concerts, expositions, conférences ou tout autre événement.

Le futur parc de la Mogère

Avec une superficie de 30 ha, le parc sera un véritable espace dynamique dédié aux événements sportifs et festifs, mais également à la détente et la relaxation. Il renforcera également la biodiversité des lieux et sera ouvert aux habitants du quartier. Diverses structures sportives y seront proposées ainsi que des espaces de jeux traditionnels. Une grande prairie festive sera aménagée au pied du château de la Mogère pour les manifestations culturelles et sportives.

Ainsi, avec ce projet, la ville veut répondre aux besoins des nouvelles générations de « makers » partageant le travail collaboratif dans un lieu connecté pour favoriser l’échange dans un cadre de vie propice à la détente.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *