logiciel-metier
23 février 2018 | par Laura Servent dans Pas de commentaire

Lorsque les activités d’une entreprise s’intensifient, cela est synonyme d’augmentation du nombre de collaborateurs, mais aussi du nombre de données à gérer. La situation nécessite une modification des processus de gestion de l’entreprise. Si c’est votre cas, pour une gestion plus productive de votre entreprise en temps réel, un logiciel métier est l’outil indispensable à mettre en place.

Qu’est-ce qu’un logiciel métier ?

Lorsque vous débutez une activité, vous utilisez pour l’essentiel les logiciels du pack Office de Microsoft ou des outils basiques accessibles gratuitement. Mais quand votre activité prend de l’envergure, de plus en plus d’informations sont exploitées et peuvent être vulnérables aux erreurs. Face à cette importante quantité de données, avoir une vue en temps réel des différentes tâches et réagir rapidement en cas de problème s’avère impossible. La mise en place d’un logiciel métier devient alors indispensable.

Un logiciel métier est capable de collecter des données en temps réel. Il peut alors vous aider à maîtriser les changements tout en simplifiant vos tâches quotidiennes (gestion de la relation client, facturation, gestion des tâches, gestion du personnel, …). On distingue les logiciels métiers dits « lourds » qui doivent être installés sur chaque poste utilisateur, des logiciels métier « web », qui peuvent être utilisés grâce à un navigateur Internet et notamment via le cloud.

Les fonctionnalités d’un logiciel métier

Les fonctionnalités de base que possède un logiciel métier sont nombreuses et peuvent s’adapter dans tous les domaines de l’entreprise. Votre outil peut par exemple vous permettre d’acquérir facilement des données fiables, de simplifier vos tâches ou la gestion de votre personnel, mais aussi de gérer et suivre vos process de qualité.

Parmi les fonctionnalités d’un logiciel métier, citons la gestion informatisée des documents, l’analyse des performances et la réalisation de tableaux de bord. Certains logiciels sont conçus pour être utilisés dans des secteurs spécifiques comme dans le domaine pharmaceutique ou mécanique.

Lorsqu’un progiciel n’est plus adapté à votre entreprise car cette dernière doit faire face à des besoins de plus en plus précis, il est indispensable de mettre en place un logiciel spécifique sur-mesure. L’outil devra alors proposer les fonctionnalités les mieux adaptées à votre entreprise. Ainsi, l’étape de l’analyse de vos besoins est primordiale afin de poser les bonnes problématiques auxquelles votre outil pourra répondre.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel métier

Le logiciel métier représente votre meilleur allié dans la gestion de votre entreprise. Il vous en garantit un développement continu et remédie à la défaillance des logiciels de pilotage qui ne peuvent être reliés entre eux.

Il va vous aider dans l’optimisation de vos activités d’entreprise. En effet, en analysant les divers freins et blocages au développement de votre société, il vous facilitera la prise de décision et vous gagnerez en productivité. Si vous souhaitez mettre en place un logiciel sur-mesure, ce dernier intégrera les principales fonctionnalités et spécificités de votre métier.

Votre outil vous permet d’automatiser vos processus et votre production en simplifiant les travaux récurrents. Vous pouvez alors vous concentrer sur vos décisions stratégiques et votre cœur d’activité.

Les critères de choix

Vous devez prendre en compte certains éléments pour choisir le logiciel métier qui vous convient. Il faut tout d’abord définir vos besoins ainsi que les différentes fonctionnalités, indispensables à la bonne gestion de votre entreprise.

Pour cela, vous devez déterminer :

  • votre budget;
  • le nombre d’utilisateurs concernés par l’utilisation du logiciel;
  • les métiers des utilisateurs et le type de module qu’ils utiliseront comme le recrutement, les ressources humaines, la gestion des affaires, la facturation ou encore la gestion financière ou la gestion de production.

Lorsque vous avez clairement défini vos critères de choix et les besoins de chaque utilisateur, vous pouvez maintenant procéder à la recherche de logiciels métiers et confronter les fonctionnalités qu’ils offrent avec vos exigences. Puis, testez-les pour ensuite choisir celui qui s’adaptera au fonctionnement de votre société.

Si vous optez pour un logiciel sur-mesure, il est important de définir clairement quelles seront les spécificités techniques de l’outil à mettre en place selon un cahier des charges.

Logiciel métier ou application « web » ?

Avec le développement du cloud et de la connexion 4G, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les applications web, moins lourdes et moins coûteuses. Elles ont l’avantage d’être plus simple d’utilisation et d’éviter les problèmes d’installation ou de compatibilité en fonction de votre système d’exploitation. Les logiciels métiers « web » peuvent être facilement accessible via n’importe quels supports (PC, smartphone, tablettes) et sont évolutifs en fonction de vos besoins.

Néanmoins, pour des traitements lourds et notamment dans des secteurs d’activités spécifiques, les applications web auront leurs limites. Sans compter que le problème de sécurité pourra rapidement se poser.

Ainsi, face à l’émergence des applications métiers « web », les logiciels lourds ont encore de beaux jours devant eux. Reste à bien définir vos besoins pour pouvoir choisir la meilleure solution !

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *