tendances_graphiques
3 avril 2018 | par | Pas de commentaire

Le graphisme fait partie des étapes essentielles lors de la création d’un site internet. En effet, le design représente en moyenne 30% du temps global de conception d’un site. C’est pourquoi il est indispensable pour les webdesigners d’être à l’affût des dernières nouveautés.

Avec la prise en compte dans l’algorithme de Google du temps de chargement des pages mobile ainsi que du mobile first dès juillet 2018, le webdesign devra clairement être pensé pour les mobinautes.

Des animations au format SVG

Le SVG (Scalable Vector Graphics) est un format d’image d’animation en vectoriel, c’est-à-dire que le format de l’image peut varier sans perte de qualité. Il est léger de par la taille des fichiers et de plus en plus utilisé pour illustrer des formes simples comme des icônes ou des logos. Ainsi, son temps de chargement va être simple et rapide. Avec le développement des écrans à haute résolution, le SVG a de beaux jours devant lui.

Quelques exemples d’animation au format SVG : https://www.hongkiat.com/blog/svg-animations/

Un webdesign orienté mobile first

Aujourd’hui, il faut désormais créer un site en privilégiant l’utilisation du mobile. Ainsi, les menus classiques qui apparaissent en haut des écrans d’ordinateur se déplacent petit à petit sur le côté ou en bas de page. Beaucoup prédisent même la fin du célèbre menu hamburger au profit du scroll horizontal ou du bottom bar.

La typographie et logos sont également adaptés pour la navigation mobile. Le contenu reste roi sur ordinateur comme sur mobile et le mobinaute est plus pointilleux quant à sa lisibilité, à cause d’un environnement changeant. Jouer sur la variation des polices permet de répondre à tout type d’utilisation et facilite la lecture du contenu. La typographie se personnalise à l’instar de la police Spectral de Google qui permet de réaliser son propre format de police en travaillant sur l’épaisseur des lettres par exemple. Les logos aussi se simplifient et se modernisent pour pouvoir les utiliser dans différents contextes comme le montre le site http://responsivelogos.co.uk/.

Les micro-interactions

Ces petites interactions bien connues sur Facebook vont devenir de plus en plus tendance ces prochaines années. En effet, le fait de voir une animation visuelle suite à une action effectuée sur un site ou une application est très apprécié par les internautes et les mobinautes. Utilisées sans exagération, elles peuvent contribuer à augmenter le trafic et le taux d’engagement.

La couleur tendance de l’année 2018

Le Pantone Color Institute a affirmé que pour cette année, la couleur utilisée dans les sphères de la mode, de la beauté, de la consommation et du design serait l’ultraviolet. Cette tendance s’accorderait avec la conjoncture actuelle et la mode des couleurs vives. Cette couleur symboliserait l’originalité et l’espoir et offre une vision futuriste à votre site web. Mélange de bleu et de rouge, deux teintes tellement opposées, le violet est une couleur complexe, mais c’est à vous de choisir !

Le semi flat design

Le flat design qui se caractérise par un contenu aéré et un style épuré règne en maître dans l’univers du design depuis 2013. En conséquence, beaucoup de sites l’ont adopté et le design est similaire aujourd’hui d’un site internet à un autre. En 2018, les utilisateurs ont envie de changement ! Nous parlons aujourd’hui de semi flat design en langage graphique. Son objectif ? Donner du volume aux interfaces tout en gardant le côté épuré en jouant sur les ombres, les dégradés ou encore la superposition de couches visuelles.

La 3D et la vidéo

Les visuels en trois dimensions sont toujours en vogue. Les éditeurs de logiciels de représentation en images de synthèse rivalisent même de savoir-faire pour offrir le meilleur à leur clientèle. Le 3D ne cesse de se développer et s’intègre même dans les navigateurs les plus récents. Des spécialistes en design 3D créent de nouveaux graphiques créatifs, esthétiques et plus détaillés grâce à l’utilisation de nouvelles fonctionnalités d’imagerie 3D. La 3D couplée à la vidéo affiche des résultats spectaculaires !

Ainsi, le challenge le plus important pour les graphistes et concepteurs de sites web va être d’allier navigation et apparence visuelle. N’hésitez donc pas à vous inspirer de ces tendances pour vos créations et d’y apporter votre touche personnelle pour créer un site unique et original !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *