visuel animé et gif
6 avril 2018 | par Laura Servent dans Pas de commentaire

L’évolution d’internet a changé, amélioré et optimisé les relations entre les entreprises et les clients. En effet, depuis quelques années, les GIFs, emojis, et les courtes vidéos ont fait leur entrée dans la communication des entreprises, et particulièrement dans le secteur de la relation client. Utilisés intelligemment, ces outils peuvent avoir un réel impact positif dans l’accompagnement et la fidélisation des clients. Sans compter que cela permet d’être plus proche et d’exprimer plus facilement une émotion ou état d’esprit.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous allons voir dans cet article l’impact des GIFs et des vidéos ainsi que leurs avantages pour optimiser une relation client.

Rappelons ce qu’est un GIF ou un visuel animé

Pour éviter toute confusion, commençons par la prononciation de cette abréviation. On dit « jif » ou « djif » et non « Guif » comme nous pouvons l’entendre parfois. GIF est l’acronyme de Graphics Interchange Format, qui signifie en français Format d’échange d’images. C’est un format d’image numérique qui permet de concevoir de courtes animations et des visuels animés qui tournent en boucle. Par ailleurs, il existe différentes méthodes pour créer votre visuel animé ou votre GIF d’entreprise. Mais avant tout, vérifiez bien qu’un GIF existant n’est pas déjà disponible pour atteindre vos objectifs.

La création d’un GIF peut être un travail de longue haleine si vous le créez entièrement vous-même, car, comme nous l’avons dit, c’est une succession d’images statiques ou numériques qui forment un visuel animé. Les logiciels de graphisme comme Photoshop vous seront indispensables pour concevoir votre vidéo. Il est possible de créer des visuels animés en filmant votre écran grâce à l’extension Chrome Screencastify. Cependant, votre GIF ne devra pas dépasser 10 secondes sinon il n’aura aucun intérêt.

Pour trouver rapidement des GIFs correspondant à votre recherche, vous pouvez utiliser le site Giphy ou encore Gif Bin.

Les avantages d’utiliser des GIFS et des vidéos dans votre relation client

Les publications sur les réseaux sociaux présentant un visuel animé sont souvent efficaces et engendrent beaucoup plus d’engagements de la part des clients qui vous suivent. Le fait d’utiliser les GIFs afin d’illustrer vos publications est donc une excellente initiative. En général, ils sont représentatifs de situations amusantes avec un effet comique basé sur la répétition propre au GIF. Vous pouvez utiliser cette touche humoristique pour agrémenter et rendre votre communication plus vivante sur votre blog d’entreprise ou encore sur les réseaux sociaux. C’est également l’opportunité de faire transparaître le bon esprit qui réside dans votre entreprise auprès de votre clientèle.

Certaines personnes ne voient dans les GIFS que de simples images animées qui n’ont pas réellement de valeur dans leur stratégie de contenu. Au contraire, ce type de mini vidéo présente de nombreux avantages non-négligeables. Les GIFs et les visuels animés servent à attirer l’attention des potentiels clients sur les produits que propose votre entreprise, et créent ainsi plus d’engagements. Ils sont idéaux pour réussir une stratégie de communication sur mobile, car ils peuvent être vus facilement sur des téléphones portables ou encore des tablettes, et peuvent présenter des images attractives et être lus rapidement. Les GIFs permettent également de communiquer efficacement l’image de votre entreprise, procurant de cette manière une image plus agréable, plus créative et plus accessible par la société. Ils peuvent être utilisés dans les e-mailing pour la promotion d’un produit par exemple. En intégrant un GIF ou une courte vidéo dans votre e-mailing, vous verrez une nette augmentation de votre taux de conversion. Encore faut-il que cela soit fait de manière efficace.

En ce qui concerne les vidéos, plus longues que les GIFs, beaucoup de marques misent sur le partage viral des contenus sur YouTube pour se faire connaître, mais aussi pour fidéliser leur clientèle. Ainsi, quoi de plus compréhensible qu’une vidéo présentant les principales fonctionnalités d’un produit ou un tutoriel expliquant comment assembler le produit, s’il s’agit d’un meuble par exemple. De plus, ce genre de vidéo contribuera à créer une communauté qui pourra communiquer et échanger autour du produit.

Si vous souhaitez vous rapprocher de vos clients et susciter leur engagement, n’attendez plus pour intégrer ce type de contenu dans votre communication, que ce soit dans un e-mail, un chat, un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, nous terminons cet article par le GIF qui a été le plus partagé en 2017 (392 millions de vues !! 😮 ) 🙂

gif et visuel animé

 

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *