30 juin 2018 | par Raphael dans Pas de commentaire

De la même manière qu’un article peut se référencer sur un moteur de recherche tel que Google, on peut référencer une vidéo sur le net. Voyons les étapes incontournables à suivre pour indexer au mieux une vidéo et la positionner — potentiellement — parmi les premiers résultats de recherche sur un mot clé donné.

Le moteur de recherche : lequel choisir ?

C’est sans nul doute sur YouTube que vous hébergerez votre vidéo. C’est le plus gros moteur de recherche de contenus audiovisuels au monde. YouTube a été racheté par Google. Si vous référencez votre vidéo sur YouTube, il y a de bonnes chances que ce soit aussi le cas sur Google.

Commencez par créer un compte YouTube. Ce compte vous donnera accès à d’autres services Google tels que Gmail (boîte mail), Drive (espace de stockage personnel pour vos fichiers) ou encore Google + (le réseau social de Google).

booster referencement d'une video youtube

Si vous avez déjà un compte Google, il vous suffit de vous connecter à YouTube directement.

Le titre : le nerf du référencement

Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un contenu sur le net. Le SEO concerne aussi les vidéos.

Pour vous référencer, l’algorithme Google analysera votre vidéo et notamment son titre. Mais comment trouver un bon titre ? Un bon titre remplit deux objectifs :

  • Refléter parfaitement le contenu
  • Contenir des mots-clés

Votre titre doit donc contenir les expressions clés qui vous intéressent tout en décrivant fidèlement votre contenu. Dois-je forcément répondre à une requête utilisateur ? Non, mais votre sujet doit intéresser suffisamment de monde pour générer du trafic.

Cela étant dit, plus un sujet est populaire, plus les contenus vidéo sont nombreux et plus la concurrence est rude. Le titre doit-être assez précis… évitez donc les termes trop génériques, sur lesquels il sera difficile de se positionner.

Exemple : booster referencement video youtube titre

Je propose une chaîne d’astuces de nettoyage et je veux positionner mes vidéos. Si vous faites une vidéo sur le nettoyage en général ou les astuces pour retirer des taches, quelles qu’elles soient, vous aurez du mal à vous référencer. Il faut spécifier votre sujet ; par exemple : les taches de vin. Un bon titre intégrerait alors ces mots clés : « tache de vin », « nettoyer », trucs et astuces » … pourquoi ne pas intituler alors votre vidéo « 5 trucs & astuces pour nettoyer une tache de vin »

Si vous hésitez entre plusieurs mots-clés, utilisez le keyword planner d’Adwords*, Google Trends ou encore keywordtool pour choisir les mots-clés qui ont le plus fort potentiel.

booster referencement video youtube mots-cles

*Pour chaque mot-clé, vous aurez une estimation du nombre de recherche mensuelle et le niveau de concurrence sur le sujet.

Les métas d’une vidéo

Les métas sont l’ensemble des informations que vous mettrez en description de la vidéo et en tags. Reprenez les mots-clés de votre titre et ajoutez des termes connexes : le but est de créer un champ lexical et une sémantique qui couvrira tout le sujet.

Durée, qualité et temps de lecture

Les vidéos longues (de 10 minutes ou plus) ont tendance à mieux se positionner. Mais encore faut-il allier quantité et qualité : une vidéo longue sans un propos de qualité n’apportera rien et incitera l’internaute à décrocher, ce qui est mauvais. Le temps de lecture est l’un des premiers critères de référencement : une vidéo courte de 3 minutes regardée entièrement vaut mieux qu’une vidéo de 20 minutes qui rebute le spectateur au bout d’une minute à peine.
Cela étant dit, une vidéo longue permet de mieux traiter un sujet, de faire dans le qualitatif et potentiellement d’augmenter le temps de lecture. Quant aux vidéos de moins de 3 minutes, elles sont en général très mal référencées. A vous de trouver le juste équilibre.

La thumbnail : c’est quoi ?

La thumbnail est une image de couverture personnalisée. Elle n’influe pas directement sur le référencement mais elle a un impact indirect énorme. Plus votre image sera impactante (tout en restant fidèle au contenu), plus elle attirera les regards et les internautes. En conséquence, vos vues augmenteront… la thumbnail est une accroche, une promesse, de la même manière que la couverture d’un livre.

booster referencement video youtube thmbnail

Incitez au partage

Plus une vidéo est partagée, plus elle remonte dans les résultats de recherche. Vos auditeurs et spectateurs ont pu aimer votre vidéo sans penser à la partager. Il est intéressant de le leur rappeler en fin de vidéo : « Si vous avez aimé notre vidéo, n’hésitez pas à la partager sur Facebook et les réseaux sociaux ».

Ce “Call to action” a un impact sur l’internaute. S’il a été au bout de la vidéo, c’est sûrement qu’il l’a appréciée : il ne se sentira donc pas offensé si vous lui demandez un peu d’aide en retour. Facebook étant le principal réseau social où partager vos vidéos.

Faites du linking de vidéos

Il est important de lier votre vidéo à d’autres vidéos ou d’autres contenus. Vous pouvez inclure des URL dans la description de votre vidéo : ces URLS pourront renvoyer vers une autre vidéo (qui peut être la vôtre ou celle d’une chaîne semblable), votre page Facebook ou un site internet.
Vous pouvez aussi inclure ces URL dans les commentaires, en dessous de la vidéo, et figez votre commentaire pour qu’il reste en tête de liste.
Pour booster encore un peu le référencement de votre vidéo, pensez à créer des playlists par thème et à intégrer votre vidéo, aux côtés de vidéos similaires. Les playlists sont très appréciées par YouTube et elles peuvent se retrouver dans les tout premiers résultats de recherche. C’est même systématique selon les requêtes.

Exemple : « musique electro 2018 » > le 2e résultat est une playlist

booster referencement video youtube linking videos

Les sources de trafic

Vous pouvez générer du trafic sur une vidéo sans pour autant figurer parmi les 10 premiers résultats de recherche. Et ce pour une raison simple : le moteur de recherche peut associer votre vidéo à une vidéo très populaire qui vous servira de tremplin. Il est donc intéressant de regarder les titres et métas utilisés par les vidéos qui fonctionnent bien sur le sujet qui vous intéresse.

Exemple : Je veux parler d’une légende urbaine qui a fait couler beaucoup d’encre. Par exemple « La Dame blanche ». Je sais que j’ai très peu de chances de me positionner parmi les premiers parce que c’est un sujet éculé.

Et le nombre d’abonnés dans tout ça ?

Le nombre d’abonnés change la donne du référencement. Là où vous deviez soigner vos titres pour intégrer des mots-clés, une chaîne qui compte plusieurs milliers d’abonnés se préoccupera moins du SEO.

Exemple : un vloggeur qui compte 50 000 abonnés, pourra parfaitement intituler sa vidéo « Je pars en vacances au Japon », car il sait que son audience suffira à booster ses vues, ses likes et ses partages, de sorte que Google indexera bien sa vidéo. Ainsi, une personne qui chercherait des informations avant un voyage au Japon, aura de fortes chances de tomber sur la vidéo de ce vloggeur populaire.

Le SEO n’est pas une science exacte, mais vous pouvez maximiser les chances pour que votre vidéo soit appréciée par le moteur de recherche et les utilisateurs. Suivez ces quelques conseils à la lettre et vous devriez tôt ou tard positionner des vidéos dans les premiers résultats de recherche YouTube.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez apprécié l’article et faites-nous part de vos questions ou remarques. Nous y répondrons dans la mesure du possible.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *