améliorer votre présence sur les réseaux sociaux
17 août 2018 | par Raphael dans Un commentaire

Quels que soient les ressources et le temps dont vous disposez, quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre structure, vous pouvez améliorer votre présence sur Facebook, Instagram, YouTube et les principales plateformes sociales.

1. Choisissez 1 réseau social

En voulant être sur 3 ou 4 réseaux sociaux à la fois, on est nulle part… pour la simple raison que chaque réseau social requiert un investissement en temps (et parfois en argent) conséquent. Focalisez toute votre énergie sur le réseau social qui correspond à votre activité :

  • Vous avez de beaux produits : allez sur instagram
  • Vous aimez les dépêches, l’actualité et la polémique ? Twitter est fait pour vous…
  • Le format vidéo est idéal pour parler de votre marque : allez sur YouTube
  • Vous voulez rester corpo ? LinkedIn vous attend…
  • Vous avez un commerce ou un restaurant ? Créer une business page sur Facebook…

Chaque réseau social a ses spécificités : étudiez-les et allez vers le réseau social qui vous plaît le plus ou le plus naturel pour votre marque. Renseignez-vous ensuite sur l’algorithme qui sous-tend ce réseau social (exemple dans la vidéo ci-dessous)

2. Fixez-vous une cadence

Les réseaux sociaux requièrent du temps. Fixez-vous un rythme de publication et préparez dans l’idéal un planning éditorial. La régularité a un impact direct sur votre succès. Plus vous serez régulier, plus vous attirerez l’attention des clients et prospects.

3. Soignez l’image et l’audio

L’image est le dénominateur commun de tous les réseaux sociaux. Même Twitter se nourrit d’images. Proposez des photos, des schémas, des infographies et des visuels HD ou de qualité supérieure. Soyez le style et l’esthétique, tout en respectant votre charte graphique.

Quant à l’audio, il est décisif ! Personne n’a envie de suivre une vidéo ou un podcast si le son « crache ». Pour quelques dizaines d’euros, vous trouvez des micros professionnels. Soignez l’audio autant que l’image.

4. Investissez un peu d’argent

Vous pouvez mettre en avant vos publications via des campagnes. Investissez 15, 20 ou 30€ de temps à autre pour booster votre notoriété. Les résultats sont immédiats et tangibles.

Article connexe : Comment faire de la pub sur Instagram ?

5. Soyez fun et faites-vous plaisir

Pour garder le rythme, vous devez vous amuser. Chaque publication doit être l’occasion pour vous de créer et d’interagir avec les personnes. Si vous croyez en votre projet ou votre produit, vous n’aurez aucun mal à communiquer votre passion.

6. Interagissez

Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer sur votre marque et créer un lien étroit avec vos fans en répondant aux commentaires.

7. Analysez votre audience

Chaque réseau social propose des données statistiques : nombre de vues, temps de lecture, nombre de partages et de likes, heures de pointe, contenus les plus vus… Utilisez ces données pour capitaliser sur le contenu qui fonctionne (type de contenu, heure de publication…). Elles vous renseignent sur votre audience et ses attentes.

8. Soyez patient

On ne crée pas une communauté du jour au lendemain. Il faut d’abord travailler son contenu et être régulier. Votre notoriété peut venir d’un buzz, mais toute notoriété durable demande un travail quotidien… soyez patient et entretenez votre compte chaque semaine.

 

En résumé :

  • Choisissez un réseau social et focalisez-vous dessus
  • Faites un planning et respectez-le
  • Publiez de belles images et un son de qualité
  • Lancez des campagnes payantes de temps à autre
  • Amusez-vous !
  • Interagissez sur votre page et celle des autres (soyez toujours constructifs)
  • Analysez votre audience
  • Restez patient

Articles sur la même thématique

Partager :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *