wordpress ou html
10 décembre 2018 | par Raphael dans Pas de commentaire

Voyons les avantages de WordPress sur la programmation HTML et vice versa. Quel que soit votre choix à l’issue de notre article,  nous vous recommandons de compresser toutes les photos et images que vous chargerez dans votre back-office, afin d’améliorer le temps de chargement du site internet et donc son trafic et ses performances.

Quand choisir le code pur…

Pour un petit site vitrine, par exemple, un site HTML permet d’obtenir un site simple et efficace, à condition de ne pas ajouter, ni modifier, ni supprimer des textes et images régulièrement, ou effectuer par soi-même des modifications.

Pour pouvoir effectuer soi-même des modifications, il faut avoir de bonnes connaissances en langage HTML Les modifications doivent s’effectuer manuellement (par exemple pour changer le menu). De plus, la plupart des fonctionnalités exigent l’achat de scripts ou des travaux plus élaborés comme le Java Script.

Le travail est effectué en local, sur un ordinateur, et le visuel du site, les liens et les images sont intégrés au site en utilisant le code HTML et les feuilles de styles CSS ou de style cascade. De ce fait, une base de données n’est pas nécessaire. D’ailleurs, le transfert d’un site HTML se fait facilement par FTP ou protocole de transfert de fichiers et beaucoup plus rapide.

Aucune mise à jour ne doit être effectuée, ce qui  diminue les coûts. Sans oublier que les modifications du site sont relativement simples comme travaux. Une version dans une seconde langue s’effectue facilement. Par contre, pour un site wordPress, il s’agit d’un module CMS ou Content Management System Open Source. Donc, il est gratuit et en évolution constante. Il y a une utilisation d’une base de données où le contenu et le contenant sont totalement séparés.

De manière générale, un site en HTML sera toujours moins lourd qu’un WordPress : autrement dit, vous aurez a priori un meilleur temps de chargement en passant par du code. Bien sûr, il vaut mieux un WordPress avec un contenu web optimisé et des images compressées qu’un site mal conçu en HTML. Mais l’argument définitif qui fait pencher la balance en faveur du HTML réside bien dans la légèreté du rendu.

Quand choisir un WordPress

Le site WordPress, lui, est un outil incontournable pour les profanes : il permet de créer, de personnaliser et d’optimiser simplement un  site et/ou un blog ; et ce, pour un budget abordable. Il est surtout recommandé pour les non-initiés qui voudront apporter eux-mêmes des changements à leur site ou effectuer des ajouts régulièrement.

Pour plus de sécurité, la version de WordPress, les plug-ins et le thème doivent être fréquemment mis à jour. Il faut aussi s’assurer que l’hébergeur utilisé est efficace et approprié. Sachez qu’il sera nécessaire d’utiliser un plug-in pour obtenir une version multilingue.

Avec un site WordPress, il est possible de changer de thème sans perdre le contenu du site. Par ailleurs, ce module est dit live, contrairement au site HTML. Mais aussi, il offre un tableau de bord permettant de gérer le site soi-même et ne demande aucune connaissance du langage HTML

WordPress est recommandé pour celles et ceux qui veulent surtout animer un blog.

Il peut être intéressant pour vous et votre entreprise de suivre une formation sur la manière d’optimiser les contenus web ou, si votre budget le permet, de confier leur gestion à une agence spécialisée : contactez-nous sans engament pour parler de votre projet web.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *