20 juin 2019 | par publika dans Pas de commentaire

Lancé fin 2011, d’abord sous le nom de Pixaboo, Snapchat s’est rapidement imposé comme un réseau social important. Dès 2014, il comptait plus de 40 millions d’utilisateurs journaliers, puis 191 millions 4 ans plus tard.

2018 a été une année difficile pour Snapchat, qui a même perdu des utilisateurs. Pourtant, après cette phase difficile la croissance semble avoir repris. Du point de vue du marketing, l’application a récemment amélioré significativement la plateforme pour que les entreprises et publicitaires puissent diffuser des annonces. Et les résultats sont toujours très prometteurs, notamment pour cibler les millennials.

Intégrer Snapchat à sa stratégie marketing est toujours pertinent

Croissance du nombre d’utilisateurs de Snapchat depuis 2015

Pourquoi être présent sur Snapchat ?

 

Créer un compte d’entreprise, bonne idée ou pas ? La question est la même pour tous les réseaux sociaux. Voici cependant quelques chiffres qui pourraient vous aider dans cette décision :

  • 71 % des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 34 ans.
  • 60 % des utilisateurs de smartphone entre 13 et 34 ans utilisent Snapchat
  • Les vidéos Snapchat sont plus vues que les vidéos Facebook (10 milliards par jour, par rapport aux 8 millions de Facebook)
  • Le nombre de vues augmente environ de 400 % par an
  • Les annonces sur Snapchat totalisent 1 million de vues par jour

Si vos clients cibles ont moins de 34 ans et utilisent les réseaux sociaux, Snapchat peut donc être une bonne option marketing. Snapchat vous permettra d’interagir avec une petite audience composée de vos fans les plus dévoués ; sans devoir nécessairement construire une grande communauté.

 

Quel type de contenu ?

 

Sur Snapchat, tout est éphémère. En effet, les photos et vidéos disparaissent en 24h maximum. C’est un réseau sur lequel il ne faut pas se prendre trop au sérieux ni se contenter de republier le même contenu que sur d’autres plateformes comme Instagram ou Facebook.

Les images et les vidéos sont les plus importantes, sans beaucoup de texte. Vous pouvez par exemple montrer les coulisses de l’entreprise, proposer une vue en avant-première de nouveaux produits ou services… L’important est que le contenu soit léger, voire humoristique, et facile à regarder.

Sur Snapchat, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour publier du contenu :

  • Envoyer du contenu directement aux utilisateurs qui vous suivent (followers)
  • Publier des stories privées, seulement pour les utilisateurs qui suivent votre compte
  • Utiliser Snap Ads : créer de petites vidéos de quelques secondes qui passent entre les stories des utilisateurs. Elles peuvent rediriger sur votre site mobile.
  • Publier des stories publiques, et apparaître dans l’onglet découvertes. Ces stories peuvent s’afficher même aux utilisateurs qui ne suivent pas votre compte

Il est aussi possible de créer des filtres géographiques personnalisés, pour des évènements, pour un lancement de campagne marketing ou pour un lancement de nouveau produit. Ils permettent de cibler une population précise, qui pourra utiliser vos filtres sur leurs propres photos.

Promouvoir son compte Snapchat

 

Afin de réunir une audience sur Snapchat, il faut commencer par promouvoir son compte sur d’autres

Vous pouvez par exemple partager votre « Snapcode » ou identifiant Snapchat qui permettra aux utilisateurs de trouver facilement votre compte.plateformes. En effet, le réseau n’est pas aussi ouvert qu’Instagram ou Facebook, et les utilisateurs ne trouveront pas forcément votre compte par eux-mêmes.

Promouvoir son compte d'entreprise Snapchat dans sa stratégie marketing

Exemple de Snapcode : Amazon

Besoin d’aide pour publier du contenu sur les autres plateformes ? Consultez nos articles pour Créer du contenu engageant sur Facebook en 2019, ou nos 3 règles pour optimiser votre présence dans les stories Instagram.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *