2 août 2019 | par publika dans , Pas de commentaire

La définition précise d’une stratégie de communication et de marketing est une étape essentielle dans la vie de votre entreprise. De nombreuses techniques, outils, stratégies différentes sont possibles. Parmi elles, le marketing inbound et le marketing outbound semblent en opposition. Mais faut-il vraiment faire un choix ? La réponse ci-dessous !

 

Les différences entre le marketing Inbound et Outbound

 

Le marketing outbound regroupe les méthodes « traditionnelles » de marketing : appels de prospection, les e-mails marketing, les évènements sponsorisés, la publicité radio, TV et dans les médias papier. L’entreprise fait la démarche de communiquer des informations à ses clients potentiels, sans aucune action de leur part. Elle diffuse son message à grande, voire très grande, échelle, sans cibler précisément son audience. Par exemple, une publicité TV est diffusée à un grand nombre de personnes, parmi lesquelles un faible pourcentage seulement peut être intéressé par le produit ou le service présenté. La stratégie outbound marketing est donc une stratégie plutôt coûteuse, et avec un faible taux de retour.

Parcours d’achat du consommateur et outils d’inbound marketing

A l’inverse, l’objectif du marketing Inbound est d’attirer les clients potentiels et de les intéresser à l’entreprise. Cela se fait en publiant du contenu, éducatif ou qui peut être pertinent pour les consommateurs. Le choix du contenu se fait en fonction de l’audience ciblée. Un contenu bien choisi encourage les clients potentiels à découvrir les produits et services d’une marque, par eux-mêmes et sans qu’ils aient l’impression d’être forcés. Ce type de marketing vise à accompagner le client tout au long de son processus d’achat, de la phase de recherche à l’achat, et même après ce processus.

 

Pourquoi combiner les deux stratégies ?

 

En n’utilisant qu’une stratégie Inbound marketing, il peut être difficile de réaliser une vente. En effet, un prospect peut s’intéresser à votre contenu et à votre entreprise, sans faire naturellement la démarche d’acheter vos produits ou vos services.

A l’inverse, les techniques de marketing outbound peuvent être trop directes pour les consommateurs. Ils peuvent avoir l’impression d’être forcés de s’intéresser à votre entreprise. Ce type de stratégie de masse n’est également pas idéal pour cibler les clients potentiels. Vous risquez donc de faire beaucoup d’effort pour communiquer à des personnes qui ne sont pas intéressées du tout par votre offre de produits ou de services.

 

Augmentez la visibilité de votre contenu

Même en produisant du contenu pertinent, et qui peut intéresser vos potentiels clients, il n’est pas sûr que ceux-ci vous trouvent naturellement. C’est un processus qui prend du temps, et votre visibilité de va pas augmenter comme par magie dès que vous commencez à être actif sur les réseaux sociaux. Ainsi, un mail ou une publicité peuvent être un bon moyen de faire connaître votre marque. Le but est d’intéresser vos clients potentiels à votre entreprise, à les intriguer. Ils pourront ensuite rechercher votre contenu, et vous augmenterez votre audience.

Votre contenu doit alors être prêt pour les accueillir, répondre à leurs questions sur votre entreprise, et les garder intéressés.

 

Construisez une relation avec vos clients

Vous pouvez commencer par attirer un prospect avec une bannière publicitaire sur un site internet, ou même avec un mail ou un appel d’un commercial. Cependant, tous les clients potentiels ne seront pas forcément prêts à consommer vos produits tout de suite. En leur proposant une infographie, une vidéo éducative sur leur secteur, ou un article de blog pertinent, ils vont garder votre entreprise à l’esprit.

Ainsi, votre image s’améliore auprès d’eux, et une relation de confiance s’installe. Grâce au contenu, vous gagnez en légitimité. L’outbound marketing vous permet d’attirer les prospects, et l’inbound marketing de les garder intéressés et de les amener vers la conversion.

inbound et outbound marketing

Le débat « Inbound v.s. Outbound marketing » n’existe donc pas vraiment, les deux stratégies ne sont pas en compétition. Elles sont faites pour fonctionner ensemble, dans le même but. Ce sont deux façons d’arriver au même résultat : combinez les pour accélérer et améliorer le processus. Le marketing inbound amène les clients potentiels vers votre entreprise, et le marketing outbound vous emmène vers les clients.

En utilisant les deux techniques, vous accompagnerez vos consommateurs tout au long de leur processus d’achat, et les amènerez à devenir des clients fidèles.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien apprendre à connaître vos consommateurs, et définissez votre client idéal. En fonction de leurs caractéristiques, vous pourrez déterminer la meilleure façon d’interagir avec eux et avec vos prospects. Cela dépendra notamment de l’âge, du besoin qu’ils veulent satisfaire, et des moyens de communication qu’ils préfèrent.

 

Le thème du marketing vous intéresse ? Consultez nos autres articles à ce sujet !

 

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *