marketing digital augmenter sa visibilité
14 octobre 2019 | par Raphael dans ,, Pas de commentaire

On ne compte plus les pratiques de marketing digital : content marketing, email marketing, inbound marketing… Pas facile pour un manager de bien cerner cette typologie marketing et de prioriser ses actions.

Voici quelques repères et idées concrètes pour augmenter la visibilité de votre produit et de votre marque.

 

L’audit de positionnement

Vous avez sans doute entendu parlé 1000 fois d’étude de marché, de benchmark ou encore de segmentation marché. Inutile de jouer sur la sémantique : vous devez définir clairement ce que vous vendez, à qui vous le vendez, quelles sont vos forces ou faiblesses par rapport aux offres concurrentes et ce qui vous rapporte aujourd’hui de l’argent.

Une fois ce constat établi, vous savez où vous en êtes, ce que vous auriez intérêt à maintenir (l’existant qui fonctionne) et là où vous êtes peu ou pas présent.

La décision la plus “sage” consiste à allouer un budget marketing pour renforcer les postes qui rapportent et un autre pour développer de nouvelles activités. Ces nouvelles activités sont de deux sortes : une volonté propre à la direction (j’ai envie de développer mon entreprise dans tel sens) ou une obligation (mon secteur évolue et je dois évoluer avec !).

 

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale est une charte qui explique comment communiquer avec sa clientèle et ses prospects. On peut l’assimiler à un cahier des charges qui rendrait compte du ton à employer, des produits ou arguments à mettre en avant, du planning de publications à respecter…

Exemple : Monoprix était jadis une chaîne de « supérettes », plutôt destinées aux petits budgets. Le nom de la marque en dit long. Mais la direction a décidé de donner une nouvelle impulsion au groupe. Sans toutefois changer de nom de marque, Monoprix est devenu un supermarché ‘bobo’.

Ce nouveau positionnement de marque s’observe à toutes les échelles, du design à l’offre produits. On le voit à travers les jeux de mots apposés sur le packaging, à l’importance des rayons Bio et “produits du terroir”, au refus de commercialiser des œufs de poules élevés en cage… ou encore au choix de vendre des vêtements !

 

Les contenus web

Inutile d’insister sur l’importance de l’internet mobile et du SEO en 2019. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité, vous devez produire du contenu qui attirera, intéressera et fera acheter votre public cible.

Quelques idées de contenus :

 

Les canaux de diffusion

Un contenu web peut être diffusé sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Parfois, le choix s’impose de lui-même. Exemple : si vous faites une vidéo, vous la posterez naturellement sur YouTube.

Ceci étant dit, voici les principaux canaux de diffusion qui améliorer la visibilité d’une marque :

  • Les forums tels que Yahoo
  • Les blogs d’entreprise : en général un WordPress
  • La fiche Google My Business, qui permet de faire des posts (comme sur les réseaux sociaux)
  • Une chaîne YouTube (et plateforme YouTube Ads)
  • Un compte Linkedin
  • Un compte Instagram ou Facebook
  • Un compte Twitter
  • Un compte Twitch ou TikTok si votre public est jeune
  • Google Ads Display
  • Plateformes spécialisées pour les notes de presse (Comunicae)
  • Waze (campagnes GPS)

analyse de lisibilité yoast

L’analyse de performance

Parce que toutes ces actions marketing demandent un investissement en temps et en argent, il faut s’assurer qu’elles fonctionnent. Seule une analyse mensuelle via Google Analytics et Google Ads (trafic, time on site, taux de rebond, taux d’impressions, taux de clics…) vous aidera à corriger et améliorer votre stratégie marketing.

google analytics

Il faut donc prévoir une personne en interne ou déléguer l’analyse à un expert SEO/SEA.

Nous contacter pour en discuter

 

 

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *